Nosnos123 Posted January 6 Posted January 6 (edited) Bonsoir ! je regardais les feuilles de correction de l’examen du S1 et y’a deux items qui me posent problème! Item D qcm18 : « Une résine synthétique est utilisée pour le montage des lames en microscopie optique » noté vrai Mais perso je pensais que la résine c’était pour le microscope électronique et la paraffine pour l’optique non ? Item E qcm28: « La myomésine est associée à la titine » noté vrai. Or on voit dans ce schéma du prof https://ibb.co/DrDqmBD que la titine est associée à la MyBP-C et non à la myomésine. Merci pour vos éclaircissements. Bonne soirée ! Edited January 6 by Nosnos123 ju.gulaire 1 Quote
An-Schwann Posted January 6 Posted January 6 Salut, d’après ce post que j’ai retrouvé, la titine est bien lié aussi à la myomesine même si c’est pas très claire dans le schéma On 11/5/2020 at 9:38 AM, AnaelleSo said: Alors pour la bande Anisotrope qui est sombre : Elle est constituée de filaments de myosine entier. Mais il y a aussi la présence de la tropomoduline, et d’une partie des filaments fin d’actine. Elle contient la strie / ligne M (mittel) au centre de la bande A, avec des protéines où s’ancrent les filaments épais : - Myomésine = protéine associée à la titine - MyBP-C ou protéine C = myosine binding protein Ces protéines permettent la liaison des filaments entre eux et mise en liaison avec une extrémité de la titine, protéine très élastique (la plus longue de l’organisme) qui stabilise l’alignement des filaments épais et s’oppose à un étirement excessif du sarcomère. Pour les bandes Isotropes qui sont claires : Elle contient les filaments fins d’actine. Au centre : la strie Z (plus foncée) = zone d’ancrage des filaments fins par l’α-actinine. On trouve dans la strie Z la téléthonine qui est un récepteur d’une extrémité de la titine. Elle contient des protéines: - MLP pour la synthèse des sarcomères - Myotiline - Myozénine 2 ou Calsarcine 1 - ZASP La strie Z permet l’assemblage et le maintien du sarcomère, intervention de la titine et de la nébuline, qui est associée aux filaments fins en les aidant à s’aligner. Voila, j'espère que ça aura pu t'aider voici un autre post plus récent qui indique cela On 11/30/2024 at 12:09 PM, meresup said: Coucou @Laurentérocyte !! Alors je vais te faire un récap des fonctions de ces protéines ;) Fonctions : a) My-BPC : son rôle principal est de réguler la contraction musculaire, en particulier la force et la vitesse de contraction. Elle participe aussi à la stabilisation des filaments épais de myosine et à la maintenance de l'intégrité sarcomérique en interagissant avec la titine donc rôle important ++ b) Myomésine : son rôle à elle est "uniquement" de stabiliser d'organiser et de maintenir l'alignement des filaments épais de myosine. Elle interagit directement avec la titine pour stabiliser les sarcomères. En résumé, My-BPC a plutôt un rôle fonctionnel dans la régulation de la contraction musculaire et la myomésine un rôle structurel en organisant les filaments de myosine. N'hésites pas si tu as d'autres questions :) Nentiqu, Nosnos123 and ju.gulaire 3 Quote
Nosnos123 Posted January 6 Author Posted January 6 (edited) 13 minutes ago, An-schawnn said: Salut, d’après ce post que j’ai retrouvé, la titine est bien lié aussi à la myomesine même si c’est pas très claire dans le schéma Oui effectivement, je viens de voir aussi le cour du prof et il a mit « myomésine (titine associated protein) » et vu que j’ai étudié avec le poly du TAT et seulement les schémas du prof, je savais pas cette information. Merci beaucoup!! Edited January 6 by Nosnos123 An-Schwann 1 Quote
thomASTROCYTE Posted January 6 Posted January 6 il y a 34 minutes, Nosnos123 a dit : Bonsoir ! je regardais les feuilles de correction de l’examen du S1 et y’a deux items qui me posent problème! Item D qcm18 : « Une résine synthétique est utilisée pour le montage des lames en microscopie optique » noté vrai Mais perso je pensais que la résine c’était pour le microscope électronique et la paraffine pour l’optique non ? Item E qcm28: « La myomésine est associée à la titine » noté vrai. Or on voit dans ce schéma du prof https://ibb.co/DrDqmBD que la titine est associée à la MyBP-C et non à la myomésine. Merci pour vos éclaircissements. Bonne soirée ! je suis d'accord la résine est utilisé pour les microscopes électronique et la paraffine pour les optiques, je pense que tu peux faire remonter l'ERRATA sur le formulaire qu'il nous ont envoyé ju.gulaire 1 Quote
Solution Quentingent Posted January 6 Solution Posted January 6 Une résine synthétique est aussi utilisé en microscopie optique dans le montage des lames pour coller la lamelle de verre Nosnos123 1 Quote
Nosnos123 Posted January 6 Author Posted January 6 1 minute ago, Quentingent said: Une résine synthétique est aussi utilisé en microscopie optique dans le montage des lames pour coller la lamelle de verre Effectivement oui, t’as raison !! Parfait !! Merci à vous tous . Quentingent 1 Quote
Ananas_31 Posted January 6 Posted January 6 @Nosnos123 salut, où as-tu trouvé les feuilles de corrections ? Quote
Nosnos123 Posted January 6 Author Posted January 6 5 minutes ago, Anaischio_jambier said: @Nosnos123 salut, où as-tu trouvé les feuilles de corrections ? Coucou! alors sur moodle tu cliques « PASS informations pédagogiques -> Examens -> SEMESTRE 1 SESSION 1 -> informations résultats -> grilles de correction » N’hésite pas si tu ne les trouves pas ! Ananas_31 1 Quote
yoxx Posted January 10 Posted January 10 @Nosnos123 Salut, quand je me rend à l’endroit que tu as donné, je vois bien la catégorie « grille de correction » mais je n’y ai pas accès car quand je clique dessus, rien ne se passe, dis moi si tu as déjà rencontré ce problème car du coup je peux pas y accéder ! Quote
An-Schwann Posted January 10 Posted January 10 Salut ! Il me semble que c’est car on avait de lundi à mercredi pour faire remonter les erratas, je pense qu’ils les ont enlevé maintenant le temps qu’ils corrigent les erratas Nosnos123 1 Quote
Recommended Posts