Betti Posted January 7 Posted January 7 Salluuut alorrs deja très bonne année a ceux qui vont lire ce message et je souhaite pleins de réussite à tous !! Maintenant petite quetsion:) car je comprends pas très bien la définition du cours transfert de gène qui dit que cela concerne toutes les cellules sauf les erythrocytes car elles ne possèdent pas de noyau mais ducoup est ce que je mets les procaryotes avec les érthrocyte et ducoup ça ne les concernerait pas aussi ? En attente de votre réponse, Bienn cordialement Betti :)) Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted January 7 Responsable Matière Solution Posted January 7 (edited) 12 minutes ago, Betti said: Salluuut alorrs deja très bonne année a ceux qui vont lire ce message et je souhaite pleins de réussite à tous !! Maintenant petite quetsion:) car je comprends pas très bien la définition du cours transfert de gène qui dit que cela concerne toutes les cellules sauf les erythrocytes car elles ne possèdent pas de noyau mais ducoup est ce que je mets les procaryotes avec les érthrocyte et ducoup ça ne les concernerait pas aussi ? En attente de votre réponse, Bienn cordialement Betti :)) Salut, on ne parle pas vraiment de cellules "procaryotes" pour les erythrocytes mais plutot de cellules anucléées (y'a une différence entre les 2 qui existe mais qui n'est pas à savoir). Le transfert de gènes ne se fait que sur les cellules nucléées pour l'etre humain et c'est pour cela que l'on dit sur toutes les cellules du corps sauf sur les erythrocytes (et les thrombocytes également normalement si on suit la logique). Pour les procaryotes cependant le transfert de gènes est totalement possible car bien que les cellules procaryotes n'ont pas de noyau, elles expriment quand meme un materiel genetique qui leur est propre sous forme de plasmides (et vous verrez par la suite que c'est extrêmement récurrent d'utiliser ces plasmides pour plein d'utilisations). J'espere que c'est plus clair pour toi ! Edited January 7 by Aaronigashima Fodiliaque 1 Quote
Betti Posted January 7 Author Posted January 7 Le 16/12/2024 à 19:52, cleMST a dit : Si c'est bien celui là, l'item "L'âge en classe correspond à une variable qualitative ordinale" est vrai car l'âge en classe correspond aux moins de 45 ans, aux 45-65, et aux plus de 65 ans. C'est comme si grossièrement on disait les jeunes, les moins jeunes et les vieux. Au contraire l'âge (années) est bien une variable quantitative. à l’instant, Aaronigashima a dit : Salut, on ne parle pas vraiment de cellules "procaryotes" pour les erythrocytes mais plutot de cellules anucléées (y'a une différence entre les 2 qui existe mais qui n'est pas à savoir). Le transfert de gènes ne se fait que sur les cellules nucléées pour l'etre humain et c'est pour cela que l'on dit sur toutes les cellules du corps sauf sur les erythrocytes (et les thrombocytes également normalement si on suit la logique). Pour les procaryotes cependant le transfert de gènes est totalement possible car bien que les cellules procaryotes n'ont pas de noyau, elles expriment quand meme un materiel genetique qui leur est propre sous forme de plasmides (et vous verrez par la suite que c'est extrêmement récurrent d'utiliser ces plasmides pour plein d'utilisations). J'espere que c'est plus clair pour toi ! merciii beaucoup pour ta réponse tout cela est beaucoup plus clair pour moi je rebondis aussi sur les plasmide car la prof nous a expliquer comment couper les plasmide mais j'ai pas très bien compris comment on fait cela :) Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted January 7 Responsable Matière Posted January 7 5 minutes ago, Betti said: merciii beaucoup pour ta réponse tout cela est beaucoup plus clair pour moi je rebondis aussi sur les plasmide car la prof nous a expliquer comment couper les plasmide mais j'ai pas très bien compris comment on fait cela :) En gros tu vas utiliser des enzymes de restriction, c'est des enzymes (proteines) issues de bactéries qui reconnaissent des séquences spécifiques et qui clivent l'ADN au niveau de sites spécifiques. En fonction de où tu veux cliver l'ADN (donc quelle partie du plasmide tu veux récupérer), tu utiliseras certaines enzymes ou d'autres, mais faut savoir que si apres tu veux relier 2 fragments, il faut absolument qu'ils soient compatibles donc qu'ils aient été coupé par la même enzyme de restriction Fodiliaque 1 Quote
Betti Posted January 7 Author Posted January 7 à l’instant, Aaronigashima a dit : En gros tu vas utiliser des enzymes de restriction, c'est des enzymes (proteines) issues de bactéries qui reconnaissent des séquences spécifiques et qui clivent l'ADN au niveau de sites spécifiques. En fonction de où tu veux cliver l'ADN (donc quelle partie du plasmide tu veux récupérer), tu utiliseras certaines enzymes ou d'autres, mais faut savoir que si apres tu veux relier 2 fragments, il faut absolument qu'ils soient compatibles donc qu'ils aient été coupé par la même enzyme de restriction D’accord merci beaucoup :) Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts