Jump to content

Cinétique chimique QCM3C

Go to solution Solved by FuturDocteurMamourV2,

Recommended Posts

Posted

salut ! J’ai essayer de faire un exo du poly du tat et je ne comprend pas cmt on a trouvé la réponse a l’item C même avec la correction. Y me semble pas que dans le cours on nous parle de calcul de pourcentage enfin ça m’a un peu perdu voila 

exercice : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/02/ablz.jpeg

correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/02/y21a.jpeg

• Solution
Posted

Effectivement ça n’a peut être pas été précisé explicitement en cours mais c’est de la réflexion autour de la notion de la vitesse de réaction. Ce qui est important ici c’est d’arriver à manipuler cette notion de vitesse de réaction ainsi que les formules reliant les concentration et la constante de vitesse. Ici donc tu es sur une réaction d’ordre 0 donc k=v et [A0]-[A]=kT=vT. Ici le problème du QCM c’est que [A0] est pas précisé dans l’énoncé mais la correction fait comme si il était de 1mol/L. Tu te retrouves donc avec [A0]-[A]=2*10^-5mol/L/sec*10min=2*10^-5*10*60 (on converti les minutes en secondes pour que les unités correspondent) ça donne 2*10^-5*600=0,012 

Or comme la correction considéré qu’on a [A0]=1mol/L tu as [A]=[A0]-kT=1-0,012=0,988
Et donc ça fait [A]/[A0]=0,988/1=0,988=98,8%

Le jour de l’examen la valeur de [A0] sera donné explicitement pas d’inquiétude 

J’espere que c’est plus clair pour toi bonne soirée !