Jump to content

[ERRATA POLY S2 2024-2025 - UE10 Odontologie]

Go to solution Solved by quésako,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Salut à tous, les dentistes ! 🥼

Bienvenue dans ce post errata du poly du S2 concernant la matière 🦷Odontologie🪥 ! C'est sur ce post qu'il faudra faire remonter les errata que vous rencontrerez lors de votre lecture du merveilleux poly S2, et par la suite les RM complèteront petit à petit ce post pour que vous puissiez avoir accès en un coup d'oeil à toutes les errata sans avoir à fouiller le forum de long en large et en travers pour trouver les errata.

Bon courage à tous et ne lâchez rien ! 💪

• 1 month later...
Posted

coucou je ne suis pas sure de ce que j'avance mais voila les propos dans le polys p83 qui indique que le muscle genio hyodien se situe dans la partie profonde du plancher buccal, que le muscle mylo hyoïdien se situe  dans la partie intermédiaire et que dans la partie superficielle se situe le ventre antérieur du digastrique or quand je regarde sur les outils de visualisation 3D le ventre antérieur du digastrique semble se situé sous le mylo hyoidien... Est ce une soucis de compréhension de ma part ou une errata ?

Posted
  On 2/9/2025 at 1:14 PM, Palamine said:

coucou je ne suis pas sure de ce que j'avance mais voila les propos dans le polys p83 qui indique que le muscle genio hyodien se situe dans la partie profonde du plancher buccal, que le muscle mylo hyoïdien se situe  dans la partie intermédiaire et que dans la partie superficielle se situe le ventre antérieur du digastrique or quand je regarde sur les outils de visualisation 3D le ventre antérieur du digastrique semble se situé sous le mylo hyoidien... Est ce une soucis de compréhension de ma part ou une errata ?

Expand  

Salut! @Palamine

Il me semble que le prof avait dit que le muscle digastrique est plus superficiel car même s'il est caudal par rapport aux 2 autres muscles il est plus proche de la peau (qui est à la suface du corps bien sûr).

• 3 weeks later...
Posted

Salut,

Je crois qu'il y a une erreur dans la partie cours sur la def de l'umami. P.33 Tome 2.

Elle dit que l'umami est dû à l'hydrolyse du glutamate en acide glutamique or c'est la même chose.

La def serait donc "l'Umami: Goût délicieux, provient de la présence de l'acide aminé glutamate (acide glutamique)" 

Cf. diapo du cours

image.png.01e0e33e53f8cc98314141e7b1ab5a60.png

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour, pour l’item 1A du chapitre sur la relation de soins en odonto (p84), il semblerait que la peur de la douleur soit considérée comme un facteur objectif mais je comprends pas trop pourquoi. Merci ! 

• Responsable Matière
Posted

Coucou ! 

@Dju D’après le cours du prof la douleur est bien considérée comme un facteur objectif, même si je comprends ce que tu veux dire et le fait que la douleur puisse parfois être considérée comme subjective, reste sur le cours du prof !

@Usukkera, voici une définition de l’umami : un goût délicieux en présence d’un acide aminé : le glutamate hydrolisé (s’il est libéré par des processus de fermentation, mûrissement, cuisson…).

Le glutamate est en fait un sel de l'acide glutamique (comme le glutamate de sodium, de potassium, etc.). Lors d'une hydrolyse, les liaisons entre le glutamate et les autres composants peuvent être rompues, libérant ainsi l'acide glutamique sous sa forme libre.  

Donc c’est bien du à l’hydrolyse du glutamate en acide glutamique. Mais vu la diapo du prof, j’ai l’impression qu’il ne jouera pas sur ce détail donc retiens juste la définition qu’il vous a donnée en cm c’est suffisant !

J’espère que c’est plus clair bon courage à vous<33

Posted

Salut!

QCM 1 - A propos de la muqueuse buccale :
A. Elle est composée d’un épithélium malpighien kératinisé.

Cet item est compté faux car c'est essentiellement non kératinisé, mais même si c'est minoritairement elle est quand même composée d'un TE kératinisé. Ce n'est pas précisé dans l'item donc est-ce qu'on peut considerer que c'est un errata?

Merci!

Posted
  On 3/8/2025 at 8:50 PM, PauliNébuline said:

Salut!

QCM 1 - A propos de la muqueuse buccale :
A. Elle est composée d’un épithélium malpighien kératinisé.

