chapeau Posted January 6 Posted January 6 Salut, je suis en mineure droit, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner, des drives sur lesquels je peux m’appuyer etc. Également, au niveau de l'organisation comment vous y êtes vous prit, je faisais la méthode des J au S1 et j'aimerais continuer mais est-ce compatible ? Ça m’aiderait beaucoup, merci !! Quote
jallantoide Posted January 6 Posted January 6 salut, j'avais la mineure droit l'année dernière donc je vais t'expliquer un peu comment je faisais. déjà pour moi pas besoin de drive, les profs donnent tous les cours en poly. ensuite je faisais aussi la méthode des J sur le droit mais vers la fin du semestre c'était galère (j'avais commencé par le droit public, puis le droit constitutionnel, puis droit privé/civil, puis histoire du droit et enfin institutions internationales/européennes). déjà le cours d'euro est super méga extrêmement long donc lui essaie de le voir à la fin du semestre puis pendant les révisions (lire et comprendre peut suffire si t'as une mémoire visuelle, de toute façon tu pourras pas tout apprendre) et tu fais pleins de QCM (le prof nous avait mis les mêmes qcm au concours que ceux sur moodle). bref sinon je te conseille de faire le droit constitutionnel en 1 ou 2 fois grand max (les cours sont super rapides et pas compliqués) pour avoir bien le temps de voir l'histoire du droit qui est plus long et plus compliqué, faut connaitre le cours ++++. après j'adaptais le nombre de cours que je voyais le vendredi en fonction de leur longueur genre j'avais essayé de diviser équitablement (si tu veux je pourrais t'envoyer comment j'avais réparti les cours). après niveau conseils faut comprendre les cours c'est vraiment pas très compliqué, les profs sont pas méchants (sauf histoire du droit si c'est toujours nelidoff puisqu'il est très très exigent). si t'as d'autres questions tu peux m'en poser et pareil si y'a des notions que tu comprends pas envoies moi un message ! joris and Nentiqu 1 1 Quote
chapeau Posted January 7 Author Posted January 7 Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que niveau organisation actuellement je ne sais pas comment m'y prendre car on a 80h de cours à caler presque seule, déjà est-ce que tu as commencé un peu avant, je sais que l'ouverture des cours c'est le 17 mais par exemple est ce que ce vendredi je commence à regarder les cours ? Tu assistais au cours des profs (il y en a peu) ? Je veux bien que tu m'envoies ta repartissions des cours ! Mais du coup tu faisais tes J de médecine et du voyais mettons 2 chapitres de droit le vendredi que tu rentrais dans t'es J et que tu revoyais J3, J7 etc en fonction de t'es J ? Et pour les cours sur poly des profs ce n'était pas trop long d'apprendre dessus car je crois qu'ils sont extrêmement long ? J'ai trouvé un drive mais je ne sais pas si c'est suffisant de suivre uniquement avec ? Merci !! Quote
Zoersl Posted January 7 Posted January 7 Bonjour, merci pour vos réponses/ messages respectifs ! Serait-il possible d’avoir le (les) lien(s) du (des) drive(s) pour les cours et les QCM de droit ? Bonne journée ! Quote
jallantoide Posted January 9 Posted January 9 (edited) non j'avais pas du tout commencé avant comme je n'avais pas les cours et ils peuvent changer d'une année sur l'autre. après les profs font des visios pour répondre à nos questions mais ne refont pas le cours il me semble puisque je ne les faisais pas je trouvais que c'était une perte de temps (j'arrivais pas à me concentrer donc je préférais bosser seule) mais fais en au moins une pour voir si ça t'es utile ou pas. et oui pour les J je faisais comme ça en fait dans mes J je ne faisais pas la distinction entre les cours de médecine et de droit. concernant les polys non je trouvais pas ça long d'apprendre dessus, après c'est chacun aussi puis ils ne sont pas tous long après tu peux ficher (faire un résumé) en même temps que tu lis ton cours pour la première fois ou à ton J1. et honnêtement les drives jsp si c'est suffisant j'en ai pas ouvert un seul l'année dernière. pour les liens des cours c'est dans l'espace mineure droit normalement et les QCM sont mis sur moodle par les profs (et du coup voilà ma répartition bon c'est avec les dates de l'année dernière du coup et vraiment fait tout le droit constit en 1 ou 2 fois ça passe largement) (aussi hésite pas à me mentionner je vois pas que tu m'as répondu sinon) Edited January 9 by jallantoide Nentiqu, joris and chapeau 2 1 Quote
