Chicoco Posted January 13 Posted January 13 Bonjour, J'ai du mal à identifier "l'étape élémentaire" (je suppose donc molécularité=nombre de moles impliquées) dans une équation donnée, quelqu'un pourrait-il me donner des exemples concrets ? Merci d'avance Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted January 13 Tuteur Solution Posted January 13 Salut ! Alors je suis pas sûr de comprendre ta question je retrouve pas cette notion d’étape élémentaire mais voici dans le cours ce qui se rapporte à élémentaire : Une réaction élémentaire est une réaction qui se déroule en une seule étape et dont l’ordre est connu grâce aux coef stœchiométrique c’est à dire que l’ordre=le coef stœchiométrique par exemple 2NO2 -> NO +NO3 ça se déroule en une seule étape et l’ordre c’est 2 comme le coef stœchiométrique. A l’inverse tu as les réactions complexes qui se déroulent en plusieurs étapes (donc pouvant être découpé en plusieurs réaction élémentaire d’où ton terme d’étape élémentaire peut être) à ce moment là il est possible que l’ordre= coef stœchiométrique mais c’est pas tous le temps ça peut arriver. Du coup une « étape élémentaire » c’est juste une réaction élémentaire à l’intérieur d’une réaction complexe par exemple la réaction NO2 + CO -> NO + CO2 est complexe c’est à dire qu’elle a pas lieu comme ça d’un coup il se passe d’abord une première réaction NO2 + NO2 -> NO3+NO ça c’est une réaction qui se passe comme ça donc élémentaire c’est une « étape élémentaire » puis une deuxième utilisant un produit de la première réaction appelé intermédiaire réactionnel car formé puis consommé lors de la réaction complexe NO3+CO->NO2+CO2 et au final en bilan tu peux juste écrire ça NO2 + CO -> NO + CO2 parce que c’est les réactifs que tu mets eu début et les produits que tu as à la fin le reste (NO3) tu le vois pas as moins de tout arrêter en plein milieu J’espère que c’est plus clair ! Chicoco and alicetone 2 Quote
Chicoco Posted January 13 Author Posted January 13 Oui ma question n'était pas super claire je m'en excuse en tout cas merci pour tes explications cela paraît maintenant plus clair ! Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted January 13 Tuteur Posted January 13 T’inquiète pas de soucis si j’ai pu t’aider c’est le principal ! Chicoco 1 Quote
Recommended Posts