sesamoïde Posted January 10 Posted January 10 salut! alors, je me suis trompée ce matin parce que je croyais qu'on commençait méca à 10h et non à 9h, donc j'ai raté toute la partie analyse dimensionnelle, et du coup, je comprends pas trop son tableau avec les dimensions ( je vous joins le pdf du TD pour que vous voyez de quoi il parle ) si quelqu'un s'en rappelle ou était présent au cours pour me l'expliquer ce serait avec plaisir ( et si jamais quelqu'un à enregistrer le début de cours, je voudrais bien l'avoir si jamais <3 ) bonne journée à vous!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted January 10 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10 Coucou je vais t’expliquer ça rapidement, tu vas voir ce n’est pas sorcier. À gauche du tableau tu as toutes les unités importantes (s,m,kg,K) En haut tu mets les différentes composantes qui rentre dans ton calcul, elles sont donnés dans ton énoncé. Mais avant ça il faut que tu écrive ton équation. Je vais te faire un exemple avec un exercice : Ici ton équation serait : H = D^(alpha) x q^(béta) x p^(gamma) x g^(epsilon) Les lettres grec c’est pas obligatoire mais le prof utilise essentiellement ça donc je fais pareil. Donc en haut de ton tableau du va marquer H, D, q, p, g. Ensuite tu complète ton tableau avec le nombre d’unités que tu as, ici ton tableau ressemblerais à ça : D est en mètres donc on mets un 1 dans la ligne des mètres. p est en kg/m^3 on a donc 1 pour les kg et -3 pour les m. À partir de ce tableau tu déduit des équations (une par ligne) : s : 0 = 0-1(béta)+0-2(epsilon) m : 1 = 1(alpha)+0-3(gamma)+1(epsilon) kg : 0+0+1(béta)+1(gamma)+0 K : 0=0+0+0+0 (RAF) Ensuite il faut résoudre les équations, dans mon exemple ce n’est pas le plus simple car tu vas finir avec une inconnue mais sinon en résolvant les équations tu doit être capable de déterminer les valeurs des différents exposant et d’en déduire l’équation final. sesamoïde 1 Quote
sesamoïde Posted January 10 Author Posted January 10 @POMME je crois avoir compris!! je vais essayer d'aller bosser ça de mon côté, merci beaucoup <3 POMME 1 Quote
Rryanodine Posted January 11 Posted January 11 Excusez moi le prof de meca n'aurait pas demandé de préparer certains exos ? Quote
Passensible Posted January 11 Posted January 11 coucou @Rryanodine, il a demandé à faire la partie rédactionnelle de 2024, la qst 10 de 2024 sur les coniques et la qst 11 de 2022 en cinématique. Quote
Recommended Posts