Cet item est compté faux car c'est essentiellement non kératinisé, mais même si c'est minoritairement elle est quand même composée d'un TE kératinisé. Ce n'est pas précisé dans l'item donc est-ce qu'on peut considerer que c'est un errata?

Merci!

Expand  

Salut!! Je pense que l'item fais référence à ce tableau a7fl.jpg

Ce qui fais que l'item est bien faux!

Bonne soirée !!!

Posted

Encore 2 questions :

1E. Le dos de la langue est recouvert d’un épithélium stratifié kératinisé.

Il me semble que c'est que les 2/3 antérieur, est-ce qu'on peut quand même le compter juste? 🤔

D. La langue géographique se manifeste de l’intérieur vers l’extérieur par un anneau blanchâtre, un anneau
érythémateux et un disque maculaire rosé.

C'est compté juste mais dans le cours c'est de extérieur vers l'intérieur.

xa0u2t.png

Merci! 😊

Posted

Salut, je suis pas sur de l'item B qcm 34 du sujet 1: "Une augmentation des Gram+ entraîne une dysbiose.". Il est compté faux car "Une augmentation des Gram- entraîne une dysbiose.". Mais de ce que j'ai compris, une dysbiose c'est un déséquilibre, donc si on a trop de Gram+ ça peut aussi être un déséquilibre comme dans la carie avec les streptococcus non ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

L’item est faux car une augmentation des bactéries Gram+ ne va pas toujours conduire à une dysbiose. Certaines bactéries Gram + sont bénéfiques et font parties du microbiote dit « équilibré ». Selon moi la proposition aurait été vraie si « Une augmentation des Gram+ peut entraîner une dysbiose ». La proposition « Une augmentation des Gram+ entraîne une dysbiose. » semble un peu comme une généralité et en ce sens, selon moi, elle est fausse.

En espérant t’avoir aidée,

Courage pour les révisions💪🏼

Posted

Coucou, item C QCM 3 morphogenèse de la dent et du parodonte : "Lors de la migration de l’odontoblaste vers le centre, la matrice non collagénique se dépose de proche en proche." Comptée faux parce que la matrice dentinaire est collagénique. Cependant, il y a bien une partie non collagénique (les minéraux) qui se dépose de proche en proche (épitactique), non ?

Posted

saluttt, dans les qcms sur le chapitre de la relation de soin en odontologie la question 7A est " La réaction face au stress dépend de la subjectivité de l’individu et de son environnement, plus que de son schéma de référence interne lui-même." ce qui est compté faux mais la justification est : " La réaction face au stress dépend de la subjectivité de l’individu et de son schéma de référence interne lui-même, plus que de son schéma de référence interne lui-même." le deuxième "schéma de référence interne" évoqué ne devrait pas être remplacer par environnement ?

Merci d'avance !!

• Responsable Matière
Posted

@BobosxhCoucou ! Oui, tu as raison, les minéraux se déposent progressivement. Mais comme l'énoncé parle de la matrice, il fait référence à la trame protéique initiale, qui est principalement collagénique. Mais oui, il existe bien une fraction non collagénique impliquée dans la minéralisation.

• Tuteur
Posted

Salut :) @MucoVICsidose

L'item proposé est faux puisqu'il met de côté le « schéma de référence interne » dans la façon dont l'individu va réagir au stress. La réaction d'une personne peut être influencée par ses expériences passées, ses idées préconçues, qui font parties du schéma de référence interne. Cela va donc avoir un impact direct sur sa manière d'appréhender l'environnement et les situations auxquelles il va faire face. Je dirais plutôt que c'est le schéma de référence interne qui joue un rôle central dans l'interprétation et la perception de l’environnement, et dans la subjectivité lors d’une réaction face au stress.

En espérant avoir été la plus claire possible, 

Courage pour les révisions !!

• 2 weeks later...
  • Responsable Matière
Posted

@ciaramificationcoucou ! Pour ta première question, je suis d’accord que nous aurions dû être plus précis, en fait la gencive libre est celle qui entoure la dent sans y être attachée directement. Cela cree un petit espace, le sulcus gingival entre la dent et la gencive.

La gencive attachée est elle fixée à l’os sous-jacent et à la dent.

Donc si on parle de la partie la plus proche de la dent mais non attachée, c’est bien la gencive libre. Mais je comprends que ce soit ambiguë. 
et pour la 37E effectivement tu as raison c’est un errata ! Le plus haut stade est le 4 mais on a le stade 0 donc 5 stades en tout.  

J’espère que c’est plus clair pour toi bon courage pour la dernière ligne droite !