Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

C'est terrible de déjà poster ici après 4j seulement non?

Je crois qu'il y a plusieurs choses qui se superposent.

C'est dingue comme le PASS est suffisamment court pour que ce soit bien dur au niveau de la charge de travail (souvenirs du S1) mais qu'il soit aussi suffisamment long pour qu'on ait bien le temps d'en souffrir.

Ce n'est que la rentrée mais me relancer dans un semestre (avec une mineure connue pour être chronophage) ça me fait peur. (J'avais déjà fait une crise de panique par rapport à ça au début de la semaine de Noël, et ma mère m'a dit "t'inquiètes pas c'est le stress qui redescend", si seulement c'était qu'il redescendait...)

Plus commencer par une semaine en visio (à part un repas je n'ai pas vu une tête connue depuis 4j).

Plus l'attente des résultats... 😭

Plus ce S2 qui est encore tout flou (il est pas du tout aussi clair sur l'organisation que le S1)

Plus ne pas savoir l'orientation que je souhaiterais si je réussi (l'orientation à toujours été ma bête noire, ça me stresse beaucoup)

Ce n'est pas une rentrée facile

Edited by PauliNébuline
Posted

Coucou @PauliNébuline, je comprends totalement ce que tu ressens. Je me sens complétement paumée. La motivation n'est pas toujours présente avec l'attente interminable des résultats (même si je n'ai pas réellement envie de les voir...). Les cours en visio ne sont pas simples non plus mais courage lundi on reprend en Amphiiiiii 🥳. On a fait une bonne partie de l'année maintenant et on a appris beaucoup de choses sur notre méthode de travail ou l'orga qui nous convient le mieux (donc quelque part on est un peu plus "prêts" pour le S2 ou en tout cas on sait à peu près quoi s'attendre).

Concernant l'orientation, je ne sais pas si tu as vu mais le Tat (il nous SAUVE vraiment) organise une demi journée et il me semble qu'il y aura plusieurs stands avec les différents mineures et on pourra poser nos questions aux tuteurs ! 

Bonne soirée 😊

Posted

Coucouuuu bon déjà encore une fois tu n'es pas seule, je pense que la rentrée est très différente du S1 parce que là "on sait ce qui nous attend" donc ça fait pas super plaisir de repartir...

C'est super dûr d'attendre les résultats, de pas savoir quoi faire pour la réorientation et tt, mais heureusement ça va arriver assez vite (les résultats pas trop mais bon l'espoir fait vivre)

57 minutes ago, PauliNébuline said:

Ce n'est que la rentrée mais me relancer dans un semestre (avec une mineure connue pour être chronophage) ça me fait peur. (J'avais déjà fait une crise de panique par rapport à ça au début de la semaine de Noël, et ma mère m'a dit "t'inquiètes pas c'est le stress qui redescend", si seulement c'était qu'il redescendait...)

on sort d'un semestre tellement éprouvant et franchement traumatique dans certains cas que bien sûr c dûr de se détendre en sachant qu'on va devoir en remanger 1....

Mais bon courage on va finir pas y arriver !! 🫶⭐

Posted (edited)

Saluut

Je vais commencer par te dire que "tout a une raison dans la vie lors qu'on choisit de faire ou pas faire quelque chose"  et que "si  tu est  là, c'est pour une raison" (ça peut sonner philosophe, mais dis toi qu'à ma copie de philo ça n'a pas donné beaucoup... par contre , ces phrases m'ont aidé pendant la "novembrose" et la semaine de révisions :))) )

C'est pour te dire que peut être que là tu peux te sentir perdue, c'est la première semaine laquelle on aura cours avec la mineure, des nouvelles matières, mais tu n'est pas la seule et tu t'en sortiras, on s'ensortira nous tous 🏆: tu peux essayer de repérer les erreurs/lacunes que tu as fait dans ta méthode de travail au S1 et avec, tu la modifies essayant de faire en sorte que a la fin de la semaine tu  vois du progrès et si c'est pas le cas, c'est pas grave! l'important c'est que tu essaies et que tu apprennes des erreurs : avec la mineure sdv qui va commencer demain, tu verras dans 2/3 semaines tu  sauras comment t'améliorer, et tu vas y arriver!!

Et ne pense pas trop aux résultats ( je le dis mais je fais que y penser...), parce que quelque soit le résultat, pense que ce qui est fait est fait, donc pourquoi pas au lieu  de voir les résultats comme une réussite ou échec , utilise ces résultats comme une sorte de "leçon" pour donner  ton max pour ce S2  !

