Chicoco Posted January 9 Posted January 9 Bonjour, J'ai du mal avec les items D et E je voudrais bien de l'aide svp. Voici l'énoncé: https://ibb.co/23KbWhK Merci d'avance ! Bonne soirée Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted January 9 Solution Posted January 9 Salut ! Alors pour répondre à ces item la première chose à faire est de déterminer l'ordre global de ta réaction ici il est de 2 vu que tu as un ordre 2 par rapport à A et 0 par rapport à B. Donc déjà l'item E est FAUX car l'unité de k correspond à une réaction d'ordre 0. Pour l'item D par contre l'unité de k est bien celle d'une réaction d'ordre 2 il te faut donc calculer k. Tu sais que 1/[A]-1/[A0]=a.k.t donc k=(1/a.t).(1/[A]-1/[A0])=(1/2.0,4).(1/(1-0,7).0,8-1/0,8)=(1/0,8).(1/0,3.0,8-1/0,8)=1,25.(1-0,3/0,3.0,8)=1,25.(0,7/0,24) ce qui fait environ 3,5mol^-1.L.h^-1. Le calcul est super dur de tête je trouve même trouver une approximation c'est un sacré bourbié mais les valeurs du jour de l'examen devrait être plus sympa le plus important c'est que t'ai compris la méthode et que tu retiennes les différents unités et formule de k en fonction des différents ordre de réactions. J'espère que c'est plus clair bonne soirée ! rosembcéphale, Chicoco and alicetone 1 2 Quote
Chicoco Posted January 9 Author Posted January 9 Merci bcp @FuturDocteurMamourV2 c'est très clair ! Bonne soirée Quote
Recommended Posts