Responsable Matière PauliNébuline Posted January 9 Responsable Matière Posted January 9 Salut! Est-ce que vous pourriez m'expliquez comment faire le 3D/E et le QCM 4, s'il vous plaît? Je ne comprends pas du tout même avec la correction. Merci! Quote
1mimo1 Posted January 9 Posted January 9 (edited) Coucou ! pour le qcm4, on remarque d’après le tableau que les valeurs de la constante K sont le plus proches dans la deuxième ligne ! Sachant que K ne change pas d’un temps à l’autre (on voit très bien que y a une large différence entre les constantes en ce qui concerne la première et la troisième expérience). Et on remarque aussi que l’unité de K dans la deuxième ligne c’est min^-1 ce qui nous permet de conclure que la réaction est d’ordre 1 ! Et on calcule le temps de demi réaction selon cette formule t1/2= Ln(2)/K Pour le QCM3 je ne suis pas sur donc je laisse les tuteurs ! Edited January 9 by Nosnos123 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted January 9 Author Responsable Matière Posted January 9 Justement je ne comprends pas pourquoi il y a différents k selon t alrs que normalement k ne dépend que de la température... Quote
Solution 1mimo1 Posted January 9 Solution Posted January 9 (edited) 7 minutes ago, PauliNébuline said: Justement je ne comprends pas pourquoi il y a différents k selon t alrs que normalement k ne dépend que de la température... C’est des expériences qui se font au laboratoire pour connaître l’ordre de la réaction ! Vu que les valeurs trouvées de la constante K sont très différentes dans la première ligne et la troisième, donc ça ne peut pas être une réaction d’ordre 0 ou 2. Par contre les valeurs sont très proches quand il s’agit d’une réaction d’ordre 1 ! (La petite différence c’est juste à cause des erreurs de l’expérimentation) ce qui nous permet de conclure que la réaction est bel est bien d’ordre 1 parce que les résultats de K sont cohérents. Au laboratoire, il prennent la concentration initiale et la concentration à un instant t et ils calculent à chaque fois la constante K selon les formules du cour. Et dans l’expérience ou y’a les K les plus proches veut dire que c’est la formule correcte à utiliser donc ça nous permet de connaître l’ordre. Je sais pas si c’est plus clair pour toi! Edited January 9 by Nosnos123 Bastitine and rosembcéphale 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted January 9 Author Responsable Matière Posted January 9 Oui c'est très clair! Merci beaucoup @Nosnos123 1mimo1 1 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted January 9 Posted January 9 Voici quelques explications supplémentaire si besoin ! rosembcéphale 1 Quote
Recommended Posts