Bacteriophage31 Posted Monday at 05:00 PM Posted Monday at 05:00 PM Bonjour, je ne comprends pas comment on trouve la taille de ce plasmide recombinant. Est ce que qlq pourrait m’expliquer comment on fait le le calcul pour trouver 3530pb svp ? Merci. Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted Monday at 05:28 PM Tuteur Solution Posted Monday at 05:28 PM (edited) Coucou @Bacteriophage31 Alors tu vas voir une fois que tu as compris, c'est hyper simple ! D'un coté tu as ton plasmide : PC5247 ( c'est le cercle que tu vois en gros ) De l'autre tu as le gène à integrer F23 (c'est la ligne d'en dessous) Pour que le gène soit intégré dans le plasmide il faut digérer le gène et le plasmide par les mêmes enzymes. Ici on fait un clonage non orienté donc l'enzyme utilisé est la meme mais bien sur elle va quand meme couper au niveau de 2 sites sur chacun des éléments. Ici l'enzyme c'est HindIII D'une part, le plasmide : Il fait 2200pb (cest donné au centre du "cercle"), tu le digère avec HindIII, tu va donc couper à tous les endroit où tu vois HindIII, ici il y en a 2 : la position 1000 et la position 1400. Ainsi tu te retrouve avec un fragment, ce fragment fait donc 400pb (1400 - 400). Ainsi ton plasmide une fois digéré fait 2 200 - 400 = 1800pb. D'autre part, le gène : A nouveau tu coupe au niveau de tous les lieux qui comportent un site HindIII : en position 70 et en position 1800. Tu obtient alors un fragment de 1800-70 = 1730pb. Le plasmide recombinant donc : Etant donné qu'ils sont coupés au niveau d'une même enzyme, les 2 extrémités du plasmide digérées et les deux extrémités du gène sont les memes (cest pour cela qu'on a un clonage non orienté : le gène peut se mettre dans n'importe quel sens !) Ainsi une fois que le plasmide a intégré le gène, tu obtient un plasmide recombinant de 1800 + 1730 = 3 530 pb !!! Voilà, dis moi si tu as d'autres questions Edited Monday at 05:52 PM by PetiteComète jss.maypo, Paulimère, Fodiliaque and 2 others 1 1 1 2 Quote
Bacteriophage31 Posted Monday at 05:49 PM Author Posted Monday at 05:49 PM INCROYABLE !! C’était hyper clair, mercii beaucoup !! Passe une bonne soirée :) PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts