Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai un petit doute suite à un item. En gros, je pensais que les patients pouvaient signaler des EI uniquement au CRPV, qui lui se chargeait de recueillir les infos et de les valider. Mais je suis tombée sur cet item compté vrai ... eypgec.png

Donc le patient peut signaler tout EI auprès du CRPV ET de l'ANSM ? 

Merci d'avance :) 

Bonne journée 

Et j'ai une autre question avec cet item compté faux, je ne comprends pas la correction qui dit que c'est en général l'inverse. 

ne88j3.png

Edited by Catalyse
  • Tuteur
Posted
il y a 7 minutes, Catalyse a dit :

Donc le patient peut signaler tout EI auprès du CRPV ET de l'ANSM ? 

salut, les patients peuvent déclarer leur EI eux-même directement au CRPV qui lui les transmet à l'ANSM ou directement à l'ANSM. 

Un évènement indésirable n'est pas forcément lié au médicament tandis qu'un effet indésirable oui. 

Bonne journée 

• Tuteur
Posted

coucous @Catalyse, désolé je viens de voir ta question. Dans la vie réelle signifie que y'a le médicament qui est pris, mais que l'évènement qui se déroule malencontreusement n'est pas automatiquement lié à ce dernier. À titre d'exemple, je fais partie d'un essai clinique sur un antalgique novateur et durant cet essai je me casse la jambe parceque je suis tombé en ski : c'est un évènement indésirable.

Posted (edited)

Recoucou, désolée je vais encore t'embêter. Je viens de tomber sur l'item C compté faux et la justification est que les patients ne peuvent pas signaler les EI directement à l'ANSM. Dcp il est censé être vrai ? wsh9iy.pngqxvcfw.png

Le 09/01/2025 à 11:28, Atome31 a dit :

salut, les patients peuvent déclarer leur EI eux-même directement au CRPV qui lui les transmet à l'ANSM ou directement à l'ANSM. 

Un évènement indésirable n'est pas forcément lié au médicament tandis qu'un effet indésirable oui. 

Bonne journée 

Edited by Catalyse
Posted
41 minutes ago, Catalyse said:

Recoucou, désolée je vais encore t'embêter. Je viens de tomber sur l'item C compté faux et la justification est que les patients ne peuvent pas signaler les EI directement à l'ANSM. Dcp il est censé être vrai ? wsh9iy.pngqxvcfw.png

Salut, 

perso j'ai ca dans mon cours (notes de l'an dernier) : 

Pharmacovigilance en france : Patient signale a professionnel de sante (ou centres regionaux de pharmacovigilance), reseau de centres regionaux signale a ANSM qui communique avec OMS et agence europeenne du medoc (patient ne communique pas à l'ANSM ou plus haut)

Notification spontanee = professionnels de sante et patients → CRPV (centre regionale de pharmacovigilance) → ANSM

Selon mes notes (c'est pas absolu, c'est mes notes que je prenais durant les cours), le patient ne peut pas communiquer à l'ANSM pour les cas de pharmacovigilance en France, donc j'imagine que ce QCM que tu viens de mettre est correct mais c'est le premier que tu as donné au début de la discussion qui comporte un errata.

A vérifier par des tuteurs/RM mais voila c'est tout ce que j'avais a dire

Posted (edited)

Coucou merci pour ta réponse @Aaronigashima ! Je suis perdue c'est pas très clair parce qu'on m'avait expliqué que le patient pouvait signaler directement les EI à l'ANSM 😅 mais dans le schéma de la prof il n'y pas de flèche directe entre le patient et l'ANSM 

s1rwc6.png

Edited by Catalyse
Posted
2 minutes ago, Catalyse said:

Coucou merci pour ta réponse @Aaronigashima ! Je suis perdue c'est pas très clair parce qu'on m'avait expliqué que le patient pouvait signaler directement les EI à l'ANSM 😅 mais dans le schéma de la prof il n'y pas de flèche directe entre le patient et l'ANSM 

s1rwc6.png

Je ne voudrai pas contredire ce que les tuteurs/RM ont dit avant moi car ils s'y connaissent tres certainement mieux que moi, mais je pense que le mieux a faire est soit d'envoyer un mail a la prof soit apprendre ce schema qui dit que ya pas de lien direct entre les patients et l'ANSM (ce qui appuie donc ce que j'avais dit precedemment)

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

bonjour

en effet en regardant le cours de l'année dernière il semblerais que les patients ne peuvent pas signaler directement à l'ANSM (les professionnels de santé non plus d'ailleurs) mais seulement au CRPV. 

En effet le CRPV agit comme un filtre qui va vérifier l'imputabilité du médicament dans la survenue de l'effet indésirable. Imaginez si l'ANSM recevait absolument toutes les déclarations de france...

@Catalyse peux-tu signaler le premier qcm pour que nous puissions rectifier ça.

Posted (edited)

Coucou @pothos j'ai fait le premier QCM en ligne sur mon espace et je ne sais pas si je vais y arriver je vais essayer 😅. Normalement je l'ai fait j'espère que vous l'avez bien reçu.  

Bonne soirée ! 

Edited by Catalyse