Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluut je n'ai pas très bien compris en quoi consistent les 5 phases de la folliculogénèse.

En attente de votre réponse, 

Bien cordialement Betti.

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Betti

Je te mets ici la répartition des cours de l'UE9. La folliculogenese appartient à la partie BDD/BDR. Je déplace ton sujet!

Révélation

Bonne journée!🌻

Posted
à l’instant, Samlarousse a dit :

Coucou @Betti

Je te mets ici la répartition des cours de l'UE9. La folliculogenese appartient à la partie BDD/BDR. Je déplace ton sujet!

Masquer le contenu

Bonne journée!🌻

Mincee d'accord merci je me suis trompée ducoup je dois rédiger a nouveau mon message dans l'autre section ?

• Responsable Matière
Posted

Non c'est bon, j'ai déplacé le message tu es dans la bonne section mtn !

Posted
à l’instant, Samlarousse a dit :

Non c'est bon, j'ai déplacé le message tu es dans la bonne section mtn !

D'accord merci beaucoup :))

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut! 
alors la folliculogenese déjà c’est un processus continu qui permet d’ovuler à la fin

il se déroule en permanence, y’a plusieurs folliculogenese qui se chevauchent en même temps pour assurer une ovulation à chaque cycle de la vie d’une femme donc chaque mois (un follicule qui commence ce processus sera ovulé plusieurs mois plus tard) 

mais il y a tjr un dominant de prêt 

—>le follicule de Graaf donc le dominant contient l’ovocyte qu’on expulsera au 14 eme jour du cycle menstruel = ovulation 

ça se fait à partir d’un stock de follicules primordiaux constitué durant la vie intra utérine, a chaque étapes y’en a qui meurent= qui sont atrésié

Il y a 1)l’activation 2) la croissance folliculaire basale qui se font tout au long de la vie d’une femme 

l’étape 3) croissance folliculaire terminale

est l’étape où parmis tout le stock on va enfin sélectionner le follicule ovulatoire dominant et l’ovuler 

cette troisième étape se fait seulement à partir de la puberté et concerne seulement le follicule antral qui est la forme finale du follicule (car on a acquis la fonction de faire des bebe quoi ptdrr grâce aux hormones on a nos règles..)

et avant ça le stock de follicules passe par pleins d’étapes 

Follicule primordial/ primaire/ secondaire/ tertiaire ou antral/ pour finir avc le follicule de graaf celui sélectionné pour ovuler le grand survivant le meilleur 

(si tout ce que je viens de dire est pas clair par rapport aux étapes à la puberté ect j’ai rep sur ça dans un post sur la folliculogenese je te mettrais le lien si tu trv pas mais si c’est bon parfait) 

donc les différentes étapes de la folliculogenese se font au sein de l’ovaire et on y trouve tous les stades folliculaires qu’on va voir en même temps pck c en continu comme on a dit 

(Ça aussi si c’est pas clair hésite pas j’avais expliqué aussi) 

donc en gros si on recap y’a 5 phases de la folliculogenese je pense que tu fais référence à ça 

1) initiation de la croissance folliculaire 

ça comprend l’étape

follicule primordial 

c’est le plus représenté (il constitue la réserve ovarienne quand il est sous cette forme) 

on a une seule couche de cellules folliculaires (granulosa) aplaties 

+ l’étape d’après ou le follicule évolue en follicule primaire 

ici on a une couches cellulaire de la granulosa mais de forme cuboide  

ça se fait en réponse à des facteurs locaux Kit ligand + LIF qui activent le stock de follicules primordiaux 

2) croissance folliculaire basale 

on passe au stade follicule secondaire 

la on a au moins deux couches de cellules de la granulosa 

là theque interne qui commence à apparaître avc la zone pelllucide.. 

