Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

A propos d'un QCM sur le poly d'entrainement,

je voudrais savoir quels sont les aa qui déstabilisent une hélice alpha et ceux qui déstabilisent un feuillet beta et pourquoi

De plus, puisque ce n'est pas l'hélice alpha, quelle est la structure secondaire qui prédomine dans la molécule de collagène ?

 

Merci !

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut :)

 

Les hélices alpha sont stabilisées par les AA aromatiques et les AA hydrophobes parce qu'ils permettent des interactions assez fortes

 

La structure secondaire du collagène est constituées d'helices gauches qui senrouleront en triple hélice droite au niveau de la structure quaternaire (pas de structure tertiaire dans le collagène)

 

Voilà pour les infos que j'ai :)

Posted

Mais du coup on considère que tous les aa non hydrophobe et non aromatique sont déstabilisants ?

 

Et pour le collagène, comme on nous à exposé que deux types de structures secondaires (hélice alpha et feuillet béta), on retient que le collagène n'est composé ni de l'une ni de l'autre ?? Donc c'est quoi sa structure secondaire ? Des hélices gauches qui ne sont ni hélice alpha ni feuillet béta 0.o ?

Posted

"Les hélices alpha sont stabilisées par les AA aromatiques et les AA hydrophobes parce qu'ils permettent des interactions assez fortes"

 

Pourtant les liaisons hydrogènes et ioniques sont des interactions faibles..

  • Ancien du Bureau
Posted

Les AA déstabilisants d'une hélice alpha sont ceux substitués en beta (V et I) qui empêchent la compaction par leur encombrement sterique et les ionisés rapprochés qui se repoussent selon les charges (D et E).

 

Le fait qu'on nous ait parlé des hélices alpha et des feuillets beta ne signifie pas qu'il n'existe que celles là :) il me semble que le prof a dit en intro sur le collagène qu'il s'agissait d'une autre structure secondaire différente pour comprendre qu'il en existe de nombreuses.

Je pense qu'il nous fait étudier les feuillets beta et hélices alpha d'une part parce qu'ils sont très fréquents et d'autre part parce qu'on peut les étudier en les comparant ^^

 

Je me suis peut-être mal exprimée en disant "assez fortes" pardon :P

Ce que je veux dire c'est qu'il faut retenir avant tout que ces liaisons hydrophobes vont participer a la compaction de l'helice et donc la stabiliser.

 

Voilà :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...