Jump to content

Contribution isotopique , spectrométrie de masse

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut , désolé de vous déranger , j’avais des questions  à propos de ce cours dans la mineur chimie , et je ne savais pas trop à qui m’adresser étant donné que c’est seulement de l’enseignement à distance … Donc tout d’abord , est ce qu’il faut connaître les abondances isotopique de chaque isotopes ? ( H1 99,98 ; H2 0,02 …. CL35 75,77 ) 

Et autre chose , je ne comprend pas le système « d’identification des atomes » avec les bandes sur les spectres. 

J’ai compris le principe de connaître que le chlore il y a un rapport de 3 et le Br de 50/50 mais en fonction de la molécule j’ai l’impression que l’explication de la vidéo change. 

J’essaye de mettre une image si cela peut vous aider à comprendre ce que je raconte 🥲

https://ibb.co/pJYTn86

En faut je ne comprends pas que pour une molécule on identifie deux « modèles de pics de Chlore » et qu’on dise « cette molécule contient deux Chlore » et que part la suite dans une autre molécule on identifie le modèle du chlore + celui du Br et enfin un qui combine les deux et on dit «  cette molécule contient 1 Cl et  1 Br » j’avais compris que c’était deux de chaque du coup ? désolé si ce n’est pas très clair … 

En tout cas merci d’avance pour votre aide :)))

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
29 minutes ago, ZèbreZany said:

Salut , désolé de vous déranger , j’avais des questions  à propos de ce cours dans la mineur chimie , et je ne savais pas trop à qui m’adresser étant donné que c’est seulement de l’enseignement à distance … Donc tout d’abord , est ce qu’il faut connaître les abondances isotopique de chaque isotopes ? ( H1 99,98 ; H2 0,02 …. CL35 75,77 ) 

Et autre chose , je ne comprend pas le système « d’identification des atomes » avec les bandes sur les spectres. 

J’ai compris le principe de connaître que le chlore il y a un rapport de 3 et le Br de 50/50 mais en fonction de la molécule j’ai l’impression que l’explication de la vidéo change. 

J’essaye de mettre une image si cela peut vous aider à comprendre ce que je raconte 🥲

https://ibb.co/pJYTn86

En faut je ne comprends pas que pour une molécule on identifie deux « modèles de pics de Chlore » et qu’on dise « cette molécule contient deux Chlore » et que part la suite dans une autre molécule on identifie le modèle du chlore + celui du Br et enfin un qui combine les deux et on dit «  cette molécule contient 1 Cl et  1 Br » j’avais compris que c’était deux de chaque du coup ? désolé si ce n’est pas très clair … 

En tout cas merci d’avance pour votre aide :)))

Salut,

je t'avoue ne pas avoir tout compris mais je vais te repondre a ce dont je pense avoir compris. Premierement non les abondances ne sont pas a connaitre, peut etre a la limite celles du chlore et du brome a peu pres (1/3 2/3 pour le Cl et 1/2 1/2 pour le Br) mais le reste n'est pas a connaitre et a vrai dire heureusement. Ensuite c'est a partir de la ou j'ai pas trop bien compris... en gros en fonction du nombre de chlores et de bromes tu auras des pics differents sur le graphe, pics qui ne sont pas a connaitre pcq ils seront donnés en annexe. Le but en gros c'est qu'on va te donner un graphe, on va te donner la table des contributions isotopiques, et on va te demander de comparer les pics de référence avec ce que tu vois sur la spectrométrie. En fonction donc des schemas que tu retrouveras (par exemple 2 pics a 2 graduations d'ecart qui correspondent a 1 Br) tu pourras en deduire le nombre de chlore, et le nombre de brome.

Je t'invite grandement à ouvrir une annale et voir à quoi ressemble un sujet type car comme je l'ai dit tout à l'heure les sujets en chimie c'est vraiment toujours pareil et on comprend toujours mieux avec les exercices qu'avec la théorie : https://forum.tutoweb.org/forum/282-questions-diverses/

Avec plaisir et bonne journée !