Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, bonne année à celui qui lit ce post !

Le 2ème semestre approche à grand pas donc la fin de l’année aussi et je suis un peu perdu sur mon choix de filière à venir. J’aimerais plus tard faire un travail dans le milieu hospitalier mais je ne sais pas encore quelle spécialité me plairais. Ma question est alors que fais t’on au niveau de la pratique en deuxième année de médecine (par exemple à part les stages est ce qu’il y a pas mal de pratique par exemple dissection ou autre ce qui est différent des cours), mais aussi dans les autres filières tel que maïeutique et odontologie mais surtout maïeutique car j’ai pas encore put parler à quelqu’un qui étais en deuxième année. Je pose cette question car comme je l’ai dit plus tôt, j’aimerais être dans le milieu hospitalier le plus tôt possible d’où ma question sur la spécialité maïeutique qui est réputé pour avoir le plus de stage.

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @Mathnifique !

Je complète la réponse plus haut pour dire qu'un forum de l'orientation aura lieu à la faculté de santé le 22 janvier après-midi où des étudiants et professionnels de toutes les filières MMOP-K et paramédicales seront présents. Ce serait donc l'occasion de pouvoir échanger sur les études de santé et en quoi consiste réellement la deuxième année 😊

À part ça, je ne peux que te recommander de lire un maximum de témoignages et regarder quels sont les débouchés de chaque filière de santé : l'accès à l'exercice hospitalier est ouvert dans chaque filière MMOP-K et le niveau de pratique est tout à fait modulable, ce qui fait que tu pourras trouver ton bonheur partout !

Les filières de pharmacie et dentaires sont celles avec le moins de pratique hospitalière sur le premier cycle (= 3 premières années). Il n'y a qu'1 mois en officine en été pour pharmacie et 2 semaines de stage infirmier au début de la deuxième année en odontologie. C'est cependant compensé par de très nombreux travaux pratiques sur fantôme et beaucoup d'exercice manuel tout au long du cursus d'odontologie.

Concernant la filière kiné, il y a déjà plus de pratique au début, et surtout des TP manuels chaque semaine. Les stages se déroulent cependant plus souvent en cabinet, et commencent sérieusement à partir de la 4ème année. Un avantage non négligeable reste qu'il est possible d'exercer après 5 ans d'études seulement.

Médecine est une filière qui peut sembler plus axées sur la pratique, mais elle est en réalité très théorique jusque la 4ème année. En 2ème et 3ème année, il y a en général 4 à 5 semaines de stage à l'hôpital dans divers services des CHU de Toulouse, mais la pratique reste très limitée puisque les étudiants ne sont pas compétents dans tous les champs de la médecine et donc dans tous les services. Il est possible d'aider un peu en chirurgie, aux urgences et de faire les interrogatoires des patients. Il y a aussi 3 à 4 TP de dissection dans l'année, qui consistent pour la plupart à regarder un médecin disséquer une partie du corps sauf le dernier de l'année où les étudiants doivent disséquer en s'appuyant sur leur guide. 

Enfin, maïeutique tient bien sa réputation de filière à stage puisque les étudiants sont directement impliqués dans la santé des patientes dès la deuxième année en ayant plusieurs mois de stages dans l'année. En plus de la quantité, les étudiants ont une réelle utilité en stage et peuvent déjà participer aux accouchements, aux gestes gynécologiques, en post-accouchement...

Je te laisse le lien d'un post (parmi tant d'autres !) qui explique bien la deuxième année de sage-femme :

Bref, il ne faut pas oublier que les études ne représentent que les quelques premières années de ton exercice et que dès la 6ème année, il n'y a pratiquement que de l'exercice hospitalier/en cabinet pour les filières MMOP-K. Il peut être bien de regarder les conditions de travail de chaque métier, les journées type, et tout autre paramètre pour déterminer quel métier t'attire le plus parmi les 5 ! Ils sont tous très riches de par leur diversité et la gratification qu'ils apportent. Je ne doute pas que tu trouveras ton bonheur peu importe le choix que tu fais.

Je te souhaite bon courage pour le second semestre de ton année et pour ta décision, le TAT sera là pour t'accompagner donc n'hésite pas si tu as la moindre question ! 

Bonne journée 💚

• Tuteur
Posted
Il y a 5 heures, Mathnifique a dit :

Bonjour, bonne année à celui qui lit ce post !

Le 2ème semestre approche à grand pas donc la fin de l’année aussi et je suis un peu perdu sur mon choix de filière à venir. J’aimerais plus tard faire un travail dans le milieu hospitalier mais je ne sais pas encore quelle spécialité me plairais. Ma question est alors que fais t’on au niveau de la pratique en deuxième année de médecine (par exemple à part les stages est ce qu’il y a pas mal de pratique par exemple dissection ou autre ce qui est différent des cours), mais aussi dans les autres filières tel que maïeutique et odontologie mais surtout maïeutique car j’ai pas encore put parler à quelqu’un qui étais en deuxième année. Je pose cette question car comme je l’ai dit plus tôt, j’aimerais être dans le milieu hospitalier le plus tôt possible d’où ma question sur la spécialité maïeutique qui est réputé pour avoir le plus de stage.

Coucou! Si tu as des questions concernant la filière maïeutique tu peux m’envoyer un message je répondrais avc plaisir ☺️