Jump to content

Recommended Posts

Posted

helloo,

J'aurais une question pour la mineure chimie concernant la fragmentation, plus particulièrement les coupures fréquentes qui se font au pied de la fonction cad sur le carbone alpha.

Déjà vous pouvez me confirmer que le carbone alpha c'est le carbone le plus proche de la fonction (pour être sûr que je suis au point pour cette notion) ?

Et du coup je ne comprends pas un ex dans le diapo du prof, où il réalise (selon ce qu'il a dit dans la vidéo de cours)  une coupure au niveau du carbone alpha sur la fonction eter oxyde (voir photo pièce joint. J'ai deux questions à propos de cette coupure qu'il a faite :

- pourquoi il l'a faite sur le carbone de gauche et non celui de droite ? comment on sait que là le carbone alpha c'est celui à gauche et pas celui à droite puisqu'ils sont tous les deux aussi proche de la fonction eter ?

- et pourquoi il n'a représenté qu'une seule coupure au niveau du CH2 de gauche (coupure que à gauche de ce CH2), et pas de part et' dautre de ce CH2, ce qui créerait du coup d'autres fragments ?

j'espère que c'est clair, n'hésitez pas à me demander de re formuler si besoin  :)

Capture.JPG

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, il ne l’a pas représenté car à droite il n’y a pas d’autres carbone après le premier carbone. Mais tu pourrais en avoir aussi au niveau des H.

Il n’a pas représenté de coupure avant le CH2 car ce ne serait pas une fragmentation fréquente. 

Je tiens à préciser également que la coupure ne se fait pas sur le carbone mais sur les liaisons du carbone. 

Posted

Bonjour,

dsl je m'incruste , est ce vous pouvez m'expliquer cmt on calcul le poids des différents fragments après coupure svp ?

Merci d'avance !