Jump to content

CCB 2015 Physique

Go to solution Solved by smarie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !! ;)

J'ai un problème sur un item du CCB de 2015 sur les RI qui dit "les rayonnements électromagnétique (rayons X et gamma) peuvent être totalement arrêtés par un écran d'épaisseur 10 CDA". Mon problème est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre parce que la seule façon que j'ai de calculer la CDA est avec la formule CDA = Ln2/µ mais je ne connait pas µ...

Merci pour votre aide !! :P

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Il a été dit dans le cours que l'on peut considérer un rayonnement négligeable une fois qu'il est passé à travers 10 CDA. Mais un rayonnement n'est jamais arrêté puisque mathématiquement, une exponentielle décroissante n'est jamais égale à 0 (c'est la loi relative aux nombre d'électrons sortant).

Donc ici c'est juste un item de leçon. Il faut cependant savoir qu'un rayonnement n'est jamais totalement stoppé :) 

Voilà, en espérant avoir aidé :)

• Solution
Posted

Attention: cet item parle bien des rayonnements électromagnétiques donc indirectement ionisants, et comme l'a dit MrPoulpe: ils ne sont jamais arrêtés mais seulement atténués.

Par contre, on peut dire des rayonnements directement ionisants qu'ils sont arrêtés par la matière!

Merci à MrPoulpe pour ses explications :D

J'espère que c'est plus clair pour toi :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...