Jump to content

Gamétocyste? Gamétange ?

Go to solution Solved by Loïstamine,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur, je ne comprend pas cette phrase : Dans la gamétocyste femelle on retrouve un oosphère, et on aperçoit le gamétange, constitué
d’une enveloppe constituée d’une seule couche de cellules.

je n'ai pas de schéma et donc je ne comprend pas du tout ce qu'est un oospère, gamétange , et gamétocyste (mais je crois avoir compris que c'est l'équivalent d'un gamétophyte chez les plantes)

merci et bonne journée!!

• Responsable Matière
Posted

Salut!

dans quelle chapitre vois tu le terme de gamètange, ça me dis rien moi 😅😭

Posted
il y a 2 minutes, An-Schwann a dit :

😭Salut!

dans quelle chapitre vois tu le terme de gamètange, ça me dis rien moi 😅😭

Coucou ! écoutes, je l'ai dans "phylogénie et diversité ..." c'est le troisième chapitre de biologie végétale, si tu l'as pas entendu dans la vidéo ça va me faire remettre en question les cours que j'utilise dans des drives 😭

• Responsable Matière
Posted

J’ai pas encore fini ce chapitre 😅

c’est prévu pour ce weekend, j’essayerai de te l’expliquer tout ça quand j’aurai bien vu le chapitre!!!

• Solution
Posted
Le 13/01/2025 à 08:43, MileyVirus a dit :

Bonjouur, je ne comprend pas cette phrase : Dans la gamétocyste femelle on retrouve un oosphère, et on aperçoit le gamétange, constitué
d’une enveloppe constituée d’une seule couche de cellules.

je n'ai pas de schéma et donc je ne comprend pas du tout ce qu'est un oospère, gamétange , et gamétocyste (mais je crois avoir compris que c'est l'équivalent d'un gamétophyte chez les plantes)

merci et bonne journée!!

Coucou 👋

Je vais essayer de t'expliquer comment moi je comprend tout ça 🤭 (si un tuteur passe par là : hésite pas à me dire si je me trompe) 

-> Alors déjà un oosphère c'est le nom qu'on donne au gamète femelle quand on parle de plantes et/ou d'algues 🌿

-> Le gamétange c'est la structure qui produit + contient + protège les gamètes mâles (Anthéridies) comme femelles (Archégones) 🪴

-> Le gamétophyte c'est l'individu qui produit les gamètes🌷

-> Le gamétocyste c'est les cellules qui contiennent les gamètes chez les plantes à thalles (thallophytes) 🌱

Voilà j'espère que ça t'aide, perso j'ai du faire quelques recherches de mon côté en plus des drives pour que cela soit clair pour moi 😅

Bon après midi 💗 et bon courage 💪

Posted
il y a 25 minutes, An-Schwann a dit :

J’ai pas encore fini ce chapitre 😅

c’est prévu pour ce weekend, j’essayerai de te l’expliquer tout ça quand j’aurai bien vu le chapitre!!!

d'accord merci c'est gentil !!

il y a 4 minutes, Loïstamine a dit :

Coucou 👋

Je vais essayer de t'expliquer comment moi je comprend tout ça 🤭 (si un tuteur passe par là : hésite pas à me dire si je me trompe) 

-> Alors déjà un oosphère c'est le nom qu'on donne au gamète femelle quand on parle de plantes et/ou d'algues 🌿

-> Le gamétange c'est la structure qui produit + contient + protège les gamètes mâles (Anthéridies) comme femelles (Archégones) 🪴

-> Le gamétocyste c'est les cellules qui contiennent les gamètes chez les plantes à thalles (thallophytes) 🌱

Voilà j'espère que ça t'aide, perso j'ai du faire quelques recherches de mon côté en plus des drives pour que cela soit clair pour moi 😅

trop biennn, merci beaucoup, jvais essayer de tout retenir sans tout mélanger 😅 très bonne journée à toi 🥰

Posted
il y a 7 minutes, MileyVirus a dit :

trop biennn, merci beaucoup, jvais essayer de tout retenir sans tout mélanger 😅 très bonne journée à toi 🥰

Avec plaisir 🥰

Posted
Il y a 23 heures, Loïstamine a dit :

Coucou 👋

Coucouuu, j'espere que tu vas bien !!

dis-moi je reviens sur ma question parce que j'ai trop du mal dans tout ça ... C'est quoi la diff entre Archégones et oosphère du coup vu que ce sont tout les deux des gamètes femelles 😭

bonne journée 🥰

Posted (edited)
il y a 49 minutes, MileyVirus a dit :

Coucouuu, j'espere que tu vas bien !!

dis-moi je reviens sur ma question parce que j'ai trop du mal dans tout ça ... C'est quoi la diff entre Archégones et oosphère du coup vu que ce sont tout les deux des gamètes femelles 😭

bonne journée 🥰

Coucou 👋 ça va très bien et toi ?

Aucun soucis, ça fait beaucoup de vocabulaire à assimiler je comprend 👌

En suivant ce que j'ai dis hier, l'oosphère est bel et bien le gamète femelle ; tandis que l'archégone lui est la structure autour de l'oosphère, qui le protège (+le produit au passage)

"-ange" signifie d'ailleurs "récipient"

-> perso je le vois un peu comme un rapport ovaire/ovule même si ça marche pas vraiment comme ça 🌱

Dis moi si ça t'aide ou si je dois essayer de t'expliquer autrement 🤗 (oublie pas de mettre la réponse en solution pour aider les tuteurs si c'est bon pour toi)

Courage ça va finir par rentrer 💪

Bon après midi 💗

Edited by Loïstamine
Posted
il y a 49 minutes, Loïstamine a dit :

Coucou 👋 ça va très bien et toi ?

Aucun soucis, ça fait beaucoup de vocabulaire à assimiler je comprend 👌

En suivant ce que j'ai dis hier, l'oosphère est bel et bien le gamète femelle ; tandis que l'archégone lui est la structure autour de l'oosphère, qui le protège (+le produit au passage)

"-ange" signifie d'ailleurs "récipient"

-> perso je le vois un peu comme un rapport ovaire/ovule même si ça marche pas vraiment comme ça 🌱

Dis moi si ça t'aide ou si je dois essayer de t'expliquer autrement 🤗 (oublie pas de mettre la réponse en solution pour aider les tuteurs si c'est bon pour toi)

Courage ça va finir par rentrer 💪

Bon après midi 💗

d'accooord, non c'est super clair merci beaucoup 🥰

• Responsable Matière
Posted
Le 17/01/2025 à 16:18, Loïstamine a dit :

Avec la vidéo du prof j'avais compris que gamétophyte c'était la même chose que le gamétange mais le gamétange c'est pour les plantes et le gamétophyte c'est pour les algues. 🤔😭

Posted
Il y a 2 heures, MileyVirus a dit :

d'accooord, non c'est super clair merci beaucoup 🥰

Avec plaisir !!! 💗

Il y a 1 heure, PauliNébuline a dit :

Avec la vidéo du prof j'avais compris que gamétophyte c'était la même chose que le gamétange mais le gamétange c'est pour les plantes et le gamétophyte c'est pour les algues. 🤔😭

Aie mince 😬

Bah perso le cours m'aidait pas beaucoup alors j'ai fais des recherches à part de mon côté...et c'est ce que j'ai vu 💁‍♀️ (gamétange = organe du gamétophyte)

Mais bon comme je le dis plus haut, le mieux serait que quelqu'un ayant déjà fait la mineure confirme 😅

Posted
Il y a 2 heures, PauliNébuline a dit :

Coucou alors pour ça je peux te répondre !Le gamétophyte c'est le nom qu'on donne à la plante entière lorsqu'elle est en phase haploïde dans son cycle de vie (donc après que les spores méiotiques aient achevés toutes leurs méiose il me semble), alors que le gamétange c'est l'organe reproducteur qui va produire les gamètes et il est situé sur le gamétophyte ;)

C'est à peut près clair ? sinon je peux te filer des schémas pour te faire visualiser quelques trucs😊

bonne soirée 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Loïstamine a dit :

Bah perso le cours m'aidait pas beaucoup alors j'ai fais des recherches à part de mon côté...et c'est ce que j'ai vu 💁‍♀️ (gamétange = organe du gamétophyte)

Mais bon comme je le dis plus haut, le mieux serait que quelqu'un ayant déjà fait la mineure confirme 😅

Oui le cours est pas très clair je trouve 😅

il y a 36 minutes, MileyVirus a dit :

C'est à peut près clair ? sinon je peux te filer des schémas pour te faire visualiser quelques trucs😊

C'est clair mais je veux bien les schéma pour être sûre d'avoir bien compris

Posted (edited)

Hello 👋 me revoila @MileyVirus, @PauliNébuline

Je viens de trouver ces définitions (vidéo 8 de mineure biologie) 🌿 :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/xjre.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/p6nm.png

+ ce tableau récapitulatif :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/03/rv1q.png

J'espère que ça vous aide 🤭

Bonne soirée 💗

Edited by Loïstamine
Posted
il y a 2 minutes, PauliNébuline a dit :

Sporange c'est pareil que gamétange?

Oui mais pas au même moment du cycle, puisque c'est ici d'un cycle digénétique qu'on parle ;

Je voulais juste vous donner le tableau puisqu'il regroupe la majorité du vocabulaire dont on parlais et nous permet de le classer