Jump to content

QCM techniques d'étude de l'ADN

Go to solution Solved by Cerimay,

Recommended Posts

Posted

Coucouuuu pour ta première question, je pense que c'est parce que le promoteur est eucaryote constitutif → il est donc tt le temps actif et l'ADN qui le suit est toujours exprimé (d'où la partie "dans tout leur organisme" qui est vraie)

Pour la 2° je pense que c'est une erreur du site où il manque le schéma du plasmide C !

En espérant que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Posted

C'est vrai j'avais pas vu qu'il est constitutif, mais comme ils parlent de transfecter des cellules de souris (sans préciser que ce sont des gamètes/oeuf fécondé de souris) ce n'st pas sensé être limité à un  groupe de cellules? 🤔

Posted
il y a 9 minutes, ju.gulaire a dit :

Coucouuuu pour ta première question, je pense que c'est parce que le promoteur est eucaryote constitutif → il est donc tt le temps actif et l'ADN qui le suit est toujours exprimé (d'où la partie "dans tout leur organisme" qui est vraie)

Pour la 2° je pense que c'est une erreur du site où il manque le schéma du plasmide C !

En espérant que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Hey @PauliNébuline et @ju.gulaire,

je suis pas sûr du « tt le temps actif » 😅.

Dans le cours on nous dit qu’un promoteur constitutif s’exprime n’importe, tout le temps et en bonne quantité. Et oui tu as raison on utilise bien le promoteur eucaryote car d’après l’énoncé on utilise les cellules de souris d’où eucaryote.

Posted

Il peut s'exprimer dans n'importe quel type de cellules eucaryotes mais il faut quand même qu'on leur ait transfecter le plasmide, non? On a pas transfecté le plasmide à toutes les cellules de la souris quand même.

Posted
il y a 5 minutes, PauliNébuline a dit :

C'est vrai j'avais pas vu qu'il est constitutif, mais comme ils parlent de transfecter des cellules de souris (sans préciser que ce sont des gamètes/oeuf fécondé de souris) ce n'st pas sensé être limité à un  groupe de cellules? 🤔

Ce n’est pas sensé être limité à un groupe de cellules car on a un promoteur eucaryote constitutif

à l’instant, Loïstamine a dit :

Ni convaincu ni convaincant mdr 😂

Mais qu’est-ce que tu racontes ?? 😂😅

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Rhomolium a dit :

Ce n’est pas sensé être limité à un groupe de cellules car on a un promoteur eucaryote constitutif

Ok! Donc quand on a un promoteur constitutif on fait une transgenèse?

Edited by PauliNébuline
Posted (edited)
il y a 6 minutes, Rhomolium a dit :

Mais qu’est-ce que tu racontes ?? 😂😅

A l'aide je sais pas lire 😭💀, j'ai lu "Je suis pas du tout tout le temps actif"

La boulette...

Désoléééé 🙏(faite comme si j'avais rien dit svp)

Edited by Loïstamine
Posted
à l’instant, Loïstamine a dit :

A l'aide je sais pas lire 😭💀, j'ai lu "Je suis pas du tout tout le temps actif"

La boulette...

Ah d’accord 😂

il y a 6 minutes, PauliNébuline a dit :

Ok! Donc quand on a un promoteur constitutif on fait une transgenèse?

Euh faut voir avec les tuteurs mais pour moi on peut faire une transgenèse même si on a pas un promoteur constitutif 😅

Posted
il y a 15 minutes, Rhomolium a dit :

Euh faut voir avec les tuteurs mais pour moi on peut faire une transgenèse même si on a pas un promoteur constitutif

Oui mais ma question c'est est-ce que c'est une transgenèse quand c'est un promoteur constitutif (donc qu'il y a tt les cell qui l'ont) même si le plamides n'a pas été transfecté dans un gamète ou un oeuf fécondé. (quand c'est dans un gamète ou un oeuf fécondé n a pas besoin d'avoir un promoteur constitutif)

Posted (edited)
il y a 6 minutes, ju.gulaire a dit :

Okkkkk bah on oublie ce que j'ai dit et on attend la réponse des professionnels 😅😂

Non mais ta réponse est bien j’ai juste pas compris le truc que j’ai mis entre guillemets 😅 

Edited by Rhomolium
Posted (edited)
il y a 39 minutes, PauliNébuline a dit :

Coucou, je viens poser ma graine au débat mdr :
pour moi c'est surtout la phrase qui est mal formulée, tu as raison : ce seront uniquement les cellules transfectées qui vont l'exprimer, mais là où veut en venir l'item c'est que ce sera exprimé qu'importe la cellule choisie pour être transfectée (rein, foie etc...) en fait le vrai but "pédagogique" derrière cette question c'est probablement de vérifier si on sait ce que veut dire "constitutif", c'est en tout cas mon point de vue et on pourrait objectivement faire annuler l'item en circonstances "officielles" je trouves.

Edited by Nentiqu
Posted
il y a 2 minutes, Nentiqu a dit :

je viens poser ma graine au débat mdr

😂

il y a 2 minutes, Nentiqu a dit :

pour moi c'est surtout la phrase qui est mal formulée, tu as raison : ce seront uniquement les cellules transfectées qui vont l'exprimer, mais là où veut en venir l'item c'est que ce sera exprimé qu'importe la cellule choisie pour être transfectée (rein, foie etc...)

C'est ce que j'avais compris aussi c'est pour ça que je me demandais pk l'item était vrai 👍