ici le follicule fait 200 a 400 micromètre de diamètre 

ça se fait grâce à des facteurs locaux aussi mais GDF9 et BMP15

3) croissance folliculaire terminale 

La c’est la dernière étape on passe au stade ou on sélectionne UN follicule tertiaire ou antral

(cette étape se rajoute aux autres  seulement à partir de la puberté grâce aux hormones comme on a dit  car l’axe hypothalamo-hypophysaire s’active avant ça pas d’hormones mais facteurs locaux paracrines) 

on a la  theque externe qui se forme et se différencie de l’interne 

la theque  interne est innervée et vascularisé et sécrétera des androgènes 

ici l’ovocyte a l’intérieur sera entouré de bcp de cellules de la granulosa et on aura la formation d’une cavité liquidienne appelé antrum 

Tour ca grâce à la LH et la FSH (donc hormones)

les récepteurs à la LH sont sur la theque interne et ceux à la FSH sur la granulosa

c’est surtout la FSH qui va augmenter à un taux élevé et permettre une sélection du follicule dominant car les autres vont mourir n’ayant pas assez de récepteurs à la FSH donc étant trop petits.. 

il y a une atrésie donc morts des autres follicules tout le long de la folliculogenese c’est un hunger games quoi pas que mtn mais là c’est vrmtn un seul survivant 

on se retrouve donc avec le « gagnant » le follicule de Graaf qui est le follicule mature pré ovulatoire 

4) ovulation 

ce follicule est ovulé et expulse l’ovocyte a J14 du cycle 

ça se fait grâce à un pic de LH 

5) corps jaune 

Une fois ovulé le follicule se transforme en corps  jaune 

c’est ce qu’on appelé la luteinisation c’est les 14 dernier j du cycle menstruel (qui en dure 28)

s’il n’y a pas de fécondation  par un spermatozoide il se dégénère 

J1 c’est les règles 

ensuite J2-J14 phase folliculaire terminale (terminale pck c’est que l’étape de la maturation du follicule dominant qu’on acquiert à la puberte, les autres étapes se déroulant sur plusieurs mois)

J14: ovulation du coup 

puis J14-J28 phase lutéale donc ce qu’on viens de décrire avec l’œstrogène et la progestérone ++ sécrèté par le corps jaune pour maintenir l’endomètre pour une potentiel nidation donc grossesse

du coup si ya pas de fécondation comme on a dit il arrête de produire de la progestérone, disparaît et c’est le début d’un nouveau cycle avc les règles..

Edited by Kz.22
Posted
Il y a 16 heures, Kz.22 a dit :

Salut! 
alors la folliculogenese déjà c’est un processus continu qui permet d’ovuler à la fin

il se déroule en permanence, y’a plusieurs folliculogenese qui se chevauchent en même temps pour assurer une ovulation à chaque cycle de la vie d’une femme donc chaque mois (un follicule qui commence ce processus sera ovulé plusieurs mois plus tard) 

mais il y a tjr un dominant de prêt 

—>le follicule de Graaf donc le dominant contient l’ovocyte qu’on expulsera au 14 eme jour du cycle menstruel = ovulation 

ça se fait à partir d’un stock de follicules primordiaux constitué durant la vie intra utérine, a chaque étapes y’en a qui meurent= qui sont atrésié

Il y a 1)l’activation 2) la croissance folliculaire basale qui se font tout au long de la vie d’une femme 

l’étape 3) croissance folliculaire terminale

est l’étape où parmis tout le stock on va enfin sélectionner le follicule ovulatoire dominant et l’ovuler 

cette troisième étape se fait seulement à partir de la puberté et concerne seulement le follicule antral qui est la forme finale du follicule (car on a acquis la fonction de faire des bebe quoi ptdrr grâce aux hormones on a nos règles..)

et avant ça le stock de follicules passe par pleins d’étapes 

Follicule primordial/ primaire/ secondaire/ tertiaire ou antral/ pour finir avc le follicule de graaf celui sélectionné pour ovuler le grand survivant le meilleur 

