Loïstamine Posted January 7 Posted January 7 (edited) Hello Qui dit nouveau semestre dit nouvelles questions, alors me revoici Dans le cours sur l'ovogénèse d'aujourd'hui; les cellules de la granulosa ont été évoquées plusieurs fois, mais je comprend pas ce qu'est la granulosa en elle même... J'ai essayé de chercher de mon côté mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse (du moins qui me convienne) Merci d'avance pour votre aide Bonne soirée à ceux qui passent par là Edited February 4 by Loïstamine Catalyse and ju.gulaire 2 Quote
Solution Aaronigashima Posted January 7 Solution Posted January 7 On 1/7/2025 at 8:35 PM, Loïstamine said: Hello Qui dit nouveau semestre dit nouvelles questions, alors me revoici Dans le cours sur l'ovogénèse d'aujourd'hui; les cellules de la granulosa ont été évoquées plusieurs fois, mais je comprend ce qu'est la granulosa en elle même... J'ai essayé de chercher de mon côté mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse (du moins qui me convienne) Merci d'avance pour votre aide Bonne soirée à ceux qui passent par là Expand Salut, la granulosa c'est un ensemble de couches de cellules folliculaires (dans le follicule ovarien) composée des cellules de la granulosa qui forment un amas et qui servent à protéger l'ovocyte, à le nourrir (grace a des ponts qu'elle forme pour communiquer avec le cytoplasme vous avez du le voir -> permet d'augmenter la production d'AMPc et reprendre la meiose), à sécréter des hormones/facteurs folliculaires... Tu peux le voir un peu comme une couche de protection qui servira également à trier les spermatozoides qui seront ou non capables de feconder l'ovocyte (tu le reverras dans un cours que j'ai trouvé très intéressant). Enfin la derniere info que je trouve importante sur la structure de la granulosa c'est que l'ovocyte + la premiere couche de la granulosa = cumulus oophorus (c'est juste comme ca qu'on l'appelle, ca sera utile pour plus tard cette appellation). C'est a peu pres tout ce qu'il faut savoir sur la structure de la granulosa, j'espere que tu comprends mieux ce que c'est maintenant ! Paulimère, ju.gulaire, Loïstamine and 2 others 3 1 1 Quote
Loïstamine Posted January 8 Author Posted January 8 On 1/7/2025 at 11:29 PM, Aaronigashima said: Salut, la granulosa c'est un ensemble de couches de cellules folliculaires (dans le follicule ovarien) composée des cellules de la granulosa qui forment un amas et qui servent à protéger l'ovocyte, à le nourrir (grace a des ponts qu'elle forme pour communiquer avec le cytoplasme vous avez du le voir -> permet d'augmenter la production d'AMPc et reprendre la meiose), à sécréter des hormones/facteurs folliculaires... Tu peux le voir un peu comme une couche de protection qui servira également à trier les spermatozoides qui seront ou non capables de feconder l'ovocyte (tu le reverras dans un cours que j'ai trouvé très intéressant). Enfin la derniere info que je trouve importante sur la structure de la granulosa c'est que l'ovocyte + la premiere couche de la granulosa = cumulus oophorus (c'est juste comme ca qu'on l'appelle, ca sera utile pour plus tard cette appellation). C'est a peu pres tout ce qu'il faut savoir sur la structure de la granulosa, j'espere que tu comprends mieux ce que c'est maintenant ! Expand Oh waw ! Ton explication est super claire !!! (et très complète qui plus est) Je visualise mieux maintenant Merci de m'avoir répondu Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts