Catalyse Posted January 9 Posted January 9 (edited) Bonjour, j'ai un petit doute suite à un item. En gros, je pensais que les patients pouvaient signaler des EI uniquement au CRPV, qui lui se chargeait de recueillir les infos et de les valider. Mais je suis tombée sur cet item compté vrai ... Donc le patient peut signaler tout EI auprès du CRPV ET de l'ANSM ? Merci d'avance :) Bonne journée Et j'ai une autre question avec cet item compté faux, je ne comprends pas la correction qui dit que c'est en général l'inverse. Edited January 9 by Catalyse Quote
Tuteur Atome31 Posted January 9 Tuteur Posted January 9 il y a 7 minutes, Catalyse a dit : Donc le patient peut signaler tout EI auprès du CRPV ET de l'ANSM ? salut, les patients peuvent déclarer leur EI eux-même directement au CRPV qui lui les transmet à l'ANSM ou directement à l'ANSM. Un évènement indésirable n'est pas forcément lié au médicament tandis qu'un effet indésirable oui. Bonne journée Catalyse, cleMST, Quentingersois and 2 others 2 1 1 1 Quote
Tuteur Atome31 Posted January 10 Tuteur Posted January 10 coucous @Catalyse, désolé je viens de voir ta question. Dans la vie réelle signifie que y'a le médicament qui est pris, mais que l'évènement qui se déroule malencontreusement n'est pas automatiquement lié à ce dernier. À titre d'exemple, je fais partie d'un essai clinique sur un antalgique novateur et durant cet essai je me casse la jambe parceque je suis tombé en ski : c'est un évènement indésirable. Catalyse, marglobulus and Quentingersois 2 1 Quote
Catalyse Posted January 11 Author Posted January 11 Merci beaucoup @Atome31 ! Je ne sais pas pourquoi mais je bloquais sur ça Bonne journée :) Quote
Catalyse Posted January 14 Author Posted January 14 (edited) Recoucou, désolée je vais encore t'embêter. Je viens de tomber sur l'item C compté faux et la justification est que les patients ne peuvent pas signaler les EI directement à l'ANSM. Dcp il est censé être vrai ? Le 09/01/2025 à 11:28, Atome31 a dit : salut, les patients peuvent déclarer leur EI eux-même directement au CRPV qui lui les transmet à l'ANSM ou directement à l'ANSM. Un évènement indésirable n'est pas forcément lié au médicament tandis qu'un effet indésirable oui. Bonne journée Edited January 14 by Catalyse Quote
Aaronigashima Posted January 14 Posted January 14 41 minutes ago, Catalyse said: Recoucou, désolée je vais encore t'embêter. Je viens de tomber sur l'item C compté faux et la justification est que les patients ne peuvent pas signaler les EI directement à l'ANSM. Dcp il est censé être vrai ? Salut, perso j'ai ca dans mon cours (notes de l'an dernier) : Pharmacovigilance en france : Patient signale a professionnel de sante (ou centres regionaux de pharmacovigilance), reseau de centres regionaux signale a ANSM qui communique avec OMS et agence europeenne du medoc (patient ne communique pas à l'ANSM ou plus haut) Notification spontanee = professionnels de sante et patients → CRPV (centre regionale de pharmacovigilance) → ANSM Selon mes notes (c'est pas absolu, c'est mes notes que je prenais durant les cours), le patient ne peut pas communiquer à l'ANSM pour les cas de pharmacovigilance en France, donc j'imagine que ce QCM que tu viens de mettre est correct mais c'est le premier que tu as donné au début de la discussion qui comporte un errata. A vérifier par des tuteurs/RM mais voila c'est tout ce que j'avais a dire Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted January 14 Author Posted January 14 (edited) Coucou merci pour ta réponse @Aaronigashima ! Je suis perdue c'est pas très clair parce qu'on m'avait expliqué que le patient pouvait signaler directement les EI à l'ANSM mais dans le schéma de la prof il n'y pas de flèche directe entre le patient et l'ANSM Edited January 14 by Catalyse Aaronigashima 1 Quote
Aaronigashima Posted January 14 Posted January 14 2 minutes ago, Catalyse said: Coucou merci pour ta réponse @Aaronigashima ! Je suis perdue c'est pas très clair parce qu'on m'avait expliqué que le patient pouvait signaler directement les EI à l'ANSM mais dans le schéma de la prof il n'y pas de flèche directe entre le patient et l'ANSM Je ne voudrai pas contredire ce que les tuteurs/RM ont dit avant moi car ils s'y connaissent tres certainement mieux que moi, mais je pense que le mieux a faire est soit d'envoyer un mail a la prof soit apprendre ce schema qui dit que ya pas de lien direct entre les patients et l'ANSM (ce qui appuie donc ce que j'avais dit precedemment) Catalyse 1 Quote
Responsable Matière Solution pothos Posted January 14 Responsable Matière Solution Posted January 14 bonjour en effet en regardant le cours de l'année dernière il semblerais que les patients ne peuvent pas signaler directement à l'ANSM (les professionnels de santé non plus d'ailleurs) mais seulement au CRPV. En effet le CRPV agit comme un filtre qui va vérifier l'imputabilité du médicament dans la survenue de l'effet indésirable. Imaginez si l'ANSM recevait absolument toutes les déclarations de france... @Catalyse peux-tu signaler le premier qcm pour que nous puissions rectifier ça. Paulimère and Catalyse 1 1 Quote
Catalyse Posted January 14 Author Posted January 14 (edited) Coucou @pothos j'ai fait le premier QCM en ligne sur mon espace et je ne sais pas si je vais y arriver je vais essayer . Normalement je l'ai fait j'espère que vous l'avez bien reçu. Bonne soirée ! Edited January 14 by Catalyse pothos 1 Quote
Recommended Posts