Ellexa Posted October 31, 2016 Posted October 31, 2016 Bonjour ! J'aimerais certains éclaircissement sur certains items... QCM 1 : Concernant le génome eucaryote. A: Le génome nucléaire contient toujours près de 6 milliards de désoxyribonucléotides. (edit : FAUX ) B : Les bases de l'ADN s'associent aux histones par des liaisons hydrogènes. (FAUX) Le génome contient 3 milliards de pdb, donc 6 milliards de nucléotides, non? Justement dans mon cours j'ai noté que l'ADN s'associe aux histones par liaisons non co-valentes, notamment ioniques et hydrogènes ! QCM 12 : (image du résultat d'une RT-PCR quantitative) E : Si cette analyse est suivie d'une dénaturation-renaturation, la présence d'une mutation ponctuelle peut être mise en évidence. (VRAI). Je ne comprends pas en quoi ! Merci d'avance ^^ Bonne journée !
Solution LiseB Posted October 31, 2016 Solution Posted October 31, 2016 Salut ! Alors tout d'abord: QCM 1, item A: c'est bien le raisonnement qui tu as suivi qui explique la réponse. Le génome nucléaire contient 3 milliards de pdb (comme le précise le cours) ce qui fait donc 6 milliards de désoxyribonucléotides. QCM 1, item B: les brins d'ADN s'associent avec les protéines d'histones par des liaisons ioniques pour moi uniquement. Vu que l'ADN est chargé négativement et les protéines d'histone positivement cela permet les interactions ioniques. Après peut être que le cours a été modifié depuis l'année dernière. Peut être que les liaisons hydrogènes permettent d'unir les protéines d'histone entre elles ? Si jamais tu as vraiment une doute demande à Bettina en cours ou sur le forum pour lever ce doute ! QCM 12, item E: Alors en fait cet item sert juste à montrer si tu as bien compris le fait qu'une dénaturation-renaturation de l'ADN ne modifie en rien sa séquence. En gros, la présence de la mutation ponctuelle peut être mise en évidence après la RT-PCR en temps réel mais également après une phase de dénaturation-renaturation qui succèderait la RT-PCR. J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions ! Si jamais n'hésite pas ! Bonne soirée à toi
Ellexa Posted October 31, 2016 Author Posted October 31, 2016 Excuse moi je me suis embrouillée, le 1A est corrigé faux !
LiseB Posted October 31, 2016 Posted October 31, 2016 Mince j'avais pas fait attention ! Alors c'est faux parce que les génomes eucaryotes nucléaires ne font pas toujours 3 milliards de pdb, c'est le cas pour le génome nucléaire humain mais ce n'est pas valable pour tous les organismes eucaryotes ! Il fallait faire attention à l'intitulé du QCM (chose que je n'avais pas faite, oupsss) Désolée pour cet inattention...
Ellexa Posted October 31, 2016 Author Posted October 31, 2016 Super merci beaucoup c'est déjà plus clair ! Je pense que je vais demander sur le forum pour les liaisons H car il me semble vraiment l'avoir entendue le dire...
Recommended Posts