Responsable Matière An-Schwann Posted January 6 Responsable Matière Posted January 6 Salut, dans le cours, d’après la définition toute les métazoaire sont autotrophes, horns il me semble que certain animaux sont aussi partiellement autotrophes, ceci sont utile alors aussi des métazoaires où appartiennent t’il a une autre lignée de eucaryote? (Je pense notamment aux costasiella kuroshimae) je sais que cela ne tombera très probablement Pas au concours mais une question de type un métazoaire peut être partiellement autotrophe? Serait elle donc vraie merci et bonne journée ! Quote
Solution Fannyhilation Posted January 25 Solution Posted January 25 Coucou ! Je viens un peu tard mais je sais pas si tu as eu ta réponse ou pas, le cas de ces limaces est un peu particulier, en fait elles font ce qu'on appelle la kleptoplastie (comme kleptomane mais avec les plastes ). En gros quand elles naissent elles sont toutes blanches et pas du tout photosynthétiques, et ce qu'elles font c'est qu'elles bouffent des algues, les digèrent mais gardent intacts leurs chloroplastes. Elles les intègrent dans leur organisme et tadam, peuvent faire de la photosynthèse pendant un certain temps. C'est de la triche oui mais c'est très stylé je trouve C'est une sorte de symbiose avec les algues en fait. Mais du coup en faisant des p'tites recherches pour vérifier mon propos je suis tombée sur des articles qui disaient que les animaux qui font la kleptoplastie auraient quand-même des gènes impliqués pour maintenir et utiliser les chloroplastes, parce qu'apparemment l'ADN chloroplastique serait pas suffisant. Et du coup ça remet un peu en cause ce dogme de métazoaires = hétérotrophes. Mais comme tu dis c'est des cas très spécifiques donc pour les qcms tu peux partir du principe que les métazoaires par définition sont hétérotrophes et les plantes autotrophes vu que si je me trompe pas c'est ce qu'il y a marqué dans le cours. Et puis pour avoir une réponse plus précise quant à ces cas exceptionnels il faudrait limite en discuter avec les profs de bio, pour avoir des meilleures informations voilà voilà, j'espère que ça aura aidé An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts