PauliNébuline Posted January 9 Posted January 9 (edited) Salut! E. Un effet indésirable médicamenteux peut être iatrogène si le médicament a été prescrit par un médecin -> vrai Est-ce que je peux déduire de cet item et de sa correc qu'il y peut y avoir des effets indésirables qui ne sont pas des effets iatrogènes? Si oui est-ce que vous auriez un exemple car je n'arrive pas bien à me le représenter. La prof avait donnée un exemple pour un effet iatrogène qui n'est pas un effet indésirable mais pas l'inverse. Merci! Edited January 9 by PauliNébuline Quote
Tuteur Solution Grizzly Posted January 9 Tuteur Solution Posted January 9 (edited) Bonjour, @PauliNébuline Pour répondre à ta question, il faut d'abord bien connaitre la définition des deux éléments de ta question: - Effets indésirables = réaction nocive, non voulue, se produisant lors de la prise d'un médicament à usage humain, utilisé dans des conditions normales "recommandées" ou résultant d'un mauvais usage du médicament - Iatrogène = conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiqué ou prescrit par un professionnel de santé habilité. Mais les effets indésirables peuvent entrer dans la définition de la iatrogène si le médicament est prescrit par un professionnel de santé. Donc l'iatrogène est en quelque sorte une sous-classe d'effet indésirable. Edited January 9 by Grizzly Paulimère and Quentingersois 1 1 Quote
PauliNébuline Posted January 9 Author Posted January 9 Ok donc par exemple un médicament délivrable sans ordonnance qui a des effets nocif pour la personne c'est un effet indésirable mais pas un effet iatrogène. Et si un chirurgien oublie une compresse dans le corps d'un patient c'est un effet iatrogène mais pas un effet indésirable. il y a 7 minutes, Grizzly a dit : si le médicament est prescrit par un professionnel de santé. Et là c'est un effet iatrogène et un effet indésirable. C'est ça? Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted January 9 Responsable Matière Posted January 9 Je confirme la superbe réponse de @Grizzly ! PauliNébuline and Paulimère 1 1 Quote
Recommended Posts