Jump to content

[ERRATA POLY S2 2024-2025 - UE11 Pharmacocinétique et Galénique]

Go to solution Solved by lu_ranium,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous, les comprimés à libération prolongée ! ⏱️

Bienvenue dans ce post errata du poly du S2 concernant la matière 💊Pharmacocinétique et galénique🧑‍🍳 ! C'est sur ce post qu'il faudra faire remonter les errata que vous rencontrerez lors de votre lecture du merveilleux poly S2, et par la suite les RM complèteront petit à petit ce post pour que vous puissiez avoir accès en un coup d'oeil à toutes les errata sans avoir à fouiller le forum de long en large et en travers pour trouver les errata.

Bon courage à tous et ne lâchez rien ! 💪

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour, 
Je suis pas sûre du tout que ce soit un errata, mais je suis assez confuse sur une correction d'item. 

Ça se passe chapitre " Techniques d'étude de l'ADN " au niveau du QCM 10, item : " La bactérie 1 est résistante à l’ampicilline et à la rifampicine " compté FAUX 
Correction du 10 D : " Faux, on observe 2 traces sur l’électrophorèse de la bactérie 1 correspondant aux 2 protéines Yeh et Hoh. La bactérie a donc intégré pl1 (présence de Yeh) mais pas pl2 puisque la protéine Hoh est toujours présente. La bactérie est donc résistante à l’ampicilline seulement. "  

En fait pour moi déjà on voit sur le résultat de l'électrophorèse de la bactérie les deux plasmides (pl1 et pl2) donc pour moi ils sont intégrés dans le plasmide de la bactérie, mais étant donné qu'on retrouve une trace de 7 kDa correspondant à la plasmide pl2, ça veut dire que le miRNA n'a pas été exprimé (pas sûre de ce terme) ; c'est-à-dire qu'il n'a pas exercé sa fonction d'inhibition/excision du fragment de gène codant à la résistance à la rifampicine donc pour moi la bactérie est bien résistante à l'ampicilline et la rifampicine. 

Je sais pas si c'est clair mais j'ai du mal à le voir différemment dans la mesure où cette électrophorèse est spécifique à la bactérie 1 est que les résultats obtenus correspondent aux fragments d'intérêt (pl1 et pl2 de tailles caractéristiques) et non pas à ce qu'on trouve dans le milieu ou autre.. 
Aussi j'ai cru comprendre qu'il fallait bien faire la distinction entre intégré & exprimé et peut-être que c'est parce qu'il y a ce miRNA que ça change quelque chose mais j'ai pas eu l'impression que cette correction d'item en a tenu compte. 

Voilà oui cet item m'a déglingué le cerveau et si quelqu'un de chevaleresque peut lire ce pavé et trouver les mots pour me corriger/m'expliquer, j'en sera fort reconnaissante :)

Bonne soirée 🤠

Posted

Salut!

Attention les marques sur l'électrophorèse ne correspondent pas à pl1 et pl2!

La plus grosse (de 10kDa) correspond à la protéine Yeh, protéine qui est uniquement produite par pl1 (et pas par les bactéries simples). Donc cette marque te prouve que la bactérie 1 a intégré pl1.

Celle de 7kDa correspond à la protéine Hoh, protéine qui est produite par les bactéries simples. Ce n'est pas pl2 qui produit cette prot! En revanche pl2 produit un ARN qui interfère avec la protéine Hoh. Donc si cet ARN rencontre la prot Hoh de la bactérie on ne verra plus de marque de 7kDa. Cette marque te prouve que la bactérie 1 n'a pas intégré pl2. Elle sera alors seulement résistante à l'ampicilline.

À l'inverse sur l'électrophorèse de la bactérie 2 la protéine Hoh n'est plus visible cela veut dire qu'elle a intégré pl2.

Est ce que c'est plus clair pour toi?

Posted

Salut, désolé je te réponds que maintenant car je voulais laisser un peu de temps pour revenir sur cet item avec + de recul ; et grâce à ta réponse j'ai compris ! 
Je suis partie avec une mauvaise compréhension de l'énoncé, merci pour ton aide !! 🙏

• 3 weeks later...
  • Responsable Matière
Posted

bonjour, je crois qu'il y a un problème avec les QCM 8 et 9 dans le poly sur les anticoagulants, il y a marqué quelles sont les réponses inexactes, et ce sont les vraies qui sont cochés vraie😂 

Posted
il y a 5 minutes, thomASTROCYTE a dit :

bonjour, je crois qu'il y a un problème avec les QCM 8 et 9 dans le poly sur les anticoagulants, il y a marqué quelles sont les réponses inexactes, et ce sont les vraies qui sont cochés vraie😂 

oui et c'est pareil pour le 1, 2, 3, 4, 5 et 6, il me semble 😅

• Responsable Matière
Posted
il y a 33 minutes, Rhomolium a dit :

oui et c'est pareil pour le 1, 2, 3, 4, 5 et 6, il me semble 😅

jpp j'avais même pas vue 🤣 mais bon du coup j'ai eu juste quand même mdrr

• 2 weeks later...
  • Responsable Matière
Posted

Salut, le QCM 6 c de la galénique, ça devrait pas être une conservation anti microbienne (c’est écrit just microbienne) ?

Dans la QCM 9 B, une libération transdermique ne peux t-il pas aussi avoir une visée generale?

Salut toujours moi, QCM 12 «  les comprimé sont résultat de la compression d’une poudre » est indiqué comme vrai, mais les comprimé lyocs ne sont pas issu d’une compression mais d’une cryodessication, est ce que cela ne rendrait pas litem faux?

• Solution
Posted

Salut @An-Schwann !

QCM 6 C : effectivement, il aurait été plus juste de marquer que la saccharose permet une "conservation anti-microbienne", le but n'était évidemment pas de vous piéger sur ce détail ! A voir si cela rend cet item faux @rosembcéphale @alicetone ?

QCM 9 B : j'ai répondu à cette question sur un autre post que je glisse juste ici ;)

QCM 12 C : les comprimés lyocs sont des comprimés très particuliers, lorsque l'on parle des comprimés en général, on part du principe qu'ils sont bel et bien obtenus par compression d'une poudre.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

• 4 weeks later...
Posted

C’est bien FAUX ils ne doivent pas libérer la substance avant d’entrer en contact avec le suc intestinal sinon ils la libéreraient dans le suc gastrique ce qui dégraderait la substance active ne résistant pas à l’acidité ainsi il libèrent la substance pendant qu’ils sont en contact avec le suc intestinal.