El_primo Posted January 5 Posted January 5 Bonsoir, je me retrouve ici car je suis un peu perdu au sujet de cette mineure. Ou es ce que l'on peut trouver la partie informatique a travailler ainsi que la partie math Je sais que les maths c'est un poly mais le partie informatique je ne sais pas comment sa va se passer Si vous pouvez m'éclairer là dessus ce serait cool merci alice.c 1 Quote
alice.c Posted January 7 Posted January 7 Hey, pour les maths tu as le polycopié sur l'ENT! J'avais demandé à un étudiant en début d'année et apparemment tout est sur papier (y compris l'info dcp). Normalement le reste est dit sur l'ENT également (coeff, dates, déroulement ect...). Également, l'an dernier ils avaient eu 3/4 zooms avec prof pour surtout poser des questions mais j'avoue que je ne sais pas quand cv se dérouler ???? Et pour l'info je sais juste que l'on doit apprendre 2 languages : go et SQL mais sinon je n'en sais pas plus, jsp s'il y a des cours/polys ou quoi je suis tout autant perdue . Je sais aussi qu'on peux poser des questions sur le forum de la-bas mais jsp si les profs prennent vrm la peine de répondre... J'espère j'ai pu t'aider à voir un peu plus clair mais si jamais tu en sais plus pour l'info et les zooms je suis preneuse ! El_primo 1 Quote
LeDragondinDissident Posted January 17 Posted January 17 Bonjour à vous! Je vous avoue qu’avoir des informations sur cette mineure à été assez compliqué, l’écart entre les facs est compliqué à gérer et peu d'informations circule sur ce forum. Néanmoins je peux vous expliquer plus succinctement ce qu’on à fait l’année dernière. Si vous voulez plus d’informations, retrouvez le poly Guide des options PASS, page 22 - 23. Il y a de super témoignages plus complets. Concrètement, cette mineure est gérée par l’UT2. Vous allez donc interagir au travers de l’ENT de l’UT2 qui est un peu plus utilisé qu’à l’UT3 et leur plateforme Moodle “IRIS”. Sur l’ENT, vous avez accès à SCOUT qui est votre messagerie. Regardez là pour avoir accès aux visio et aux questions. Sur IRIS, vous aurez accès aux cours et aux exercices et leurs correction pour les deux parties de cette mineure, ainsi qu’au forum. C’est là bas que les profs interagiront. J’ai fait un post sur comment accéder à tout ça si jamais. Pour l’examen, il se passe à l’UT2, vous allez être tous mis dans un grand amphi (ils sont géniaux, vraiment vous allez être jaloux : de la place pour écrire, des sièges individuels AVEC DES COUSSINS) avec tous les autres PASS UT2. Si ça ne change pas, vous avez 3 heures libres pour composer les deux parties. Maintenant, j’ai quelques conseils pour les matières. Pour la partie Mathématique : Vous ne faites que de l’algèbre linéaire (si vous voulez regarder sur YouTube). Le prof (C’était Marc Peret pour moi) est très gentil, mais franchement son poly est très impraticable (il est sur le forum, mais si vous allez à l'UT2 pour leur tutorat ils vont vous le donner en papier!). Il a dit qu’il le changerait pour cette année mais je n’en suis pas sûr. Il ne commencera les visio qu’en fin de semestre (mais elles aident beaucoup). Donc au début, je vous conseille de vous entraîner à résoudre des systèmes et à gérer les calculs de matrices (multiplication, addition, et calcul de déterminant de matrice 2x2 et 3x3). Ca n’est que technique mais au moins ça vous entraîne à quelque chose en attendant! Vous pouvez toujours envoyer vos travaux au prof, il vous corrigera et vous donnera des indications. Finalement, il à l’air de ne pas vouloir trop s’écarter de ce qu’il fait d’habitude, donc les annales sont une source sûre!!! Je l’ai mis avec son corriger sur le sujet suivant : Pour la partie Informatique, je ne sais pas qui est votre professeur référent (il me semble que celui de l’année dernière à pris sa retraite, ce qui est dommage), je ne peux donc pas vous dire avec certitude comment ça va se passer pour vous. Elle est composée de deux langages : La partie Algorithmique et programmation avec GO, et les Bases de Donnés avec SQL. Les cours étaient très bien, et il faisait des visios pour nous expliquer le cours et donner des conseils. Il y a des travaux à rendre, mais personnellement il ne me les avait pas corrigés. Pour vous aider, installez sur votre ordinateur Visual Studio Code. C’est une application qui regroupe pratiquement tous les langages après avoir installer les extensions pour. Vous pourrez donc sur une même plateforme faire du SQL et du GO. Pour l’examen, faites attention. On a beau faire du code, l’examen est SUR PAPIER. Donc pour vous familiariser, faites le sur ordinateur, mais lors de vos révisions faites tout sur papier… C’est nul je sais bien… J'espère ne pas vous avoir noyé d’informations, pour le coup je reste ouvert à des questions même en privé. Je suis en LAS2 dans cette licence, donc si vous avez des questions même de cours je devrais pouvoir vous aiguiller :D. Je vous souhaite le meilleur pour cette année et ce semestre! Et surtout beaucoup de courage!!! El_primo and Quentingersois 1 1 Quote
El_primo Posted January 19 Author Posted January 19 Merci beaucoup pour la réponse détaillée Mais ducoup si on a pas la correction quand on fait les exos d'informatique , comment on peut savoir quelle est la bonne rédaction et la bonne manière de résoudre et si on est a côté de la plaque ou non? Le 17/01/2025 à 09:28, LeDragondinDissident a dit : Bonjour à vous! Je vous avoue qu’avoir des informations sur cette mineure à été assez compliqué, l’écart entre les facs est compliqué à gérer et peu d'informations circule sur ce forum. Néanmoins je peux vous expliquer plus succinctement ce qu’on à fait l’année dernière. Si vous voulez plus d’informations, retrouvez le poly Guide des options PASS, page 22 - 23. Il y a de super témoignages plus complets. Concrètement, cette mineure est gérée par l’UT2. Vous allez donc interagir au travers de l’ENT de l’UT2 qui est un peu plus utilisé qu’à l’UT3 et leur plateforme Moodle “IRIS”. Sur l’ENT, vous avez accès à SCOUT qui est votre messagerie. Regardez là pour avoir accès aux visio et aux questions. Sur IRIS, vous aurez accès aux cours et aux exercices et leurs correction pour les deux parties de cette mineure, ainsi qu’au forum. C’est là bas que les profs interagiront. J’ai fait un post sur comment accéder à tout ça si jamais. Pour l’examen, il se passe à l’UT2, vous allez être tous mis dans un grand amphi (ils sont géniaux, vraiment vous allez être jaloux : de la place pour écrire, des sièges individuels AVEC DES COUSSINS) avec tous les autres PASS UT2. Si ça ne change pas, vous avez 3 heures libres pour composer les deux parties. Maintenant, j’ai quelques conseils pour les matières. Pour la partie Mathématique : Vous ne faites que de l’algèbre linéaire (si vous voulez regarder sur YouTube). Le prof (C’était Marc Peret pour moi) est très gentil, mais franchement son poly est très impraticable (il est sur le forum, mais si vous allez à l'UT2 pour leur tutorat ils vont vous le donner en papier!). Il a dit qu’il le changerait pour cette année mais je n’en suis pas sûr. Il ne commencera les visio qu’en fin de semestre (mais elles aident beaucoup). Donc au début, je vous conseille de vous entraîner à résoudre des systèmes et à gérer les calculs de matrices (multiplication, addition, et calcul de déterminant de matrice 2x2 et 3x3). Ca n’est que technique mais au moins ça vous entraîne à quelque chose en attendant! Vous pouvez toujours envoyer vos travaux au prof, il vous corrigera et vous donnera des indications. Finalement, il à l’air de ne pas vouloir trop s’écarter de ce qu’il fait d’habitude, donc les annales sont une source sûre!!! Je l’ai mis avec son corriger sur le sujet suivant : Pour la partie Informatique, je ne sais pas qui est votre professeur référent (il me semble que celui de l’année dernière à pris sa retraite, ce qui est dommage), je ne peux donc pas vous dire avec certitude comment ça va se passer pour vous. Elle est composée de deux langages : La partie Algorithmique