Loïstamine Posted January 10 Posted January 10 Coucou J'ai besoin de vous pour me rassurer , je panique mais alors panique de chez panique (c'est vraiment puissant là) Pour ceux ayant mécanique (perso je l'ai en sous option de mineure biologie) on vient d'avoir notre première visio (9h/11h ça fais plaisir) Et là : CATASTROPHE -> le prof nous dit qu'il est impératif de suivre l'option outils maths pour pouvoir réussir en mécanique (globalement il nous dit que c'est pas possible de réussir sans) Sauf que bah moi en biologie l'outil maths n'est pas obligatoire, et l'option que j'ai choisi c'est méca; donc vraiment pas de maths du tout sur mon planning (et je pense bien ne pas être la seule dans ce cas hein) -> quelqu'un le lui dit, et là il répond : "bah vous allez devoir le suivre quand même" Bref vous l'aurez capté je suis au bout de ma vie (sans euphémisme à ce niveau là), parce que déjà la bio est réputée pour être assez chronophage, en plus de ça j'ai aussi la chimie et CDM obligatoire et bien sur méca : ça fait déjà beaucoup de travail... donc il faudrait que je suive en plus une 5eme matière ?! -> J'ai vraiment peur de pas avoir le temps du tout Donc je voudrait l'avis de gens ayant eu méca en "sous mineure" l'an dernier pour savoir si je dois vendre mon âme au diable pour réussir méca ou pas Merci d'avance pour votre aide Batman_sans_Robin 1 Quote
Solution DJOLIPRANE Posted January 10 Solution Posted January 10 pas de panique @Loïstamine il y a 27 minutes, DJOLIPRANE a dit : Salut @WOMP_WOMP_WOMP et @lxxuane pas de stress l'année dernière j'avais sv donc chimie imposé et j'ai pris option Méca et ça c'est très bien passé ! Avec maths complémentaire ça suffit vous allez faire plein d'exercices vois verrez tout ira bien Bon courage pour la suite ! y'a eu de nombreuses questions dessus !!!! voici ma reponse !! perso je regrette pas du tout d'avoir pris méca les exos sont conformes à l'exam donc en vous entrainant ca passe !!!!!!!!!!!!!! Courage et respire !!! Nentiqu, aurisorius and Loïstamine 2 1 Quote
Rryanodine Posted January 10 Posted January 10 Slt, perso j'avais lu le témoignage d'un ancien PASS qui comme nous avait comme mineur SV et sous mineur Meca et dans ce dernier il ne décrivait pas la mécanique comme une matière archi compliqué c'est tout l'inverse d'ailleurs il l'a décrivait plus comme "la plus abordable". Maintenant mieux vaut attendre qu'un de nos ainés viennent confirmer ou réfuter ce que je viens de dire. aurisorius, DJOLIPRANE and Loïstamine 2 1 Quote
DJOLIPRANE Posted January 10 Posted January 10 En effet avec sv c'est une matière qui va prendre du temps donc avoir de la Méca c'est bien ça change et c'est pas compliqué il faut quand même travailler bien sûr ! Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 10 Responsable Matière Posted January 10 RESPIRE UN GRAND COUP y a pas besoin d'outils maths en plus vu que t'as fait maths complémentaires en T° c boooon tkt Loïstamine 1 Quote
Rryanodine Posted January 10 Posted January 10 A ça je voudrais rajouter une question comment pourrait-on s'organiser pour la SV mais aussi chimie et CDM Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 10 Responsable Matière Posted January 10 Chimie tu peux suivre la progression donnée par les profs sur moodle Loïstamine and Rryanodine 2 Quote
Loïstamine Posted January 10 Author Posted January 10 il y a une heure, DJOLIPRANE a dit : pas de panique @Loïstamine y'a eu de nombreuses questions dessus !!!! voici ma reponse !! perso je regrette pas du tout d'avoir pris méca les exos sont conformes à l'exam donc en vous entrainant ca passe !!!!!!!!!!!!!! Courage et respire !!! Ok tu me rassures !!! Parce que la honnêtement j'ai vu ma vie défiler (me suis jamais décomposée aussi vite ) Sur le côté positif, le cours de ce matin était intéressante et j'ai plutôt bien compris il y a 51 minutes, Rryanodine a dit : Slt, perso j'avais lu le témoignage d'un ancien PASS qui comme nous avait comme mineur SV et sous mineur Meca et dans ce dernier il ne décrivait pas la mécanique comme une matière archi compliqué c'est tout l'inverse d'ailleurs il l'a décrivait plus comme "la plus abordable". Maintenant mieux vaut attendre