Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bien le bonjour à vous,

J'ai commencé les qcms sur le cours de cinétique chimique de ce matin mais j'ai un peu de mal sur certains items :

- énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/02/p08q.jpeg

- correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/02/rfsm.jpeg

Pour le QCM 3 : je comprends pas la correction de l'item D. Comment. On peut calculer si on a pas (A)0 ?

Pour le QCM 4: pareil je comprends pas les items A et B.

Pour le A, pourquoi on met 10-3 à 10,125 ? Et comment on obtient la réponse ?

Pour le B, pourquoi on prend le k avec le moins de variation ? 

Bien à vous, Batman (:

Posted

Je peux répondre à ta deuxième question en attendant les RM.

Pour faire simple, imagine que tu réalises une réaction en laboratoire sans connaître l'ordre de la réaction. Pour le déterminer, tu calcules la constante de vitesse en appliquant successivement les lois de vitesse pour les ordres 0, 1 et 2 au fil du temps (sachant qu'au cours du temps, ta concentration en reactif diminue). L'ordre de la réaction correspondra à celui pour lequel la constante de vitesse reste constante. Dans ce cas précis, on observe que la constante est stable pour l'ordre 1 et pas pour les autres. Cela signifie que la réaction est d'ordre 1.

Pour le 10^-3  c'est parce que c'est noté dans ton tableau à coté de chaque unité de k tu as une puissance de 10 ici (mini piege mechant!)

ça repond à ta question?

Bon courage

• Solution
Posted

Salut !

Il y a 2 heures, Batman_sans_Robin a dit :

QCM 3 : je comprends pas la correction de l'item D. Comment. On peut calculer si on a pas (A)0 ?

Pour ça c'est normal c'est pas possible c'est une erreur lors des réactions d'ordre 0 le t1/2 dépend de [A0] tu ne peux donc pas le calculer dans la correction il a été fait comme si [A0]=1 mais ce n'était précisé nul part.

Il y a 2 heures, Batman_sans_Robin a dit :

Pour le QCM 4: pareil je comprends pas les items A et B.

Pour le A, pourquoi on met 10-3 à 10,125 ? Et comment on obtient la réponse ?

Pour le B, pourquoi on prend le k avec le moins de variation ?

Pour ce QCM comme l'a expliqué @yrr tu ne connais pas l'ordre de la réaction et tu cherches à le déterminer en calculant la constante de vitesse k à différent temps de la réaction. Comme tu ne connais pas l'ordre tu calcules k selon les 3 ordres mais tu sais que k est constant tout au long d'une même réaction. En comparant les valeurs du tableau tu te rends compte que k est (pratiquement) constant lorsqu'il est calculé avec la méthode de l'ordre 1. Tu peux donc conclure que la réaction est d'ordre 1 et que la valeur de k est 10,125x10^-3 min^-1 car attention c'est précisé dans le tableau que la valeur inscrite est en 10^-3 min^-1.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bonne soirée

Posted
Le 09/01/2025 à 18:56, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Salut !

Pour ça c'est normal c'est pas possible c'est une erreur lors des réactions d'ordre 0 le t1/2 dépend de [A0] tu ne peux donc pas le calculer dans la correction il a été fait comme si [A0]=1 mais ce n'était précisé nul part.

Pour ce QCM comme l'a expliqué @yrr tu ne connais pas l'ordre de la réaction et tu cherches à le déterminer en calculant la constante de vitesse k à différent temps de la réaction. Comme tu ne connais pas l'ordre tu calcules k selon les 3 ordres mais tu sais que k est constant tout au long d'une même réaction. En comparant les valeurs du tableau tu te rends compte que k est (pratiquement) constant lorsqu'il est calculé avec la méthode de l'ordre 1. Tu peux donc conclure que la réaction est d'ordre 1 et que la valeur de k est 10,125x10^-3 min^-1 car attention c'est précisé dans le tableau que la valeur inscrite est en 10^-3 min^-1.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bonne soirée

Salut est ce que c’est possible de détailler comment on a trouvé le 10,125 svp je comprend pas 

Posted

je vais essayer de te l'expliquer comme son nom l'indique la constante de vitesse est une constante donc elle ne varit pas ou plus ou moins. Cependant lorsque tu observes bien le tableau tu remarques que les constantes de la premières et la troisième rangée varient énormément ce qui n'est pas trop  le cas de la deuxième les valeurs restent presque égale ce que tu vas faire ensuite c'est faire la moyenne de ces valeures (je précise hein c'est bien celles de la 2 rangée où K est en min) tu obtiens 10,125. Maintenant attention on a précisé K 10 puissance-3 en min-1 d'où le fait que l'Item 1 soit Faux.

Posted
Il y a 2 heures, Insss2K2 a dit :

comment on a trouvé le 10,125 svp je comprend pas 

Salut !

Peut être que ton incompréhension vient du fait que le 10,125 n'est présent nul part dans le tableau ?

Déjà il faut bien comprendre ça

Le 09/01/2025 à 18:56, FuturDocteurMamourV2 a dit :

tu ne connais pas l'ordre de la réaction et tu cherches à le déterminer en calculant la constante de vitesse k à différent temps de la réaction. Comme tu ne connais pas l'ordre tu calcules k selon les 3 ordres mais tu sais que k est constant tout au long d'une même réaction. En comparant les valeurs du tableau tu te rends compte que k est (pratiquement) constant lorsqu'il est calculé avec la méthode de l'ordre 1. Tu peux donc conclure que la réaction est d'ordre 1 et que la valeur de k est 10,125x10^-3 min^-1

Et après 10,125 c'est juste une moyenne des 3 valeurs que tu as obtenu car même si théoriquement k est constant elles ne sont pas exactement les mêmes en raison de petit imprécision lors de l'expérience qui ne peut pas être parfaite.