Jump to content

Répartition des chrom-osomes/atides durant la reconstitution de la membrane nucléaire (méiose)

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Qu'est ce qui fait que lors de la télophase, les chromosomes/chromatides sont assez proches pour que la membrane nucléaire se referme autour d'eux tous avant la division ? 

Que se passerait-il pour la chromatide si par exemple la membrane nucléaire se referme autour des chromatides sauf 1 et qu'elle (la chromatide) se retrouve alors dans le cytoplasme du gamète (donc hors du noyau mais toujours dans le bon gamète) ? 

Edited by AO234
Posted

Bonjour @AO234

Je crois que, si une chromatide reste en dehors du noyau, elle ne sera pas protégée par la membrane nucléaire ni répliquée au cycle suivant. Dans le cas d’un gamète, ça pourrait provoquer un problème génétique (aneuploïdie) après la fécondation, ce qui risquerait de causer des anomalies graves pour l’embryon.

Posted (edited)

@Chicoco

Pardon cette partie de ma question est un peu incomplète, je voulais notamment savoir le devenir de cette chromatide, si elle resterait donc dans une seule cellule de l'organisme ou si un mécanisme va être mis en place pour la dégrader. 

Mais merci tout de même de la réponse. 

Edited by AO234
  • Tuteur
Posted (edited)

Coucou! 
comme elles se rapprochent au centre du noyau après l’anaphase elles sont bien enveloppées par l’enveloppe nucléaire 

donc qu’une chromatide reste dans le cytoplasme est un peu improbable 

si ça arrivait théoriquement cette chromatide risque de se dégrader

en l'absence d'enveloppe nucléaire l'ADN pourrait être exposé aux enzymes qui dégradent l'ADN dans le cytoplasme et la cellule fille pourrait se retrouver après avec un matériel génétique incomplet donc pb de stabilité genetique ect 

Edited by Kz.22
Posted

@Kz.22

il y a 12 minutes, Kz.22 a dit :

comme elles se rapprochent au centre du noyau après l’anaphase elles sont bien enveloppées par l’enveloppe nucléaire 

Merci pour ta réponse mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "elles se rapprochent au centre du noyau" 

• Tuteur
Posted

J’avoue que c mal formulé mdrr je voulais dire ça dans le sens où les chromatides sœurs, une fois séparées commencent à se décondenser pour former de la chromatine et après on à la formation de la membrane nucléaire

=autour de chaque ensemble de chromatine décondensée une nouvelle membrane nucléaire se forme ça crée  deux noyaux distincts dans la cellule et donc elles sont tjr avc le noyau fin il s’organise autour d’elle donc ça serait peu probable qu’elles soient pas enveloppé dans la membrane et qu’une finisse dans le cytoplasme 

c’était dans ce sens la 

Posted

@Kz.22

Je comprends qu'après la séparation elles soient toutes rapprochées mais quand les microtubules se dépolymérisent et ne les retiennent plus qu'est ce qui les empêche de migrer ailleurs avant que la membrane nucléaire ne se reforme ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Oui mdrrr justement c’est pour ça que j’ai parlé d’attraction 

l’ensemble de la cellule va mettre en place des mécanismes pour que ces chromatides restent à proximité des zones où les noyaux se forment, jusqu'à ce que la membrane nucléaire soit complètement reconstituée

Donc meme si les microtubules du fuseau mitotique sont dépolymérisés, il reste un réseau de microtubules polaires par ex qui peuvent aider à stabiliser et orienter les régions où les noyaux doivent se former et  maintenir les chromatides dans des zones spécifiques 

y’a également la chromatine qui ne se décondense pas immédiatement après la séparation des chromatides ce qui l’empêche de se disperser librement dans le cytoplasme..

après je pense que c’est + par curiosité mais évidemment tout ça n’est pas important à savoir fin le détail quoi