Jump to content

Ovogenèse/Folliculogenèse

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à vous,

J'ai juste 2 petites questions :

- Pourquoi le globule polaire est n'a pas 2n chromosomes ? (Vu dans dans un qcm) 2n ça signifie diploïde pourtant. Comme il est relâché à la fin de la mitose réductionnelle il est pas encore haploïde non ?

- Est-ce que la métaphase 2 est considérée plus longue que la métaphase un car il y a un arrêt avant la reprise (si fécondation) ? 

Bien à vous, Batman (:

• Solution
Posted
1 minute ago, Batman_sans_Robin said:

Bien le bonjour à vous,

J'ai juste 2 petites questions :

- Pourquoi le globule polaire est n'a pas 2n chromosomes ? (Vu dans dans un qcm) 2n ça signifie diploïde pourtant. Comme il est relâché à la fin de la mitose réductionnelle il est pas encore haploïde non ?

- Est-ce que la métaphase 2 est considérée plus longue que la métaphase un car il y a un arrêt avant la reprise (si fécondation) ? 

Bien à vous, Batman (:

Salut, les globule polaires sont issues d’une mitose reductionnelle, ou on passe de 2n chromosomes avec 2n chromatine à n chromosomes avec 2n chromatide, donc les globule polaire auront bien que n chromosome

-pour la deuxième question, il me paraîtrait logique que la métaphase II soit plus longue, mais je m’inquiéterais pas trop à ce détail car il n’est pas dis explicitement dans le cours, faudrait qu’un tuteur le précise 

bon fin de weekend!

Posted
il y a 3 minutes, An-schawnn a dit :

le, ou on passe de 2n chromosomes avec 2n chromatine à n chromosomes avec 2n chromatide

Purée je suis trop bête 🤧 J'avais confondu les chromatides et les chromosomes dans ma tête. 

Merci 🙏

Posted (edited)
il y a 6 minutes, An-schawnn a dit :

Salut, les globule polaires sont issues d’une mitose reductionnelle, ou on passe de 2n chromosomes avec 2n chromatine à n chromosomes avec 2n chromatide, donc les globule polaire auront bien que n chromosome

-pour la deuxième question, il me paraîtrait logique que la métaphase II soit plus longue, mais je m’inquiéterais pas trop à ce détail car il n’est pas dis explicitement dans le cours, faudrait qu’un tuteur le précise 

bon fin de weekend!

Coucou je suis d'accord avec toi sauf sur un point: les globules polaires sont expulsés lors de cytodiérèses donc à la fin de chacune des deux mitoses de la méiose, ainsi pour moi le deuxième globule polaire, étant expulsé après la mitose équationnelle, possède n chromosomes et n chromatides. Toutefois peut être que je me trompes, un tuteur serait le bienvenue 🙏
Bon dimanche à vous deux :) !

Edited by Nentiqu
Posted
à l’instant, Batman_sans_Robin a dit :

Non c'est que tu parles du globule polaire 2 et moi du 1. J'ai pas précisé dans ma question, j'ai tapé trop vite 😅

Ah autant pour moi😂