et programmation avec GO, et les Bases de Donnés avec SQL. Les cours étaient très bien, et il faisait des visios pour nous expliquer le cours et donner des conseils. Il y a des travaux à rendre, mais personnellement il ne me les avait pas corrigés. Pour vous aider, installez sur votre ordinateur Visual Studio Code. C’est une application qui regroupe pratiquement tous les langages après avoir installer les extensions pour. Vous pourrez donc sur une même plateforme faire du SQL et du GO. Pour l’examen, faites attention. On a beau faire du code, l’examen est SUR PAPIER. Donc pour vous familiariser, faites le sur ordinateur, mais lors de vos révisions faites tout sur papier… C’est nul je sais bien… J'espère ne pas vous avoir noyé d’informations, pour le coup je reste ouvert à des questions même en privé. Je suis en LAS2 dans cette licence, donc si vous avez des questions même de cours je devrais pouvoir vous aiguiller :D. Je vous souhaite le meilleur pour cette année et ce semestre! Et surtout beaucoup de courage!!! Quote
LeDragondinDissident Posted Saturday at 03:05 PM Posted Saturday at 03:05 PM (edited) Excuse moi pour la réponse tardive, mes mails n'ont pas fonctionné comme il faut, je n'ai pas eu la notification ^^' Le 19/01/2025 à 13:51, El_primo a dit : Mais ducoup si on a pas la correction quand on fait les exos d'informatique , comment on peut savoir quelle est la bonne rédaction et la bonne manière de résoudre et si on est a côté de la plaque ou non? Bonne question. Je ne me souviens pas avoir de corrigé non plus. Cela dis pour l'informatique c'est plutôt agréable. Si ton code fonctionne et fait ce qui est demander tu n'as pas répondu à côté de la plaque. En .GO, utilise les sites proposé par le prof (normalement il a fait au moins ça). Si il te donne les résultats demandé quand tu fait tes jeux d'essais alors c'est bon tu as compris et tu as la correction. Sinon il me semble que le prof avait fait un discord, je te conseille d'y aller et d'y posé des questions ^^ En SQL, ils devraient t'avoir fournis un compte MariaDB. J'avais réussis à m'y connecter, et pour chaque exercice il fallait importer la base de donnée du prof dans le logiciel en ligne pour pouvoir manipuler des données. Pour tout ce qui est diagramme, encore une fois, envois et pose des questions au prof. Je suis désolé si cela ne t'avance pas plus, mais pour l'informatique je suis vraiment largué pour l'aide car je ne sait pas qui est la personne qui gère cette partie pour vous. Je te souhaite beaucoup de courage, ne lâche rien! Edited Saturday at 03:07 PM by LeDragondinDissident Quote
El_primo Posted Saturday at 04:26 PM Author Posted Saturday at 04:26 PM il y a une heure, LeDragondinDissident a dit : Excuse moi pour la réponse tardive, mes mails n'ont pas fonctionné comme il faut, je n'ai pas eu la notification ^^' Bonne question. Je ne me souviens pas avoir de corrigé non plus. Cela dis pour l'informatique c'est plutôt agréable. Si ton code fonctionne et fait ce qui est demander tu n'as pas répondu à côté de la plaque. En .GO, utilise les sites proposé par le prof (normalement il a fait au moins ça). Si il te donne les résultats demandé quand tu fait tes jeux d'essais alors c'est bon tu as compris et tu as la correction. Sinon il me semble que le prof avait fait un discord, je te conseille d'y aller et d'y posé des questions ^^ En SQL, ils devraient t'avoir fournis un compte MariaDB. J'avais réussis à m'y connecter, et pour chaque exercice il fallait importer la base de donnée du prof dans le logiciel en ligne pour pouvoir manipuler des données. Pour tout ce qui est diagramme, encore une fois, envois et pose des questions au prof. Je suis désolé si cela ne t'avance pas plus, mais pour l'informatique je suis vraiment largué pour l'aide car je ne sait pas qui est la personne qui gère cette partie pour vous. Je te souhaite beaucoup de courage, ne lâche rien! merci pour les détails je comprend mieux LeDragondinDissident 1 Quote
Recommended Posts