Jump to content

Prophase 1

Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirrr, 

dites-moi, ça fait 1h que je bloque sur la deuxieme étape de la prophase 1, quand je regarde les schemas dans le diapo du prof j'ai l'impression qu'il y a un appariement entre des chromosomes à 1 chromatide mais je pensais que au moment de la mitose réductionnelle on avait n chromosomes à 2 chromatides ?😭

merci et bonne soirée 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @MileyVirus !

Effectivement, il y a bien 2 chromatides par chromosome. En fait, les deux chromatides sont très accrochées entre elles par l'axe de cohésine (formé au stade leptotène de la prophase I), ce qui donne l'impression d'avoir qu'une seule chromatide sur le schéma ;) 

Par contre, en prophase de la mitose réductionnelle, nous sommes toujours au stade de 2n chromosomes (pas n chromosomes ;)).

En espérant avoir pu t'aider ;) 

Bon courage ! 

Posted
Il y a 15 heures, Chlomosome a dit :

Bonsoir @MileyVirus !

Effectivement, il y a bien 2 chromatides par chromosome. En fait, les deux chromatides sont très accrochées entre elles par l'axe de cohésine (formé au stade leptotène de la prophase I), ce qui donne l'impression d'avoir qu'une seule chromatide sur le schéma ;) 

Par contre, en prophase de la mitose réductionnelle, nous sommes toujours au stade de 2n chromosomes (pas n chromosomes ;)).

En espérant avoir pu t'aider ;) 

Bon courage ! 

d'accord !! C'est plus clair mtn, et oui j'me suis emmêler les pinceaux merci pour la correction 😅

Merci bcp et bonne journée !