chapeau Posted January 10 Author Posted January 10 (edited) Merci beaucoup @jallantoide, seulement je ne comprends pas quand tu dis voir le cours du droit constitutionnel en 1 ou 2 fois, c'est le voir que 2 fois genre J1 et J3 par exemple ? Tu conseilles de voir les cours d'un même thème tous à l'affilés et après passer à un autre thème par exemple droit privé et après droit constitutionnel comme tu as fait ou on peut mélanger c'est à dire faire un chapitre de droit privé après un chapitre du droit constitutionnel et repasser à du droit privé etc ? Également, quand tu mets date du cours qu'est ce que tu faisais ce jour là, tu apprenais, tu lisais ? Quand tu parle du cours d'euro, c'est quel cours, je ne le trouve pas dans ton planning ? Merci !! Edited January 10 by chapeau Quote
Nentiqu Posted January 10 Posted January 10 Il y a 19 heures, jallantoide a dit : non j'avais pas du tout commencé avant comme je n'avais pas les cours et ils peuvent changer d'une année sur l'autre. après les profs font des visios pour répondre à nos questions mais ne refont pas le cours il me semble puisque je ne les faisais pas je trouvais que c'était une perte de temps (j'arrivais pas à me concentrer donc je préférais bosser seule) mais fais en au moins une pour voir si ça t'es utile ou pas. et oui pour les J je faisais comme ça en fait dans mes J je ne faisais pas la distinction entre les cours de médecine et de droit. concernant les polys non je trouvais pas ça long d'apprendre dessus, après c'est chacun aussi puis ils ne sont pas tous long après tu peux ficher (faire un résumé) en même temps que tu lis ton cours pour la première fois ou à ton J1. et honnêtement les drives jsp si c'est suffisant j'en ai pas ouvert un seul l'année dernière. pour les liens des cours c'est dans l'espace mineure droit normalement et les QCM sont mis sur moodle par les profs (et du coup voilà ma répartition bon c'est avec les dates de l'année dernière du coup et vraiment fait tout le droit constit en 1 ou 2 fois ça passe largement) (aussi hésite pas à me mentionner je vois pas que tu m'as répondu sinon) Salut @jallantoide, merci pour tes conseils, serait-il possible d'avoir ton Excel qui divise vachement bien je trouves la tâche de travail? Quote
Nentiqu Posted January 10 Posted January 10 Le 07/01/2025 à 13:39, Zoersl a dit : Bonjour, merci pour vos réponses/ messages respectifs ! Serait-il possible d’avoir le (les) lien(s) du (des) drive(s) pour les cours et les QCM de droit ? Bonne journée ! Salut, tiens :https://drive.google.com/drive/folders/19WJZ7toxEQNObvSffCMzSE0BOc4_Xz7H Quote
jallantoide Posted January 11 Posted January 11 Il y a 19 heures, chapeau a dit : Merci beaucoup @jallantoide, seulement je ne comprends pas quand tu dis voir le cours du droit constitutionnel en 1 ou 2 fois, c'est le voir que 2 fois genre J1 et J3 par exemple ? Tu conseilles de voir les cours d'un même thème tous à l'affilés et après passer à un autre thème par exemple droit privé et après droit constitutionnel comme tu as fait ou on peut mélanger c'est à dire faire un chapitre de droit privé après un chapitre du droit constitutionnel et repasser à du droit privé etc ? Également, quand tu mets date du cours qu'est ce que tu faisais ce jour là, tu apprenais, tu lisais ? Quand tu parle du cours d'euro, c'est quel cours, je ne le trouve pas dans ton planning ? Merci !! non non c'est voir tout le droit constitutionnel sur 1 seul J0, après tu le vois en J1, J3, J7, etc. tu peux carrément mélanger oui ! t'es pas obligé de faire que la même matière, c'est des cours qui ont pas tant de lien entre eux donc tu vois les matières comme tu veux juste moi je préférais faire matière par matière. après si tu fais les visios des profs faudra que tu t'organises pour voir vu le cours avant c'est tout mais vous aurez un planning avec les dates normalement. quand je voyais le cours pour la première fois je le lisais et j'essayais de comprendre pour pouvoir ensuite apprendre au J1. le cours d'euro c'est institutions internationales haha et @Nentiqu tu veux que je t'envoie tout mon tableur ? parce que j'ai tous les cours du s2 dessus mais avec les dates de l'année dernière donc je vois pas comment ça va t'être plus utile que ce que j'ai déjà envoyer... mais sinon il me faut ton mail pour que je puisse l'exporter Nentiqu 1 Quote
chapeau Posted January 11 Author Posted January 11 (edited) Il y a 1 heure, jallantoide a dit : non non c'est voir tout le droit constitutionnel sur 1 seul J0, après tu le vois en J1, J3, J7, etc. tu peux carrément mélanger oui ! t'es pas obligé de faire que la même matière, c'est des cours qui ont pas tant de lien entre eux donc tu vois les matières comme tu veux juste moi je préférais faire matière par matière. après si tu fais les visios des profs faudra que tu t'organises pour voir vu le cours avant c'est tout mais vous aurez un planning avec les dates normalement. quand je voyais le cours pour la première fois je le lisais et j'essayais de comprendre pour pouvoir ensuite apprendre au J1. le cours d'euro c'est institutions internationales haha Ok, merci beaucoup c'est plus clair ! ça paraît beaucoup vu comme ça de voir tout le droit constitutionnel d'un coup. Et tu arrivais à tout apprendre au J1 ?parce que j'ai commencé à me pencher sur le cours de droit public rien que de le lire ça prend vachement de temps et il faut comprendre... et puis en haut l'indication du cours c'est 4h ça me semble énorme. Donc je sais pas si c'est que les cours sont plus petit désormais (c'est un cours de 2021) mais tu voyais 4 cours qui était super long en une après-midi je vois pas comment c'est faisable. Edited January 11 by chapeau Quote
