Jump to content

clonage orienté/non orienté

Go to solution Solved by dzinthesky,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

j'ai du mal avec les notions de clonage orienté et non orienté je n'arrive pas trop à visualiser , quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

mercii et bonne fin de dimanche :)) 

Posted
il y a 6 minutes, nioui a dit :

Bonjour !

j'ai du mal avec les notions de clonage orienté et non orienté je n'arrive pas trop à visualiser , quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

mercii et bonne fin de dimanche :)) 

Salut !

Pour un clonage orienté il faut 2 enzymes de restriction différentes. Cela permet que la cassette que tu transfères à ton plasmide ne puisse se mettre que dans un sens.

Par exemple : dw6k.jpeg

Si tu choisis Nnn et Yyy tu sais que va falloir que remettre le morceau du bon côté. C'est à dire Nnn du plasmide avec Nnn de la cassette et pareil pour Yyy.

Du coup, quand c'est non orienté tu as 1 enzyme de restriction qui coupe des 2 côtés. Donc faudra vérifier après que la cassette soit insérée dans le bon sens.

J'espère avoir été claire, je laisse les RM ou mes camarades me corriger si besoin.

Bonne journée (:

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @nioui ! 

Je confirme la réponse de @Batman_sans_Robin, je rajoute juste qu'un clonage peut être non orienté avec 2 enzymes de restriction différentes, mais qui sont compatibles.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !!