Jump to content

Questions sur la physique du noyau du poly du TAT

Go to solution Solved by laurentj,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir, 

J'ai deux questions : 

• 1) Dans le joli poly du TAT, je ne comprends pas la page 28. Enfin, par rapport à la page 27.

Je m'explique : 

dans la page 27, on nous explique que :

*lorsque le noyau est excité, on parle d'isomérisme nucléaire ou de conversion interne,

*lorsque l'atome est excité, on parle de fluorescence X et/ou d'émission d'électron Auger.

Ensuite, on regroupe 

*pour émission de photon :  isomérisme nucléaire (noyau) et fluorescence X (atome)

*pour un couplage quantique (énergie transmise à l'électron) : conversion interne (noyau) et d'électron Auger (atome)

Et à la page 28, un autre regroupement se fait : 

*pour Isomérisme nucléaire : photon gamma

*pour la conversion interne : Fluorescence X et Electron Auger

Du coup, je suis complètement perdue... Qui appartient à quel groupe, ou plutôt : quels sont les groupes, et quels sont les sous-groupes?

• 2) Dans les modes d'émissions, pour les radioactivité Béta± page 30/31 : 

Dans les formules d'énergie maximale, avec les "Qbéta-(max)" et "Qbéta+(max)", je ne m'y retrouve pas avec les notations masse du noyau et masse de l'atome

Est ce que les masses des noyaux sont toujours notées "M(A;Z)" ou "M(A;Z±1)" ; et les masses des atomes sont notées "M(X)" pour le père et "M(Y)" pour le fils ? Si oui, je ne comprends pas le raisonnement en bas de la page 31 pour trouver la différence de masse entre les atomes.

Si je ne suis pas claire, je passerai à la perm pour pouvoir montrer et m'expliquer :)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et j'espère avoir été claire! :)

Lucile  :P

• Solution
Posted

Salut  ! :)

Alors dans les IEM  il y a une, à l' origine une modification de l'énergie du Noyau, soit par conversion interne soit par isomérisme. 

L' isomérisme nucléaire consiste simplement à faire sortir l'excédent d'énergie du noyau par un photon gamma ( dont l'énergie est égale à la différence d'énergie entre ( energie noyau excité - energie Noyaux stable ))

La conversion interne ( CI ) elle est un peu plus compliqué dans le sens où le surplus d'énergie ne s'en va pas directement par un photon gamma mais va interragir avec le cortège électronique de l'atome.

Dans ce cas, si l'énergie libérée lors de la CI est supérieure à l' énergie de liaison d'un électron faiblement lié alors il y a émission d'un électron d'Auger (ce qu'on t a nommé couplage quantique )

Si l'énergie libérée lors de la CI  n'est pas suffisante, alors il  y a excitation d'un électron, quand celui ci redescendra sur sa couche initiale il y aura création de photon x de fluorescence.

j'espère que ça t a aidé à comprendre les différentes classifications ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...