Jump to content

QCM poly noël p27

Go to solution Solved by Ghleg,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, la question avait déjà été posé en décembre l'année dernière mais était restée sans réponse

Les réponses données pour vraies sont ADE

"Le peptide Pédeuxsuprême de 11 AA est soumis à une hydrolyse complète permettant de mettre en évidence les AA suivants dans sa constitution : D, H, R, A, S, C, F, E.

L’action du DNFB suivie de l’hydrolyse acide met en évidence un dérivé DNP-A.

Le traitement du peptide initial avec le BME donne deux peptides. Le peptide I de 6 AA et le peptide II de 5AA. Sous l’action de la carboxypeptidase on libère l’AA S pour peptide I et le E pour le peptide II.
Le traitement à la tryspine du peptide I libère dans l’ordre un peptide de 220 Da, un de 330 Da et un AA.
Après traitement à la chymotrypsine, le peptide II libère un peptide de 3 AA et un peptide de 2 AA différents dont le pHi est de 3.
Rappel : on vous donne les valeurs approchées de pK d’ionisation des groupements suivants a-amine primaire= 9,3 ; a-carboxylique= 2,1 ; guanidium= 12,5
Quelles sont les propositions compatibles avec les résultats expérimentaux :
A. Pédeuxsuprême comporte deux Alanines.
B. La séquence du peptide I est : A-R-E-C-R-S.
C. Ce peptide pédeuxsuprême possède un pont disulfure intrachaîne.
D. Le peptide I possède un cycle imidazole.
E. Le pHi du peptide I est de 12,5."

Quelqu'un peut il m'aider ? :)
  • Solution
Posted

Hello !!

Alors j'ai tenté de faire le QCM et voici ce que ça donne : 

On a un peptide de 11 AA. Tu comptes donc le nombre d'AA qui te sont donnés et tu vois qu'en fait tu n'en as que 8 différents. Donc il y a forcément des répétitions. Dans ce genre de cas, j'essaye de me représenter la protéine.

Donc au départ tu as : X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X (avec les X représentant les AA n'importe quel AA qu'on t'as donné dans l'énoncé).

Au DNFB tu obtiens une Alanine donc ton peptide est A-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X

Avec le BME, tu as deux petitdes soit A-X-X-X-X-X (peptide I) et X-X-X-X-X (peptide II).

Avec la carboxypeptidase (qui coupe le dernier AA), tu as donc A-X-X-X-X-S et X-X-X-X-E

Puis on a action de la trypsine (qui coupe après les arginines et les lysines). On a donc A-R-X-X-R-S (car il n'y a pas de lysines donc ça coupe seulement après les arginines).

La chymotrypsine, elle, agit après la Phénylalanine, la Tyrosine et le Tryptophane. Comme il n'y a que de la Phénylalanine, on obtient X-X-F-X-E

Tu as donc en tout A-R-X-X-R-S-X-X-F-X-E

Enfin on te dit que le pHi du peptide II est de 3 donc le peptide II porte forcément d'autres acides. Il porte donc soit d'autres E soit un D.

Comme il faut que tu cases tes autres AA sans modifier les propriétés d'avant tu peux obtenir le peptide suivant (c'est seulement UNE proposition. Les aminés que tu vas rajouter ne sont pas forcément dans cet ordre là) : 

A-R-H-C-R-S-A-D-F-S-E

Les items maintenant : 

A) vrai parce qu'il y a forcément la répétition de plusieurs AA. Comme l'Alanine est neutre, ne porte pas de groupement spécial (comme des cystéine) et ne modifie pas la pHi, c'est celui le plus à même d'être répété.

B ) Faux. il faut forcément un H dans le peptide I parce que sinon cela signifie qu'il est situé dans le peptide II. Comme le peptide II a un pHi = 3 c'est-à-dire acide et que l'Histidine est un acide aminé basique, ça coince (l'histidine même s'il ya des AA acides va donner en additionnant en gros le tout un pHi neutre).

C) Faux : En fait je ne sais pas vraiment mais en gros je pense que c'est parce qu'il ne peut y avoir qu'une seule cystéine dans ce peptide, sinon il n'y a pas de place pour les autres AA. En fait si tu comptes bien tu as forcément une Alanine de placée en Nterm puis au minimum deux Arginines (pour l'action de la trypsine) plus une histidine (à cause du pHi) plus une sérine (en fin du peptide I), un acide aspartique (D) de placé pour le pHi, une phénylalanine pour l'action de la chymotrypsine et un acide glutamique pour le dernier AA.

Tu as donc en tout 8 AA qui sont déjà placés. Dans ta liste, il t'en reste donc un que tu n'as placé nulle part, la cystéine. Donc tu la mets plus ou moins où tu veux. Tu as donc 9 AA de placés. Cependant je t'ai dit qu'il y avait des répétitions et que l'Alanine est celle qui est la plus susceptible d'être en double. Il ne te manque donc qu'un acide aminé.

Sauf qu'à vrai dire là, je coince un parce que je ne saurais pas vraiment te dire pourquoi on ne mettrai pas une cystéine là. Désolée de ne pas pouvoir t'aider sur cet item...

D)Vrai : en fait l'imidazole c'est la chaîne latérale portée par l'histidine (H). Comme il y a une histidine dans le peptide I, cet item est vrai.

E) Vrai : pas forcément besoin de le calculer. En fait, comme tu manques de temps généralement sur ce genre de QCM, fais à la louche quand on te demandes de calculer le pHi sur un peptide aussi long. Tu sais que le peptide I contient de nombreuses arginines et que tous les autres sont à peu près neutres (le "à peu près" est pour l'histidine qui n'est pas fortement basique). Tu peux donc te dire que seul le pHi de la chaine latérale de l'arginine fera varier le pHi du peptide. Cette chaine latérale c'est le guanidium et comme on te dit dans l'énoncé que le pHi du guanidium est de 12,5 tu peux dire que le pHi du peptide est de 12,5.

Voilà :) J'espère avoir pu t'aider un peu :)

Passe une bonne soirée :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...