Perso,  j'ai pas aimé quand j'ai vu le samedi avant la rentrée "cours en visio" sur l'emploi du temps... mais, la semaine est passée vite, on est déjà jeudi 😀

Je suis aussi dans la même mineure que toi et je vois mes amis qui ont commencé depuis lundi à la réviser pour s'avancer, et moi je suis là 🧍‍♀️ sans avoir vu ni une seule vidéo ( je suis entrain de le faire maintenant), mais je me dis que C'EST PAS GRAAVE ( ça va devenir ma phrase préférée)., parce que tant que j'avance, c'est déjà important :))

Plus que 4 jours et on se verra tous face au prof en amphi ;))

PS : quand je dis que "c'est pas grave" c'est pas parce que je m'en fou de tout, ABSOLUMENT PAS: mes notes et ma santé sont toujours passé avant tout, c'est une phrase qui "m'aide"  à  ne pas stresser encore plus alors que je le suis déjà :/

Bonne soirée et courage ! C'EST PAS LE S2 QUI VA NOUS TERMINER, C'EST NOUS QUI ALLONS LE TERMINEEER

Edited by lamarietavuela
Posted
il y a 5 minutes, ju.gulaire a dit :

un semestre tellement éprouvant et franchement traumatique

il y a 5 minutes, ju.gulaire a dit :

on va devoir en remanger 1.

C'est terrifiant

il y a 7 minutes, ju.gulaire a dit :

ça fait pas super plaisir de repartir...

En effet. Ca me fait penser au gif d'Harry Potter qu'a Saralbusdumbledore en signature "tu vas souffir mais tu va être content de souffrir" je le trouvais particulièrement bien trouvé dans le sens que quand on a fait une giga journée même si on est crevé on est content/fier de l'avoir fait. Mais maintenant je me dis que d'un autre côté on est pas heureux de souffrir, seulement on ne se laisse pas le choix et on ne lache rien, on persévère toujours plus, on s'accroche encore et encore même si c'est dur mais ça n'empèche pas que ça fait mal.

Posted (edited)
il y a 20 minutes, lamarietavuela a dit :

C'EST PAS GRAAVE ( ça va devenir ma phrase préférée)

On va être tellement décompléxés de tout en post pass 😂

PS n°1

Je fais pareil 👍

( ce qui sera impossible au début)

Haha je sens que je vais être au fond du trou pendant qq jours (même si on espère tjs des bonnes surprises) et après on va se relever comme on l'a déjà fait plein de fois

Merci @Catalyse, @ju.gulaire et @lamarietavuela grâce à vous je me suis sentie moins seule et comprise ❤️

C'EST PAS LE S2 QUI VA NOUS TERMINER, C'EST NOUS QUI ALLONS LE TERMINEEER

💪

Révélation

C'EST PAS LE S2 QUI VA NOUS TERMINER, C'EST NOUS QUI ALLONS LE TERMINEEER

Félicitations @lamarietavuela tu as réussi à me faire rire 🤣

Edited by PauliNébuline
  • Responsable Matière
Posted

Coucou les petits choux!🌸 Déjà c'est normal d'avoir peur de redouter un peu et de douter. On est vraiment tous passés par là donc déjà c'est important de déculpabiliser par rapport à ce sentiment. Vous avez déjà fait une énorme partie du chemin et rien que pour ça y a vraiment de quoi être fier. Avec le système des Visio c'est vrai que c'est pas évident parce que ça isole c'est pourquoi déjà venir parler sur le forum c'est pas mal et en plus ça nous fait trop plaisir de savoir qu'on vous aide🥹. Hésitez pas à vous caser des petites pauses et essayer de sortir un peu prendre l'air. Ce semestre est quand même vachement plus cool dans le sens où les cours sont plus en lien avec ce que vous verrez les années suivantes donc c'est top pour se projeter (c'est normal de pas encore savoir et il reste le temps mais oui je vous invite à en discuter avec l'équipe OREO ça vous rassurera). Même si la mineure peut être assez angoissante dans le sens ou c'est quelque chose de nouveau je vous rassure avec une bonne organisation tout est faisable. Et puis hésitez pas à aller vous renseigner auprès de personnes qui ont eu la même mineure que vous pour avoir des petits retours et des petits tips comme ça nous aussi on rentabilise notre expérience!😉 

Mais vraiment courage à vous les petits boss c'est bientôt la fin en plus les beaux jours arrivent et les résultats ne sont pas encore là y a le temps et surtout vous ne pouvez pas agir dessus donc concentrez vous plutôt sur des choses sur lesquelles vous pouvez agir et gardez bien en tête que vous avez fait beaucoup vous pouvez être fiers de vous (et nous aussi on est super fiers de vous).💞