Jump to content

Follicules en trop et Hormones

Go to solution Solved by Nentiqu,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonsoir à vous,

J'ai quelques questions sur le cours d'ovogenèse et folliculogenèse.

Tout d'abord j'ai pas bien compris à quoi correspond les follicules en trop ? J'ai vu qu'ils avaient à plusieurs reprise un rôle mais j'avoue que je comprends pas bien.

Ensuite, je comprends pas la régulation des hormones FSH, LH et AMH etc. Est-ce possible d'avoir un récap' parce que je me perds sur qui sécréte quoi et ce que ça induit ou non pour la suite...

Merci d'avance et bonne soirée !

Bien à vous, Batman (:

• Solution
Posted (edited)

Coucou, j'ai pas très bien compris ta question sur les "follicules en trop" je t'avouerai, en revanche pour la régulation et les hormones:
Déjà il faut bien ingérer qu'on a 3 phases de la folliculogénèse (même si oui pour le prof c'est 5 mais y en a que 3 de détaillées réellement)
1/Le recrutement ou initiation de la croissance, où des follicules primordiaux  vont se différencier en follicules primaires ou "sortir du pool" (oui le vocabulaire est chelou, oui) sous l'effet de "kit ligan" et de "LIF" des facteurs locaux, on nous en dit pas plus  , cette phase est inhibée par l'AMH (hormone anti murélienne)

2/La croissance folliculaire basale, les folliculaires primaires se développent et deviennent des secondaires puis tertiaire/atral sous l'effet de  GDF9 et BMP15 c'est des facteurs locaux auto/paracrines ( hormone) qui sont sécrétés par l'ovocyte et par le follicule

3/La croissance terminale d'environ 20 jours, cette fois-ci c'est la croissance des follicules tertiaires/ antraux jusqu'à qu'il y en ait un qui se différencie comme "dominant", sous l'effet de la FSH qui est une hormone secrétée via l'axe hypothalamo hypophysaire: l'hypothalamus secrète de la GnRH, puis l'hypophyse en réaction sécrète des gonatdorophines: la FSH ou "folliculo stimulante" (plus simple à retenir) et la LH (dont on reparlera juste après ;) )
Cette phase de croissance terminale a aussi un rétrocontrôle négatif via le follicule lui même qui sécrète des oestrogènes et de la progestérone.

Okay ça c'était l'implication des hormones dans la folliculogénèse, maintenant place à l'Ovogénèse, donc déjà on part d'un gros stock d'ovocytes 1 coincés en prophase 1 (diplotène), 400k par ovaires selon les dires du prof

1/Croissance ovocytaire (9/10 semaines)
C'est en même temps que la croissance folliculaire basale, sous l'influence des mêmes facteurs locaux🥁 GMP15 et GDF9, le cytoplasme de l'ovocyte gagne en volume par rapport au noyau, la zone pellucide apparaît ainsi que la corona radiata (1ère couche de granulosa) qui vont faire des ponts traversants la zone pellucide, jusqu'au cytoplasme et permettent le passage de messagers (et molécules), comme l'AMPc et l'OMI qui bloquent l'ovocyte en prophase 1 (notamment parce que l'AMPc inhibe le MPF, empêchant la mitose, oui oui les souvenirs de biocell servent )
Du coup les ponts permettent une communication entre le follicule et l'ovocyte, bon je vais pas m'étaler sur la maturation de l'ovocyte (déjà que j'ai pas mal extrapolé ^^)
Mais à la fin du coup on a un Ovocyte 1 dans un follicule tertiaire/antral

2/Maturation ovocytaire
L'ovocyte 1 va en peu de temps (36h) devenir un Ovocyte 2 (en phase M2) , sous l'influence de la LH (gonadotrophine donc) qui cause l'ovulation mais aussi de la rupture des fameux ponts de la corona radiata, car sans AMPc, plus d'inhibition du MPF, faisant reprendre la méiose. Du coup l'ovocyte II sort du follicule et de l'ovaire, direction les trompes.

