Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Yo les magiciens ! 🧙

Bienvenue dans ce post errata du poly du S2 concernant la matière 🧪Chimie organique🧑‍🔬 ! C'est sur ce post qu'il faudra faire remonter les errata que vous rencontrerez lors de votre lecture du merveilleux poly S2, et par la suite les RM complèteront petit à petit ce post pour que vous puissiez avoir accès en un coup d'oeil à toutes les errata sans avoir à fouiller le forum de long en large et en travers pour trouver les errata.

Bon courage à tous et ne lâchez rien ! 💪

- Acidité, basicité et effets électroniques :

QCM 8 : l'ordre correct est 3,5,4,1,2. cf ce sujet pour les explications : https://forum.tutoweb.org/topic/100907-qcm-8-pack-de-polys-catégorie-effets-électroniques/#findComment-533691

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM 11 (p.26 du poly) est compté VRAI. 

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Packs de Polys/2024-2025/S2/UE 11 - Pharmacie.pdf

Les charges ne sont pas censées être inversées ? 

Parce que celui qui donne les élec. π il perd un électron donc devient + et celui qui attire a un électron en trop donc devient - (et là c'est O qui attire car plus électronégatif) ? 

La réaction en question :

H2C = CH - O - NH2    <--->   H2C - - CH = O+ -NH2 

Edited by AO234
Posted
4 minutes ago, AO234 said:

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM 11 (p.26 du poly) est compté VRAI. 

Les charges ne sont pas censées être inversées ? 

Parce que celui qui donne les élec. π il perd un électron donc devient + et celui qui attire a un électron en trop donc devient - (et là c'est O qui attire car plus électronégatif) ? 

H2C = CH - O - NH2    --->   H2C - - CH = O+ -NH2 

Salut,

fais attention, le O est certes attracteur inductif mais quand il est simplement lié à un carbone il est surtout mésomère donneur ! Ainsi, il va donner ses électrons d'un de ses doublets non liants et ne va pas en attirer, l'électronégativité n'est pas prise en compte lors de la mésomérie : https://ibb.co/s5v93D2

Je t'invite a lire la superbe réponse de @egy tout à l'heure qui l'avais expliqué : 

Ainsi, l'item est bel et bien correct !

Posted

@Aaronigashima

D'accord merci je viens de lire mais c'est trop bizarre ça à l'air moins stable non ? Je comprend pas vraiment le but de faire circuler l'électron dans ce sens sous prétexte que l'atome est relié à un carbone 

Posted (edited)
3 minutes ago, AO234 said:

@Aaronigashima

D'accord merci je viens de lire mais c'est trop bizarre ça à l'air moins stable non ? Je comprend pas vraiment le but de faire circuler l'électron dans ce sens sous prétexte que l'atome est relié à un carbone 

C'est totalement moins stable et on ne dis pas que la molecule existe que sous cette forme (d'ailleurs c'est pour ca que c'est pas une fleche -> mais une double fleche <->) mais cette forme peut exister sous certaines conditions, et c'est ca qui permet de faire des transformations chimiques avec d'autres réactifs

Edited by Aaronigashima
Posted (edited)

@Aaronigashima

(bien vu pour la flèche) 

Mais dans ce cas là l'autre sens où l'Oxygène est attracteur aussi est moins stable, par exemple ici je ne comprends pas pourquoi il faut absolument que ça soit dans le sens d'Oxygène donneur, et non Oxygène attracteur (qui donnerait aussi une forme instable??) 

En fait j'arrive pas à comprendre la logique de ces règles comme quoi là il faut utiliser l'électronégativité mais attention si c'est π on peut pas en tenir compte et il faut utiliser d'autres règles. 

Edited by AO234
Posted
9 minutes ago, AO234 said:

@Aaronigashima

(bien vu pour la flèche) 

Mais dans ce cas là l'autre sens où l'Oxygène est attracteur aussi est moins stable, par exemple ici je ne comprends pas pourquoi il faut absolument que ça soit dans le sens d'Oxygène donneur, et non Oxygène attracteur (qui donnerait aussi une forme instable??) 

En fait j'arrive pas à comprendre la logique de ces règles comme quoi là il faut utiliser l'électronégativité mais attention si c'est π on peut pas en tenir compte et il faut utiliser d'autres règles. 

Ok je vais essayer de te resumer ca du mieux que je peux :

Pour les effets inductifs, donc le deplacement d'electrons sur les sigma, c'est l'electronegativite qui en est responsable. Plus un atome est electronegatif plus il attire les electrons d'une liaison vers lui et ca induit donc des deplacements d'electrons dans une molecule qu'on appelle effets inductifs.

Pour les effets mesomeres maintenant, c'est relativement different. L'effet d'un donneur mesomere est la capacité de cet atome à donner un/des electrons pour stabiliser une molecule au cas ou elle devait se charger en reagissant avec d'autres composés. Maintenant pourquoi un =O sera attracteur et un -O sera donneur par exemple ? En realite c'est du a l'hybridation de chacune des molecules mais je ne vais vraiment pas en aborder le sujet car meme en LAS2 de chimie notre prof a dit que c'etait trop complexe pour en parler, malheureusement il te faudra juste retenir les regles que Egy avait citées dans le sujet que je t'ai envoyé précédemment.

Pour finir il faut savoir que la mésomérie remporte toujours sur les effets inductifs dont quand tu as de la mesomerie ca ne sert a rien de chercher l'electronegativite des atomes mis en jeu