PauliNébuline Posted January 10 Posted January 10 Salut! Encore une petite question : quand il y a beaucoup de fragmentation le pic moléculaire et le pic de base ne sont pas les même, donc comment savoir quel est le pic moléculaire? Est-ce que c'est toujours le pic juste à gauche du pic de contribution isotopique? Merci! Quote
Solution ju.gulaire Posted January 10 Solution Posted January 10 Re coucouuuu mdr, le prof dit pas comment faire, je pense que soit il sera identifié et il faudra le nommer (le pic moléculaire), soit on nous dira la molécule étudiée avec sa masse qui nous permettra d'identifier le pic moléculaire enquestion ! Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! HectoPascal 1 Quote
PauliNébuline Posted January 10 Author Posted January 10 il y a 3 minutes, ju.gulaire a dit : Re coucouuuu mdr Merci @ju.gulaire de répondre à toutes mes questions! ju.gulaire 1 Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted January 10 Ancien Responsable Matière Posted January 10 Normalement avec la formule de ton composé qui t'es donnée, tu peux calculer la masse molaire de celui ci donc retrouver le pic moléculaire. La contribution isotopique se retrouve quant à elle sur tous les fragments qui contiennent des éléments susceptibles d'avoir des isotopes comme Br ou Cl (facilement visibles), donc pas de rapport direct entre les deux. Quote
PauliNébuline Posted January 10 Author Posted January 10 Je ne comprends pas, ce n'est pas le spectre qui est sensé nous permettre de connaitre la masse molaire? Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted January 10 Ancien Responsable Matière Posted January 10 (edited) Ah effectivement ça dépend de l'énoncé souvent on te demande de choisir entre plusieurs formules lesquelles sont compatibles, mais il me semble que le pic moléculaire est toujours le plus élevé dans ces exercices là. Edited January 10 by HectoPascal Quote
Recommended Posts