Nentiqu Posted January 11 Posted January 11 il y a 39 minutes, jallantoide a dit : non non c'est voir tout le droit constitutionnel sur 1 seul J0, après tu le vois en J1, J3, J7, etc. tu peux carrément mélanger oui ! t'es pas obligé de faire que la même matière, c'est des cours qui ont pas tant de lien entre eux donc tu vois les matières comme tu veux juste moi je préférais faire matière par matière. après si tu fais les visios des profs faudra que tu t'organises pour voir vu le cours avant c'est tout mais vous aurez un planning avec les dates normalement. quand je voyais le cours pour la première fois je le lisais et j'essayais de comprendre pour pouvoir ensuite apprendre au J1. le cours d'euro c'est institutions internationales haha et @Nentiqu tu veux que je t'envoie tout mon tableur ? parce que j'ai tous les cours du s2 dessus mais avec les dates de l'année dernière donc je vois pas comment ça va t'être plus utile que ce que j'ai déjà envoyer... mais sinon il me faut ton mail pour que je puisse l'exporter Aya en soit ça ira, je vais le refaire en version actualisée en gardant le même index, merci quand même Les visios sont utiles ou c’est du full question/ réponse ? Quote
jallantoide Posted January 11 Posted January 11 il y a 46 minutes, Nentiqu a dit : Aya en soit ça ira, je vais le refaire en version actualisée en gardant le même index, merci quand même Les visios sont utiles ou c’est du full question/ réponse ? alors moi j'en avais fait qu'une seule et c'était que des questions/réponses avec quelques explications de certaines notions qui n'étaient pas comprises mais certains les ont toutes faites et ont trouvé ça utile, c'est pour ça va à la première pour voir et t'aviseras après il y a 59 minutes, chapeau a dit : Ok, merci beaucoup c'est plus clair ! ça paraît beaucoup vu comme ça de voir tout le droit constitutionnel d'un coup. Et tu arrivais à tout apprendre au J1 ?parce que j'ai commencé à me pencher sur le cours de droit public rien que de le lire ça prend vachement de temps et il faut comprendre... et puis en haut l'indication du cours c'est 4h ça me semble énorme. Donc je sais pas si c'est que les cours sont plus petit désormais (c'est un cours de 2021) mais tu vyais 4 cours qui était super long en une après-midi je vois pas comment c'est faisable. oui comme ça ça parait énorme de voir le droit constitutionnel en une fois mais je t'assure que les cours sont hyper courts (max 12 pages avec des titres énormes donc c'est vraiment super rapide). le droit public oui c'est plus long, je sais que l'année dernière y a des trucs j'avais mis un peu de temps (notamment la QPC lol) alors que c'est pas si compliqué donc essaie aussi de faire les qcm rapidement ça aide à comprendre et quand tu comprends un truc t'en comprends un autre etc bref c'est un effet boule de neige un peu. et nous l'année dernière en droit public on avait que 2 cours de 17 et 28 pages donc oui peut être que ça a changé depuis 2021, d'autant que c'était la première année ou deuxième année depuis la réforme donc ils ont pas mal adapté je pense joris and Nentiqu 1 1 Quote
chapeau Posted January 11 Author Posted January 11 (edited) Merci beaucoup @jallantoide, je pense que ça paraît énorme aussi parce c'est des gros pavait, c'est écrit assez gros et donc on se rend pas forcément compte des trucs à apprendre, et pour les qcm tu faisais directement ceux des annales ou il y en a d'autres à disposition ? Merci en tout cas pour toutes tes réponses ! Edited January 11 by chapeau Quote
jallantoide Posted January 11 Posted January 11 Il y a 10 heures, chapeau a dit : Merci beaucoup @jallantoide, je pense que ça paraît énorme aussi parce c'est des gros pavait, c'est écrit assez gros et donc on se rend pas forcément compte des trucs à apprendre, et pour les qcm tu faisais directement ceux des annales ou il y en a d'autres à disposition ? Merci en tout cas pour toutes tes réponses ! Les annales on a pas les corrections donc ça sert à rien puis certains cours changent totalement d’une année sur l’autre mais les profs mettent des qcm sur moodle et ils sont biens Nentiqu and chapeau 2 Quote
Recommended Posts