qu'un de nos ainés viennent confirmer ou réfuter ce que je viens de dire. Oui il me semblait bien que j'avais vu des témoignages du style mais vu que le prof a beaucoup insisté j'ai pris peur il y a 39 minutes, ju.gulaire a dit : RESPIRE UN GRAND COUP y a pas besoin d'outils maths en plus vu que t'as fait maths complémentaires en T° c boooon tkt Je respire je respire c'est lui aussi là y'a pas à me faire paniquer comme ça un vendredi matin ! En tout cas merci à tout les trois de m'avoir répondu !!! Vous m'avez vraiment rassurée ju.gulaire and DJOLIPRANE 2 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted January 10 Ancien Responsable Matière Posted January 10 il y a 50 minutes, Rryanodine a dit : A ça je voudrais rajouter une question comment pourrait-on s'organiser pour la SV mais aussi chimie et CDM Perso je faisait des gros bloc, je faisais mécanique le vendredi matin, soit je faisait des exos des TD (au début parce que je me suis vite rendu compte que c’était pas ouf) ou des annales, si jamais j’avais pas d’annales a faire je faisais de la CDM. Le vendredi après-midi je faisais SDV, j’essayais de faire environ 5/6 vidéo (regarder la vidéo et annoter les diapos ou cours)(ça dépend de la longueur des vidéos) et quand j’arrivé au bout si il n’était pas trop tard je révisais les anciens cours. Le samedi matin je faisais la chimie, j’enchaîner les videos et entraînements un peu plus vite que sur leur programme généralement ce qui m’a permis de prendre de l’avance et quand j’avais le temps ou l’envie j’enchaînais avec la CDM. Le samedi après-midi et le dimanche je revoyais les cours de la semaine. Loïstamine 1 Quote
ichigo Posted January 12 Posted January 12 Le 10/01/2025 à 11:35, DJOLIPRANE a dit : pas de panique @Loïstamine y'a eu de nombreuses questions dessus !!!! voici ma reponse !! perso je regrette pas du tout d'avoir pris méca les exos sont conformes à l'exam donc en vous entrainant ca passe !!!!!!!!!!!!!! Courage et respire !!! c'est chaud si on n'a pas eu maths du tout en terminale ou ça va?? pour l'instant je trouve que c'est faisable, mais il faudrait peut-être que je m'entraîne pour les équations différentielles le moment venu...? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 12 Responsable Matière Posted January 12 59 minutes ago, ichigo said: c'est chaud si on n'a pas eu maths du tout en terminale ou ça va?? pour l'instant je trouve que c'est faisable, mais il faudrait peut-être que je m'entraîne pour les équations différentielles le moment venu...? Coucouuuu pour l'instant c'est surtout manier les équations, primitiver, dériver et savoir projeter des vecteurs (pour les coordonnées en cinématiques mais il en a pas trop fait à la 1° visio → ce qu'on faisait en PC en T°) Y a aussi résoudre un système linéaire mais normalement c'est au programme de 2° je crois... Même si j'avoue que c'est oubliable, n'hésite pas à aller voir des vidéos sur internet pour mieux comprendre ! ichigo and Loïstamine 2 Quote
MileyVirus Posted January 12 Posted January 12 (edited) il y a 32 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu pour l'instant c'est surtout manier les équations, primitiver, dériver et savoir projeter des vecteurs (pour les coordonnées en cinématiques mais il en a pas trop fait à la 1° visio → ce qu'on faisait en PC en T°) Y a aussi résoudre un système linéaire mais normalement c'est au programme de 2° je crois... Même si j'avoue que c'est oubliable, n'hésite pas à aller voir des vidéos sur internet pour mieux comprendre ! Coucouu dis-moi, est-ce que t'as commencé la chimie? si c'est le cas est-ce que tu trouves ça dur ? j'avais pas PC en terminale donc j'ai trop peur de galérer déjà que je galère avec la méca Edited January 12 by MileyVirus Quote
ichigo Posted January 12 Posted January 12 @MileyVirussalut, perso j'ai commencé la chimie et c'est plutôt simple. Pour l'instant je n'ai vu aucune chose en rapport avec ce que j'avais fait en chimie tle. Loïstamine 1 Quote