Maintenant pour les sécrétions hormonales on a les sécrétions folliculaires et les hypophysaires:

1/Folliculaires
De j1 à j13, c'est la phase folliculaire, ça sécrète des oestrogènes, jusqu'à arriver au follicule tertiaire dominant
J14: ovulation
J14-28: phase lutéale : sécrétion de progestérone par le corps jaune

2/Hypophysaires
Donc Gnrh donne FSH et LH comme vu au-dessus, la FSH est sécrétée pendant la phase folliculaire (Folliculo-stimulante donc logique) et diminue avant l'ovulation (plus besoin)
la LH elle fait surtout un pic vers J12 pour lancer l'ovulation
Le follicule vide devient ensuite un corps jaune, secrétant la progestérone etc... et les gonadotrophines diminue pendant la phase lutéale.

Voilà j'espère avoir été un minimum claire même si c'est pas super bien synthétisé, et je me ferais avec plaisir corriger par nos nouveaux RM/ Tuteurs si ça manque de précisions :)
Bon courage Batman!

Edited by Nentiqu
  • Tuteur
Posted

Coucou! Je valide cette réponse très complète 

en ce qui concerne les follicules « en trop » je suis pas bien sûr d’avoir compris la question mais il n’y a pas de follicule en trop justement le processus de la folliculogenese sert à sélectionner un follicule finale le follicule de Graaf qui sera celui contenant l’ovule mature à expulser

ce sera celui qui aura le plus de récepteur à la FSH mais aussi à la LH donc le plus gros le plus mature.. le meilleur en qlq sorte 

• Tuteur
Posted (edited)

Je pense qu’il y a une confusion je vais essayer d’éclaircir tout ça 

en gros t’as un stock de follicules primordiaux ils contiennent des ovocytes = réserve ovarienne qui est constitué pendant la vie intra utérine il y en a des millions et ça diminuera avc le temps ça nous laisse avc environs 400 000 ovocytes à la puberté   

ce stock va passer par diff etapes pour à la fin qu’il ne reste qu’ un seul  follicule pour l’ovulation c’est une sorte d’hunger games 

D’abord on a

1) l’activation du follicule primordial avc les facteurs locaux 

2)la croissance folliculaire basale  c’est tout les stades par lesquelles ces follicules passent donc primaire secondaire et antrale ou tertiaire 

Puis il y a une troisième étape et  c’est une étape en + qui se fera que à partir de la puberté pck inutile avant vu qu’on peux pas avoir d’enfant avant d’avoir ses règles pas d’ovulation logique 

3) la croissance folliculaire terminale 

ici c’est la sélection d’un seul follicule parmis les 20 follicules antraux (donc dans leur forme finale)

on sélectionne le dominant comme je l’ai dit ça dépend de la LH et de la FSH 

C’est le follicule mature pré ovulatoire le follicule de Graaf

Et c’est celui là qui sera ovulé 

donc pttr que tu voulais dire ceux en trop pk ils sont là?

bee c’est des sortes de candidats on les mature ect ils subissent les modifications et parmis eux seul le meilleur reste les autres meurent (d’ailleurs il y a des phénomènes d’atrésie donc mort des follicules à chaque étape) 

pk y’en a plein si y’en a qu’un qui reste à la fin? c’est pour s’assurer d’avoir la meilleure qualité possible pour une bonne ovulation et donc un bon potentiel futur embryon qui se développera dans les meilleures conditions 

et à la limite oui il existe un cas donc pathologique ou il y a des follicules en trop c’est le SOPK (syndrome des ovaires polykystique)

contrairement a son nom  c’est pas des kystes mais bcpp de follicules qu’on retrouve en échographie au niveau des ovaires car pb hormonal par ex taux de FSH trop élevé et donc pb de sélection du follicule dominant donc les autres meurent pas et il y en a plusieurs au lieu d’un 

on aura donc des pb d’ovulation et du coup de fertilité 

j’espère que ça répond à ton questionnement? 

Edited by Kz.22