futurmedecinaskip Posted December 30, 2024 Posted December 30, 2024 Bonsoir à tous, j’espère que vous passez une bonne fin d’année ! Je me posais la question, dans le cas où j’échoue ma 2nd chance, y’a t il des facs par hasard en France où il serait possible de passer en étude de santé sans ce foutue concours ?? Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 31, 2024 Responsable Matière Posted December 31, 2024 Coucou Les seuls facs en France qui ont un système un peu différent de la nôtre ce sont les facs situés en Alsace. Sinon partout ailleurs c'est le même système qu'à Toulouse donc une fois que tu as utilisé tes deux chances c'est fini. Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 31, 2024 Ancien du Bureau Posted December 31, 2024 Coucou @futurmedecinaskip, Effectivement en France les accès en 2ème année d'études médicales sont obéissent à un texte de loi commun, avec quelques subtilités dans différentes villes, mais le fond reste le même. Le nombre de personne souhaitant intégrer le cursus est systématiquement supérieur à la capacité de formation des établissement. La seule exception étant parfois la filière pharmacie qui a connu depuis l'instauration de la PASS des places non pourvues (cf seuil de note pour valider sa PASS, LAS2 etc). Si tu épuise tes deux chances il existe également une passerelle commune permettant d'intégrer la deuxième année d'un cursus médical, elle s'adresse aux paramédicaux, ingénieurs ou étudiants d'autres filières médicales. Bon courage Quote
Recommended Posts