Jump to content

Problème d'hybridation

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une petite question vis-à-vis du chapitre 2 de chimie,

Comment à partir de la formule brute d'une molécule on peut arriver à déterminer les liaisons sigma/datives et/ou les hybridations qu'elle comporte ?

C'est une question qui est posée dans un des QCM du TAT et je ne vois pas du tout comment y répondre... 

Merci d'avance !

• Tuteur
Posted

Salut !

il y a 2 minutes, Emmy81 a dit :

Bonjour, j'ai une petite question vis-à-vis du chapitre 2 de chimie,

Comment à partir de la formule brute d'une molécule on peut arriver à déterminer les liaisons sigma/datives et/ou les hybridations qu'elle comporte ?

C'est une question qui est posée dans un des QCM du TAT et je ne vois pas du tout comment y répondre... 

Merci d'avance !

Est-ce que tu peux envoyer le qcm ? Vous comprendrez mieux avec un exemple

En général il faut d'abord déterminer quel est l'atome central de la molécule, puis en fonction du nombre de ses voisins on regarde s'il faut hybrider ou non.

On forme ainsi la molécule en liant les atomes en fonction du nombre d'électrons célibataires qu'ils ont à donner pour créer des liaisons

• Tuteur
  • Solution
Posted

Pour l'item A, il faut retenir que lorsqu'on a des liaisons simples ce sont des sigmas et lorsqu'on a des liaisons doubles, il y a une sigma et une pi.

L'acétone CH3COCH3 a donc 9 liaisons sigmas et 1 pi.

image.png.dcd96d1c7fcd01562031d2cac5ff3cb0.png

L'acide phosphorique H3PO4 a 7 liaisons sigmas et 1 pi.

image.png.0c1a52e3b7099ac0ac605feaffbe28a1.png

Pour l'item B, c'est-à-dire pour savoir les hybridations des atomes centraux, il faut regarder le nombre de voisins de ces atomes et leur nombre de doublets non liants s'il y en a.

- le carbone du méthanol CH3OH est sp3 (4 voisins, 4 liaisons différentes)

- le carbone central de l'acétone est sp2 (3 voisins)

- le carbone du formaldéhyde est sp2 aussi

- le phosphore de H3PO4 est sp3

- le souffre de H2SO4 est sp3

Voici un tableau qui peut aider :

image.png.c63f2009c3f821621e0cdf2af2f74bd2.png

Ce tableau indiquant aussi la géométrie des molécules, il aide à la résolution de l'item C.

• Tuteur
Posted

Item D :

Lors d'une liaison dative, un atome fournit un doublet électronique (il est dit donneur), à la case quantique vide d'un autre atome (accepteur).

Il faut donc que vous déterminiez si c'est ce qu'il se passe dans les molécules données ou si les liaisons sont simplement covalentes, c'est-à-dire que chaque atome apporte un électron célibataire.

Item E :

Pour déterminer si une liaison hydrogène est possible, il faut trouver un potentiel donneur sur une molécule et un potentiel accepteur sur l'autre.

image.png.743ddc1ff7f3d00672a11c5c00c411c0.png

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou des remarques !!

Posted

Super, merci beaucoup !! Je comprends beaucoup mieux qu'avec le cours. 

Par contre j'ai encore une petite question, pour connaître les atomes centraux et donc leurs voisins on est forcément obligés de représenter la molécule complète en la développant ? Mais dans ce cas on doit savoir le nombre de doublets liants et non liants que va contenir chaque atome ?

• Tuteur
Posted
à l’instant, Emmy81 a dit :

pour connaître les atomes centraux et donc leurs voisins on est forcément obligés de représenter la molécule complète en la développant ? Mais dans ce cas on doit savoir le nombre de doublets liants et non liants que va contenir chaque atome ?

Oui à mon sens c'est mieux de représenter les molécules (et en + elles ne sont pas énormes en général, preuve ci-dessus)

Et oui aussi à la 2e question : quand on a un atome, on sait à partir de sa configuration électronique combien de liaisons et de doublets non liants il forme.

Par exemple, l'atome d'oxygène :

Z=8 donc 1s2 2s2 2p4 donc couche de valence = 6 donc il y a 6 électrons autour de l'atome

Cela donne 2 doublets non liants et 2 électrons célibataires

image.png.14f96b577c59fb7cc1bf0387266ecb61.png

Posted

Alors du coup (bonjour), j'ai une question : comment fait-on pour savoir le nombre de liaisons et de doublets liants à partir de la configuration électronique de l'atome ?

*non-liants 

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse c'est vraiment plus clair, j'ai tout compris pour les électrons célibataires et tout le reste mais je n'arrive toujours pas à voir comment tu as trouvé deux doublets non liants pour l'oxygène  

• Tuteur
Posted
Il y a 4 heures, Emmy81 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse c'est vraiment plus clair, j'ai tout compris pour les électrons célibataires et tout le reste mais je n'arrive toujours pas à voir comment tu as trouvé deux doublets non liants pour l'oxygène  

Quand on réalise la configuration électronique on va se représenter les orbitales atomiques. Pour la 2e couche électronique il y a 4 "cases" / OA : une OA s qui accueille 2 électrons (2s2) et 3 OAp qui accueillent les 4 électrons de la sous-couche 2p :

image.png

Les électrons prennent le max de cases possibles et on obtient : 2 couples d'électrons qui formeront les dnl et 2 électrons célib qui formeront des liaisons.

Il y a 5 heures, ethel-luna a dit :

Alors du coup (bonjour), j'ai une question : comment fait-on pour savoir le nombre de liaisons et de doublets liants à partir de la configuration électronique de l'atome ?

*non-liants 

Bonjour 😂 

ça dépend du nombre d'électrons sur la couche de valence puis de la répartition de ces électrons dans les OA

Quand on fait une hybridation, on va vouloir chenger le nombre de liaisons à d'autres atomes donc on va changer cette répartition

Peut-être que ma réponse à ta collègue et mon schéma des 4 cases peut t'aider ?