Jump to content

Compter les paires de bases après coupure

Go to solution Solved by dzinthesky,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je n’ai pas bien compris comment on comptait les paires de bases d’un coté ou de l’autre du plasmide si on a une ou plusieurs coupures. 

Pourriez vous m’aider ? 

Merci d’avance 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 14/01/2025 à 15:56, emma.salvan24 a dit :

Oui bien sur! Par exemple l’annale 2022 2023, le qcm 2 de la spécialité pharmacie

Coucou, désolée du délais de réponse : il faut calculer la distance entre les sites de restriction. Par exemple pour ce QCM :

Position du premier site BAMH1 à 850 pb ne bouge pas.

Position de HindIII (présent au niveau de l'insert) : il faut regarder sur le plasmide B la distance entre BAMH1 et HindIII = 60 pb. Donc la position de HindIII dans le plasmide recombinant devient 850 + 60 ⮕ 910 pb.

Position du deuxième site BAMH1 : 8050 + 600pb (taille de l'insert) ⮕ 1450pb

Position de HindIII (présent sur le plasmide) 2460 + 600 pb ⮕ 2460pb.

Maintenant que t'as les nouvelles positions de tes sites de restriction, tu peux retrouver la taille de tes fragments après coupure.

Par exemple quand tu fais une coupure par HindIII, pour trouver la taille des fragments, tu calcules la distance entre les sites HindIII :

• Hind à 2460 - Hind à 910 pb = 2460-910=1 550 pb
  • Le fragment restant correspond à la taille du plasmide recombinant - le fragment qu'on vient de calculer : 6600-1550 =5 050 pb 

Est-ce que c'est plus clair? Si tu veux je peux te faire un schéma pour t'aider à visualiser !!