(si tout ce que je viens de dire est pas clair par rapport aux étapes à la puberté ect j’ai rep sur ça dans un post sur la folliculogenese je te mettrais le lien si tu trv pas mais si c’est bon parfait) 

donc les différentes étapes de la folliculogenese se font au sein de l’ovaire et on y trouve tous les stades folliculaires qu’on va voir en même temps pck c en continu comme on a dit 

(Ça aussi si c’est pas clair hésite pas j’avais expliqué aussi) 

donc en gros si on recap y’a 5 phases de la folliculogenese je pense que tu fais référence à ça 

1) initiation de la croissance folliculaire 

ça comprend l’étape

follicule primordial 

c’est le plus représenté (il constitue la réserve ovarienne quand il est sous cette forme) 

on a une seule couche de cellules folliculaires (granulosa) aplaties 

+ l’étape d’après ou le follicule évolue en follicule primaire 

ici on a une couches cellulaire de la granulosa mais de forme cuboide  

ça se fait en réponse à des facteurs locaux Kit ligand + LIF qui activent le stock de follicules primordiaux 

2) croissance folliculaire basale 

on passe au stade follicule secondaire 

la on a au moins deux couches de cellules de la granulosa 

là theque interne qui commence à apparaître avc la zone pelllucide.. 

ici le follicule fait 200 a 400 micromètre de diamètre 

ça se fait grâce à des facteurs locaux aussi mais GDF9 et BMP15

3) croissance folliculaire terminale 

La c’est la dernière étape on passe au stade ou on sélectionne UN follicule tertiaire ou antral

(cette étape se rajoute aux autres  seulement à partir de la puberté grâce aux hormones comme on a dit  car l’axe hypothalamo-hypophysaire s’active avant ça pas d’hormones mais facteurs locaux paracrines) 

on a la  theque externe qui se forme et se différencie de l’interne 

la theque  interne est innervée et vascularisé et sécrétera des androgènes 

ici l’ovocyte a l’intérieur sera entouré de bcp de cellules de la granulosa et on aura la formation d’une cavité liquidienne appelé antrum 

Tour ca grâce à la LH et la FSH (donc hormones)

les récepteurs à la LH sont sur la theque interne et ceux à la FSH sur la granulosa

c’est surtout la FSH qui va augmenter à un taux élevé et permettre une sélection du follicule dominant car les autres vont mourir n’ayant pas assez de récepteurs à la FSH donc étant trop petits.. 

il y a une atrésie donc morts des autres follicules tout le long de la folliculogenese c’est un hunger games quoi pas que mtn mais là c’est vrmtn un seul survivant 

on se retrouve donc avec le « gagnant » le follicule de Graaf qui est le follicule mature pré ovulatoire 

4) ovulation 

ce follicule est ovulé et expulse l’ovocyte a J14 du cycle 

ça se fait grâce à un pic de LH 

5) corps jaune 

Une fois ovulé le follicule se transforme en corps  jaune 

c’est ce qu’on appelé la luteinisation c’est les 14 dernier j du cycle menstruel (qui en dure 28)

s’il n’y a pas de fécondation  par un spermatozoide il se dégénère 

J1 c’est les règles 

ensuite J2-J14 phase folliculaire terminale (terminale pck c’est que l’étape de la maturation du follicule dominant qu’on acquiert à la puberte, les autres étapes se déroulant sur plusieurs mois)

J14: ovulation du coup 

puis J14-J28 phase lutéale donc ce qu’on viens de décrire avec l’œstrogène et la progestérone ++ sécrèté par le corps jaune pour maintenir l’endomètre pour une potentiel nidation donc grossesse

du coup si ya pas de fécondation comme on a dit il arrête de produire de la progestérone, disparaît et c’est le début d’un nouveau cycle avc les règles..

Merci beaucoup pour ta réponse incroyablement bien détaillé 😃😃 Très bonne journée à toi :))