Guest Alise Posted January 4 Posted January 4 Bonjour et bonne année, Je suis actuellement en terminale et je me pose beaucoup de questions sur le fonctionnement de la PASS à Toulouse. J’ai remarqué qu’elle différait sur plusieurs points par rapport à la PASS à Paris. Par exemple, le tutorat à Toulouse semble très bien organisé d’après ce que j’ai pu observer, mais j’aimerais avoir plus d’informations sur certains aspects. Voici quelques questions qui me viennent à l’esprit : 1. À Paris, il est courant que certains étudiants choisissent de ne pas assister aux cours pour optimiser leurs notes. Est-ce la même chose à Toulouse ? Peut-on se permettre de ne pas aller en cours ? 2. Si vous assistez aux cours, comment vous organisez-vous pour gérer votre emploi du temps, sachant que cela peut prendre une demi-journée ? Cela ne risque-t-il pas d’impacter le temps consacré aux révisions ? 3. Serait-il possible d’avoir un aperçu d’une journée type dans la peau d’un étudiant en PASS ? 4. Quelles méthodes utilisez-vous pour apprendre ? Travaillez-vous avec des flashcards, des fiches, ou directement sur vos cours ? 5. L’intégration est-elle facile ? Est-il simple de se faire des amis là-bas ? 6. Enfin, les TD sont-ils notés ? Merci beaucoup pour votre aide ! Quote
Responsable Matière Von Posted January 4 Responsable Matière Posted January 4 Salut ! Je vais répondre à l’ensemble de tes questions en te proposant ma version de la chose. il y a 56 minutes, Invité Alise a dit : À Paris, il est courant que certains étudiants choisissent de ne pas assister aux cours pour optimiser leurs notes. Est-ce la même chose à Toulouse ? Peut-on se permettre de ne pas aller en cours ? La question d’aller en cours ou de ne pas y aller fait énormément parler parce que personne ne pourrait avoir le même avis et il y a pas de bonnes façon de faire. Ce qu’il faut comprendre c’est que le choix d’aller en cours ou de ne pas y aller dépend uniquement de l’étudiant. Si l’étudiant a besoin d’avoir un prof pour expliquer le cours, alors évidemment il gagnera plus à assister au cours, mais certains étudiants te diront que si le prof lis uniquement ses diapositives sans ajouter ça touche personnel, alors l’étudiant peut gagner du temps en lisant lui-même le diapo chez lui. Mais d’un point de vue efficacité, il faut comprendre que assister à un cours, c’est-à-dire faire de l’écoute active, sera beaucoup plus productif parce qu’écouter un cours est différent de le lire. Et pour bien mémoriser il faut combiner les types de mémoire. C’est pour cela qu’écouter un cours et le lire sera plus efficace que le lire uniquement. Un autre argument, en faveur de l’idée d’aller en cours est le fait que ce sont les professeurs de la faculté qui écrivent les QCM de l’examen. Cela signifie que malgré lui, le prof peut indiquer les notions importantes et les notions moins importantes. Il peut tout à fait dire à l’oral quelles sont les notions importantes et ce ne sera pas écrit sur les diapositives. C’est en fait à toi de juger si il est plus pertinent pour toi d’aller en cours ou de ne pas y aller. il y a une heure, Invité Alise a dit : Si vous assistez aux cours, comment vous organisez-vous pour gérer votre emploi du temps, sachant que cela peut prendre une demi-journée ? Cela ne risque-t-il pas d’impacter le temps consacré aux révisions ? En réalité, les journées sont suffisamment longues pour intégrer les révisions et les cours magistraux. À Toulouse il y a deux groupes. Ceux qui sont du matin et qui vont avoir quatre heures de cours le matin et ceux qui sont de l’après-midi et qui auront quatre heures de cours l’après-midi. Pour ma part j’avais cours l’après-midi et j’arrivais à placer huit heures de cours supplémentaires pour mes révisions. il y a une heure, Invité Alise a dit : Serait-il possible d’avoir un aperçu d’une journée type dans la peau d’un étudiant en PASS ? Voici ma journée type : Ma journée type - Réveil : 7h40. - Je mange, je m'habille et me prépare. Je pars de chez moi à 8h10. - Transport : 8h16-8h30. - Je prends le bus et j'arrive en 15 minutes à la BU sciences de Paul Sabatier. (Je ne choisis pas la BU santé car le RU associé ne me plaît pas). - Arrivée à la BU : 8h32. (Arriver à l'ouverture me permet de prendre n'importe quelle place). - Je travaille sur les cours de la veille : ce sont mes J1. - Pause repas : 11h15-11h45. (C'est ma première pause) - J'arrive à 11h20 au RU de Paul Sabatier et je ne fais pas de queue. - Je mange en 15 minutes pour ne pas rater mon bus. - Transport : 11h50-11h55. - Je prends le bus à l'arrêt Paul Sabatier pour rejoindre la fac de médecine arrêt Ducuing Ponsan. - Changement de BU pour se rapprocher de l'amphi. - Je monte les 88 marches pour rejoindre la BU santé et mes amies qui y sont depuis 8h. - J'arrive à 12h en haut des marches et je me remets au travail. - Je travaille mes J3 de 12h à 13h30. - Cours en amphi : 14h00-18h00. - Retour à la maison. (Je prends le bus de 18h09 à 18h25). - Lancement des J du jour et travail : 18h30-19h30. - Repas. - Dernière session : je travaille de 20h à 23h sans pause. - Je me douche et me prépare pour dormir. - Coucher : 23h30. Temps de travail : 12h15. Temps de sommeil : 8h10. il y a une heure, Invité Alise a dit : Quelles méthodes utilisez-vous pour apprendre ? Travaillez-vous avec des flashcards, des fiches, ou directement sur vos co Là aussi les méthodes sont extrêmement variées, aucun étudiant n’a la même mais il faut comprendre qu’il y a tout de même des manières de travailler qui sont scientifiquement plus efficace que d’autres. Voici des principes que j’utilisais : - Révision espacé (méthode des J) - Récupération : page blanche, récitation oral, QCM - Élaboration : recherche d’information au-delà du cours afin de comprendre tout - Intercalage : Segmentation du travail en plusieurs partie et pas plus de 2h sur le même cours Ce qu’il faut éviter c’est enft souvent la même chose : ne pas faire de QCM, ne faire que lire son cours, ne pas comprendre et ne faire que du pas cœur, négliger son sommeil. il y a une heure, Invité Alise a dit : L’intégration est-elle facile ? Est-il simple de se faire des amis là-bas ? Oui ! Tu as plein d’occasion de te faire des amis. Il n’y a pas d’esprit malveillant comme on pourrait le penser. Le TAT propose un si grand nombre d’évènement qui sont chacun une occasion de rencontrer des gens. Il est important d’être bien entouré pour garder le moral et éviter l’isolement. il y a une heure, Invité Alise a dit : nfin, les TD sont-ils notés ? NON ! Les TD ne sont ni notée, ni obligatoire. Ce sont uniquement des moyens de comprendre mieux le cours, de s’exercer et de poser des questions à un prof. Il y a environ 2/3 par semaine au S1 et 1/2 au S1. Chaque TD dure environ 1h30 si je me souviens bien. Voila si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas ! Bonne fin de vacances. Quote
Alise Posted January 4 Posted January 4 Merci beaucoup ça enlève une certaine pression d’avoir une réponse Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted January 4 Ancien Responsable Matière Posted January 4 Coucou, je me permets de proposer ma journée type et méthode pour que tu es différent point de vue Journée type : - réveille 6h je prend le temps de me réveiller tranquillement et de me préparer. - 7h : je prend le bus pour me rendre au amphi, quelque fois je relis des cours pendant le trajet. - 7h30 : on rentre dans les amphies généralement j’en profite pour traîner sur mon tel ou je révise. - 8h-12h : cours magistraux - 12h : je reprends le bus pour rentrer chez moi (sauf si j’ai TD l’après-midi). - 12h30 : généralement je suis rentré, je me fais à manger. - 13h-13h30 : je mange en regardant des vidéos YouTube généralement. - 13h30-16h : programme de révision. - 16h-16h15 : pause goûter. - 16h15-21h (pouvant varier généralement entre 19h et 22h30) : programme de révisions. - 21h : repas, plus série généralement et profiter de ma soirée. - mon heure de couché dépendait de l’heure à laquelle j’arrête de travailler mais jamais après 23h. Méthode d’apprentissage : Pour apprendre mes cours je commençais par passer du temps dessus, je me servais essentiellement des diapos des prof que j’avais annoter pendant le cours en amphis. Je relisais le cours, le récitais et j’apprenais les détails importants en les récitant ou en les écrivant et réécrivant sur une ardoise jusqu’à bien les connaître. Ensuite je passais beaucoup de temps sur des qcms pour bien ancrer mes connaissances et essayer d’enregistrer un maximum d’informations sur le long terme. Les qcms permettent aussi de cibler les informations importantes et celles qui vont seront sûrement demandées le jour de l’examen. Il y a 8 heures, Von a dit : NON ! Les TD ne sont ni notée, ni obligatoire. Ce sont uniquement des moyens de comprendre mieux le cours, de s’exercer et de poser des questions à un prof. Il y a environ 2/3 par semaine au S1 et 1/2 au S1. Chaque TD dure environ 1h30 si je me souviens bien. Au sujet des TD, ils ne sont pas noté et ne sont pas obligatoires pour les non boursiers. Une absence en TD si l’appel est fait peux vous faire sauter votre bourse si l’absence n’est pas justifiée au près de la scolarité. Donc attention au boursier. Quote
Recommended Posts