MileyVirus Posted January 12 Posted January 12 à l’instant, ichigo a dit : @MileyVirussalut, perso j'ai commencé la chimie et c'est plutôt simple. Pour l'instant je n'ai vu aucune chose en rapport avec ce que j'avais fait en chimie tle. d'acc si c'est simple ca va, jvais essayer de commencer un ou deux chapitre ce wd du coup, merci Loïstamine 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted January 12 Tuteur Posted January 12 à l’instant, ichigo a dit : @MileyVirussalut, perso j'ai commencé la chimie et c'est plutôt simple. Pour l'instant je n'ai vu aucune chose en rapport avec ce que j'avais fait en chimie tle. @MileyVirus je suis d'accord avec @ichigo. Pour l'instant t'as pas de calcul ou de compréhension. Par exemple dans état de la matière : présentation des 3 états liquide solide et gaz ( mais rien de bien compliqué c'est même très intuitifs). Pareil pour la spectrométrie, c'est du par coeur comme la rmn pour l'instant : présentation d'une machien, comment ça marche, quel domaine c'est utilisé Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 12 Responsable Matière Posted January 12 6 minutes ago, MileyVirus said: Coucouu dis-moi, est-ce que t'as commencé la chimie? si c'est le cas est-ce que tu trouves ça dur ? j'avais pas PC en terminale donc j'ai trop peur de galérer déjà que je galère avec la méca Coucouuuu non ça n'a rien à voir avec la chimie de terminale (du moins le début de la spectro non), et le solide c'est du style le cours sur l'eau qu'on avait eu au S1 en biophy, pour le solide c'est style enseignement scientifique de 1° mais ça n'a pas l'air d'aller chercher très loin au début, à voir la suite ! Loïstamine 1 Quote
MileyVirus Posted January 12 Posted January 12 à l’instant, Batman_sans_Robin a dit : @MileyVirus je suis d'accord avec @ichigo. Pour l'instant t'as pas de calcul ou de compréhension. Par exemple dans état de la matière : présentation des 3 états liquide solide et gaz ( mais rien de bien compliqué c'est même très intuitifs). Pareil pour la spectrométrie, c'est du par coeur comme la rmn pour l'instant : présentation d'une machien, comment ça marche, quel domaine c'est utilisé d'acc bon c'est nickel si c'est du par coeur, par contre jvais impérativement les faire aujourd'hui ça devrait être rapide, merci bcp il y a 1 minute, ju.gulaire a dit : Coucouuuu non ça n'a rien à voir avec la chimie de terminale (du moins le début de la spectro non), et le solide c'est du style le cours sur l'eau qu'on avait eu au S1 en biophy, pour le solide c'est style enseignement scientifique de 1° mais ça n'a pas l'air d'aller chercher très loin au début, à voir la suite ! d'acc bon génial ! pour me situer un peu, t'as fait 2 chapitre de chimie toi pour l'instant ? J'ai n gros soucis c'est que j'arrive pas à savoir combien de chapitre faire /matieres le vendredi... Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 12 Responsable Matière Posted January 12 1 minute ago, MileyVirus said: d'acc bon c'est nickel si c'est du par coeur, par contre jvais impérativement les faire aujourd'hui ça devrait être rapide, merci bcp d'acc bon génial ! pour me situer un peu, t'as fait 2 chapitre de chimie toi pour l'instant ? J'ai n gros soucis c'est que j'arrive pas à savoir combien de chapitre faire /matieres le vendredi... Comme je dis, la progression des profs est pas mal, après tu peux te l'adapter... Perso j'ai fait un peu plus de chimie cette semaine pour pouvoir dégager du temps pour les maths dans les semaines à venir Loïstamine and POMME 1 1 Quote
MileyVirus Posted January 12 Posted January 12 il y a 8 minutes, ju.gulaire a dit : Comme je dis, la progression des profs est pas mal, après tu peux te l'adapter... Perso j'ai fait un peu plus de chimie cette semaine pour pouvoir dégager du temps pour les maths dans les semaines à venir ptn t'as maths, force je te respect mais d'acc je vois, jvais essayé de suivre avec leur EDt alors,merci pour tout !! ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 12 Responsable Matière Posted January 12 1 minute ago, MileyVirus said: ptn t'as maths, force je te respect mais d'acc je vois, jvais essayé de suivre avec leur EDt alors,merci pour tout !! avec plaisir bon courage à toi ! Quote
MileyVirus Posted January 12 Posted January 12 il y a 50 minutes, ju.gulaire a dit : avec plaisir bon courage à toi ! merci à toi aussi !! ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts