Tuteur egy Posted January 1 Tuteur Posted January 1 (edited) Hello ! Bonne année à tous ! Le deuxième semestre va bientôt commencer et pour que ça ce passe dans les meilleurs conditions possibles je voulais faire un petit témoignage sur la mineure sciences du langage pour que vous sachiez dans quoi vous vous lancez (pas besoin de commencer à travailler pendant les vacances, vous aurez suffisamment de temps pendant le semestre) ! Le programme : La mineure sciences du langage se compose de trois grandes parties, chacune gérée par un prof différent et ayant des modalités d’évaluation différentes : Du signe à la communication : dans cette partie on réfléchit sur la notion de signes, les différents types de signes qui existent, leurs caractéristiques, leurs rôles dans la communication et sur le processus de communication en lui-même. Dans un sens, ça fait un peu penser à la philo de lycée : on raisonne un peu de la même manière, en essayant de se questionner sur des notions et de comprendre tous les tenants et aboutissants de celles-ci. Pour l’examen, on a à peu près 8 questions auxquelles on doit faire des réponses courtes ( de 3 à 10 lignes à peu près). Il s’agit de notions vues en cours (rien à inventer) qu’on doit définir et pour lesquelles on doit donner des exemples personnels ( donc quand vous travaillez cette partie du cours, entrainez vous à définir toutes les notions importantes et cherchez des exemples pour chacun d’entre eux même si ça prend un peu de temps : c’est vraiment super important !!! ). Aux origines du langage : comme son nom l’indique, on étudie différentes théories sur l’émergence du langage parlé et écrit, mais aussi sur le développement du langage chez l’enfant et les troubles liés au langage. C’est super intéressant ! Cette partie est composée de cours mais surtout de TD dont la correction est disponible en ligne ( ils s’agit juste d’études de documents à faire en autonomie). C’est super important de faire les TD, puisque l’examen porte sur eux, donc c’est le meilleur moyen d’être prêt. L’an dernier, la prof référente de cette matière a changée et, par conséquent, l’épreuve aussi ( donc ne vous fiez pas trop aux annales). L’examen de cette matière est composée de 3 questions rédigées avec un développement construit, et au moins l’une des questions porte sur des documents vus en TD (donc faites vos TD !!!!) . De la grammaire à la linguistique ( le nom fait pas rêver mais promis c’est trop bien). On revoit des règles de grammaire et de conjugaison, mais on s’intéresse également à l’évolution de la langue parlée et écrite d’un point de vue linguistique. L’évaluation se fait sous forme de QCMs (une seule réponse juste à chaque fois et pas de points négatifs ). Si vous avez suivi, l’épreuve est donc composée de 3 sujets, un pour chaque thème. On a 3 heures au total que l’on répartit comme on veux (honnêtement c’est une durée suffisante pour faire correctement l’épreuve et se relire). L’épreuve a lieu à l’UT2 ( station de métro Mirail université), en même temps et dans le même amphi que toutes les autres mineures de l’UT2. Supports de cours : Concernant l’organisation de la mineure, tout se fait en distanciel : on a un poly en ligne, d’environ 250 pages (il ya aussi des CM enregistrés puis mis en ligne, mais ça n’a pas d’ intérêt à mon avis puisque le prof répète juste ce qui est écrit dans le poly). Le poly est très bien fait, il contient toutes les informations nécessaires, et c’est un support largement suffisant pour réussir dans cette mineure. L’un des seuls vrais problèmes de cette mineure, c’est le manque de support mis à disposition. Après une année de pass à faire toutes les annales possibles et imaginables, c’est assez anxiogène de n’en avoir quasiment aucune pour s’entrainer ( et celles qu’on réussit à trouver ne sont pas corrigées). Même dans la partie de la grammaire à la linguistique, il y a assez peu de tests mis en ligne. Heureusement pour nous (et pour vous) , des étudiantes en master de sciences du langage à l’UT2 (donc super calées dans le domaine) ont mis en place un service de tutorat dédié aux élèves de pass. Tous les vendredis vers midi, elles faisaient une Visio sur zoom durant laquelle elles répondaient à toutes les questions qui leur ont été posées durant la semaine, elles définissaient les termes avec lesquelles on a du mal, etc. Vers la fin du semestre, à l’approche de l’examen, on faisait même des annales ensemble pour savoir ce qui était attendu, et elles créaient elles mêmes des sujets types pour nous entrainer. C’est un dispositif super utile que peu de mineures ont donc vraiment, profitez en, c’est un énorme avantage pour vous entrainer et savoir ce que l’on attend de vous à l’exam ! Ma méthode de travail : L’un des avantages non négligeables de cette mineure, c’est la charge de travail assez faible. Personnellement, je travaillais ma mineure uniquement les vendredis et c’était largement suffisant, je n’ai jamais eu à dépasser sur le week-end. Un truc qu’il faut vraiment comprendre, c’est que contrairement au pass, où il faut connaitre le cours dans ces moindres petits détails, en sciences du langage, avoir une idée plus globale suffit, il faut surtout savoir expliquer le cours et montrer que l’on a compris ! Puisque le poly et assez long et que je me voyais pas le relire en entier plusieurs fois, j’avais décidé de faire des fiches sur l’intégralité de la mineure(ce que ne faisais pas pour mes cours de santé). Comme j’avais fait des fiches assez précises et qui contenaient vraiment tout ce qu’il fallait savoir, je révisais uniquement avec mes fiches, jamais avec le poly et ça m’a fait gagner pas mal de temps. Perso, je recommande de lire le poly en entier avant de commencer à vraiment travailler dessus. C’est ce que j’avais fait le premier vendredi du semestre, et ça m’avait permis d’avoir une idée globale du contenu. C’est une journée de lecture plutôt intense, mais ça peut être fait en un jour (ne prenez pas de notes à côté par contre, sinon vous aurez jamais le temps). Les vendredis suivants, j’ai vraiment commencé à travailler ma mineure et donc à faire des fiches : Pour la partie du signe à la communication : j’avais fais une liste de tous les concepts, puis je notais leurs définitions et j’essayais de trouver plusieurs exemples pour chaque notions. Ça prend du temps de trouver ses propres exemples et ça demande parfois un vrai effort de réflexion mais c’est super important pour comprendre le cours et c’est demandé à l’exam donc faites le ! Pour la partie aux origines du langage, je faisais les TD, puis je comparais avec la correction de la prof et je rédigeais une synthèse sur chacun d’entre eux ( c’est pas obligatoire de faire les TD mais je vous conseille vraiment de le faire, ça entraîne à rédiger, ça vous permet d’appendre les docs et ça peut être demandé à l’exam). Pour la partie cours, je faisais des fiches où je résumais. Pour la partie de la grammaire à la linguistique, toujours pareil je faisais de fiches. Ça m'a pris pas mal de temps de faire toutes mes fiches ( 5 ou 6 vendredis approximativement ) mais ça m'a vraiment aidé à mieux comprendre mon cours, et avoir fait cette synthèse m'a fait gagner du temps par la suite puisque je ne révisais qu'avec mes fiches (bien plus rapides à revoir que le poly). Une fois que j’avais fini de faire toutes mes fiches, j’ai commencé à vraiment les apprendre : Pour la partie du signe à la communication, je faisais des petites flashcards avec les notions, et je devais écrire la définition à côté et donner des exemples. Pour la partie aux origines du langage, je faisais la méthode de la feuille blanche pour chaque grande partie. Je trouve que c’est une technique super efficace qui est vraiment cohérente avec l’examen de cette partie ( des questions rédactionnelles longues qui portent sur nos connaissances du cours ). Pour la partie de la grammaire à la linguistique, je faisais les quelques QCMs disponibles pour m’entrainer et je relisais pas mal mes fiches. Pendant les semaines de révisions, je révisais par plus petits blocs mais plus régulièrement ( 1 fois tous les 2/3 jours avec un bloc d’environ 3 heures). J’ai fait quelques annales à ce moment là mais c’est dur d’en trouver et il n’y a souvent pas de corrections. Ce témoignage interminable touche à sa fin, mais n’hésiter pas à poser des questions ou à venir en MP si jamais il y a des points pas clairs/ des choses que j’ai pas expliquées, etc … Edited January 1 by egy lucil_e_tubaire, PASSofia, Quentingersois and 5 others 2 1 4 1 Quote
Cacou Posted January 5 Posted January 5 Le 01/01/2025 à 16:18, egy a dit : Hello ! Bonne année à tous ! Le deuxième semestre va bientôt commencer et pour que ça ce passe dans les meilleurs conditions possibles je voulais faire un petit témoignage sur la mineure sciences du langage pour que vous sachiez dans quoi vous vous lancez (pas besoin de commencer à travailler pendant les vacances, vous aurez suffisamment de temps pendant le semestre) ! Le programme : La mineure sciences du langage se compose de trois grandes parties, chacune gérée par un prof différent et ayant des modalités d’évaluation différentes : Du signe à la communication : dans cette partie on réfléchit sur la notion de signes, les différents types de signes qui existent, leurs caractéristiques, leurs rôles dans la communication et sur le processus de communication en lui-même. Dans un sens, ça fait un peu penser à la philo de lycée : on raisonne un peu de la même manière, en essayant de se questionner sur des notions et de comprendre tous les tenants et aboutissants de celles-ci. Pour l’examen, on a à peu près 8 questions auxquelles on doit faire des réponses courtes ( de 3 à 10 lignes à peu près). Il s’agit de notions vues en cours (rien à inventer) qu’on doit définir et pour lesquelles on doit donner des exemples personnels ( donc quand vous travaillez cette partie du cours, entrainez vous à définir toutes les notions importantes et cherchez des exemples pour chacun d’entre eux même si ça prend un peu de temps : c’est vraiment super important !!! ). Aux origines du langage : comme son nom l’indique, on étudie différentes théories sur l’émergence du langage parlé et écrit, mais aussi sur le développement du langage chez l’enfant et les troubles liés au langage. C’est super intéressant ! Cette partie est composée de cours mais surtout de TD dont la correction est disponible en ligne ( ils s’agit juste d’études de documents à faire en autonomie). C’est super important de faire les TD, puisque l’examen porte sur eux, donc c’est le meilleur moyen d’être prêt. L’an dernier, la prof référente de cette matière a changée et, par conséquent, l’épreuve aussi ( donc ne vous fiez pas trop aux annales). L’examen de cette matière est composée de 3 questions rédigées avec un développement construit, et au moins l’une des questions porte sur des documents vus en TD (donc faites vos TD !!!!) . De la grammaire à la linguistique ( le nom fait pas rêver mais promis c’est trop bien). On revoit des règles de grammaire et de conjugaison, mais on s’intéresse également à l’évolution de la langue parlée et écrite d’un point de vue linguistique. L’évaluation se fait sous forme de QCMs (une seule réponse juste à chaque fois et pas de points négatifs ). Si vous avez suivi, l’épreuve est donc composée de 3 sujets, un pour chaque thème. On a 3 heures au total que l’on répartit comme on veux (honnêtement c’est une durée suffisante pour faire correctement l’épreuve et se relire). L’épreuve a lieu à l’UT2 ( station de métro Mirail université), en même temps et dans le même amphi que toutes les autres mineures de l’UT2. Supports de cours : Concernant l’organisation de la mineure, tout se fait en distanciel : on a un poly en ligne, d’environ 250 pages (il ya aussi des CM enregistrés puis mis en ligne, mais ça n’a pas d’ intérêt à mon avis puisque le prof répète juste ce qui est écrit dans le poly). Le poly est très bien fait, il contient toutes les informations nécessaires, et c’est un support largement suffisant pour réussir dans cette mineure. L’un des seuls vrais problèmes de cette mineure, c’est le manque de support mis à disposition. Après une année de pass à faire toutes les annales possibles et imaginables, c’est assez anxiogène de n’en avoir quasiment aucune pour s’entrainer ( et celles qu’on réussit à trouver ne sont pas corrigées). Même dans la partie de la grammaire à la linguistique, il y a assez peu de tests mis en ligne. Heureusement pour nous (et pour vous) , des étudiantes en master de sciences du langage à l’UT2 (donc super calées dans le domaine) ont mis en place un service de tutorat dédié aux élèves de pass. Tous les vendredis vers midi, elles faisaient une Visio sur zoom durant laquelle elles répondaient à toutes les questions qui leur ont été posées durant la semaine, elles définissaient les termes avec lesquelles on a du mal, etc. Vers la fin du semestre, à l’approche de l’examen, on faisait même des annales ensemble pour savoir ce qui était attendu, et elles créaient elles mêmes des sujets types pour nous entrainer. C’est un dispositif super utile que peu de mineures ont donc vraiment, profitez en, c’est un énorme avantage pour vous entrainer et savoir ce que l’on attend de vous à l’exam ! Ma méthode de travail : L’un des avantages non négligeables de cette mineure, c’est la charge de travail assez faible. Personnellement, je travaillais ma mineure uniquement les vendredis et c’était largement suffisant, je n’ai jamais eu à dépasser sur le week-end. Un truc qu’il faut vraiment comprendre, c’est que contrairement au pass, où il faut connaitre le cours dans ces moindres petits détails, en sciences du langage, avoir une idée plus globale suffit, il faut surtout savoir expliquer le cours et montrer que l’on a compris ! Puisque le poly et assez long et que je me voyais pas le relire en entier plusieurs fois, j’avais décidé de faire des fiches sur l’intégralité de la mineure(ce que ne faisais pas pour mes cours de santé). Comme j’avais fait des fiches assez précises et qui contenaient vraiment tout ce qu’il fallait savoir, je révisais uniquement avec mes fiches, jamais avec le poly et ça m’a fait gagner pas mal de temps. Perso, je recommande de lire le poly en entier avant de commencer à vraiment travailler dessus. C’est ce que j’avais fait le premier vendredi du semestre, et ça m’avait permis d’avoir une idée globale du contenu. C’est une journée de lecture plutôt intense, mais ça peut être fait en un jour (ne prenez pas de notes à côté par contre, sinon vous aurez jamais le temps). Les vendredis suivants, j’ai vraiment commencé à travailler ma mineure et donc à faire des fiches : Pour la partie du signe à la communication : j’avais fais une liste de tous les concepts, puis je notais leurs définitions et j’essayais de trouver plusieurs exemples pour chaque notions. Ça prend du temps de trouver ses propres exemples et ça demande parfois un vrai effort de réflexion mais c’est super important pour comprendre le cours et c’est demandé à l’exam donc faites le ! Pour la partie aux origines du langage, je faisais les TD, puis je comparais avec la correction de la prof et je rédigeais une synthèse sur chacun d’entre eux ( c’est pas obligatoire de faire les TD mais je vous conseille vraiment de le faire, ça entraîne à rédiger, ça vous permet d’appendre les docs et ça peut être demandé à l’exam). Pour la partie cours, je faisais des fiches où je résumais. Pour la partie de la grammaire à la linguistique, toujours pareil je faisais de fiches. Ça m'a pris pas mal de temps de faire toutes mes fiches ( 5 ou 6 vendredis approximativement ) mais ça m'a vraiment aidé à mieux comprendre mon cours, et avoir fait cette synthèse m'a fait gagner du temps par la suite puisque je ne révisais qu'avec mes fiches (bien plus rapides à revoir que le poly). Une fois que j’avais fini de faire toutes mes fiches, j’ai commencé à vraiment les apprendre : Pour la partie du signe à la communication, je faisais des petites flashcards avec les notions, et je devais écrire la définition à côté et donner des exemples. Pour la partie aux origines du langage, je faisais la méthode de la feuille blanche pour chaque grande partie. Je trouve que c’est une technique super efficace qui est vraiment cohérente avec l’examen de cette partie ( des questions rédactionnelles longues qui portent sur nos connaissances du cours ). Pour la partie de la grammaire à la linguistique, je faisais les quelques QCMs disponibles pour m’entrainer et je relisais pas mal mes fiches. Pendant les semaines de révisions, je révisais par plus petits blocs mais plus régulièrement ( 1 fois tous les 2/3 jours avec un bloc d’environ 3 heures). J’ai fait quelques annales à ce moment là mais c’est dur d’en trouver et il n’y a souvent pas de corrections. Ce témoignage interminable touche à sa fin, mais n’hésiter pas à poser des questions ou à venir en MP si jamais il y a des points pas clairs/ des choses que j’ai pas expliquées, etc … Salut merci beaucoup pour ce témoignage !! J’avais une questions, quand tu parles des TD ( comme j’ai l’impression qu’on a aucune info sur l’ent ) ça correspond à quoi exactement, est ce que c’est les profs qui envoient des exercices ? Merci !! egy 1 Quote
PASSofia Posted January 5 Posted January 5 Non, en fait c'est dans le poly (auquel vous aurez accès en pdf) il y a différents chapitres et des sortes d'exercices qu'ils ont appelé des TDs. Mais c'est que pour la partie "Aux origines du langage". egy and Cacou 1 1 Quote
Tuteur egy Posted January 5 Author Tuteur Posted January 5 il y a 13 minutes, Cacou a dit : Salut merci beaucoup pour ce témoignage !! J’avais une questions, quand tu parles des TD ( comme j’ai l’impression qu’on a aucune info sur l’ent ) ça correspond à quoi exactement, est ce que c’est les profs qui envoient des exercices ? Merci !! Comme l'a dit @PASSofia, ce sont des études de doc ( un peu du genre de ceux qu'on faisait au lycée en histoire-géo) qui sont directement présentes dans le poly. On a des questions guidées qui nous permettent d'explorer le document plus en profondeur. J'insiste un peu sur le fait que c'est important de les faire parce que la prof ne vérifiera jamais si vous avez fait vos TDs ou pas (vous la verrez pas de toute manière puisque tout se fait en autonomie) donc on peut avoir la tentation de ne pas les faire : c'est pas obligatoire mais ça aide vraiment donc si tu as le temps, essaie d'au moins jeter un coup d'oeil au question (pas besoin de faire tous les TD parfaitement non plus, mais c'est bien de regarder les questions pour mieux comprendre le doc). Quote
Cacou Posted January 5 Posted January 5 il y a 11 minutes, egy a dit : Comme l'a dit @PASSofia, ce sont des études de doc ( un peu du genre de ceux qu'on faisait au lycée en histoire-géo) qui sont directement présentes dans le poly. On a des questions guidées qui nous permettent d'explorer le document plus en profondeur. J'insiste un peu sur le fait que c'est important de les faire parce que la prof ne vérifiera jamais si vous avez fait vos TDs ou pas (vous la verrez pas de toute manière puisque tout se fait en autonomie) donc on peut avoir la tentation de ne pas les faire : c'est pas obligatoire mais ça aide vraiment donc si tu as le temps, essaie d'au moins jeter un coup d'oeil au question (pas besoin de faire tous les TD parfaitement non plus, mais c'est bien de regarder les questions pour mieux comprendre le doc). Ok super merci beaucoup ! Quote
lucil_e_tubaire Posted January 6 Posted January 6 Le 01/01/2025 à 16:18, egy a dit : Comme j’avais fait des fiches assez précises et qui contenaient vraiment tout ce qu’il fallait savoir, je révisais uniquement avec mes fiches, jamais avec le poly et ça m’a fait gagner pas mal de temps. Coucou !! Déjà merci beaucoup pour ton témoignage je l’attendais avec impatience, ça m’aide vraiment à appréhender cette mineure parce que j’ai l’impression de rien savoir :’) je me demandais si ça te dérangerait de nous envoyer tes fiches ? Et je sais que c’est beaucoup demander du coup je comprends totalement si tu n’en as pas envie :) c’est surtout pour avoir une idée de qu’est ce qui est vraiment important selon ton pdv d’ancienne élève… et 2emement, (wa c’est bizarrement écrit), je me demandais si tu as abordé le poly dans l’ordre ? Ou si tu recommandes de faire autrement ? Parce que j’ai juste survolé le poly et la dernière partie a attiré mon œil du coup j’aimerais bien commencer par ça, mais bon si c’est pas un bon plan… merci beaucoup pour tout egy 1 Quote
Tuteur egy Posted January 6 Author Tuteur Posted January 6 il y a 55 minutes, lucil_e_tubaire a dit : Coucou !! Déjà merci beaucoup pour ton témoignage je l’attendais avec impatience, ça m’aide vraiment à appréhender cette mineure parce que j’ai l’impression de rien savoir :’) je me demandais si ça te dérangerait de nous envoyer tes fiches ? Et je sais que c’est beaucoup demander du coup je comprends totalement si tu n’en as pas envie :) c’est surtout pour avoir une idée de qu’est ce qui est vraiment important selon ton pdv d’ancienne élève… et 2emement, (wa c’est bizarrement écrit), je me demandais si tu as abordé le poly dans l’ordre ? Ou si tu recommandes de faire autrement ? Parce que j’ai juste survolé le poly et la dernière partie a attiré mon œil du coup j’aimerais bien commencer par ça, mais bon si c’est pas un bon plan… merci beaucoup pour tout Coucou ! Je suis pas sûre que les fiches vous soient super utiles, étant donné que je parle de fiches mais c'est plutôt un grand cahier dans lequel j'ai résumé chaque grande partie En vrai, même si ça m'avait bien réduit le poly, j'avais quand même mis tous les détails qui me semblait intéressant donc le cahier était pas petit. En gros, ça m'avait permis de résumer le poly de 300 pages en une quarantaine de page. En vrai, ça me dérange pas du tout de te montrer ce que j'avais fait mais vu que j'ai tout en version papier et rien en numérique ça va être un peu galère à poster sur le forum mais si on se voit en vrai ( à la TR du S2 par exemple ) je le prendrai avec moi. Pour ta deuxième question, je te conseille vraiment de commencer par la partie qui te donne le plus envie. Dans mon cas, j'avais commencé par aux origines du langage, puis du signe à la communication, et j'avais fini avec de la grammaire à la linguistique mais tu fais comme tu le sens. Les parties sont pas vraiment liées les unes aux autres donc ça te laisse le choix, par contre, perso je pense qu'une fois que tu as choisi la partie que tu travailleras, il faut pas en changer avant de l'avoir fini, sinon tu risques de te perdre un peu. Quote
lucil_e_tubaire Posted January 7 Posted January 7 Recoucou :)) merci pour ta réponse rapide !! au risque de te décevoir je ne vais pas aller à la TR du S2, mais ça m’intéresse vraiment bien d’avoir un exemple donc je peux te passer mon num/mail par DM si tu veux bien m’envoyer juste une ou deux pages en photos ? En tout cas merci pour tes conseils, je vais commencer tranquilo par la grammaire du coup et je verrais pour les fiches,… bonne journée !! egy 1 Quote
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