Ancien du Bureau Paulimère Posted December 30, 2024 Ancien du Bureau Posted December 30, 2024 Bonjour à tous, les têtes pensantes ! Bienvenue dans ce post errata du poly du S2 concernant la matière Tête et cou ! C'est sur ce post qu'il faudra faire remonter les errata que vous rencontrerez lors de votre lecture du merveilleux poly S2, et par la suite les RM complèteront petit à petit ce post pour que vous puissiez avoir accès en un coup d'oeil à toutes les errata sans avoir à fouiller le forum de long en large et en travers pour trouver les errata. Bon courage à tous et ne lâchez rien ! em., Gaétang and Samlarousse 2 1 Quote
Lumena Posted January 13 Posted January 13 Bonjour, J'avais une petite requête car je ne comprends pas spécialement une correction. Ça se passe chapitre (1) : " Ostéologie crânio-faciale " au QCM 46, item E : " Il existe douze paires de nerfs crâniens destinés à la face ou au cou " (compté VRAI). Peut-être que je chipote, mais pour moi, l'item avec la la formulation "ou" alternative (l'un ou l'autre) je le trouverai faux : puisque qu'il y a parmi les nerfs crâniens, le nerf vague ou 10ème nerf crânien dont l'action motrice & sensitive s'étend à bien plus loin que la face ou le cou. Vous pensez la même chose ou je vais trop loin / je raconte des bêtises ? Merci & bonne semaine ! Quote
Ana_stomose Posted January 14 Posted January 14 Hey ! Je pense que tu es allée trop loin haha ! Tu as bien raison, le nerf vague innerve egalement des partie dans l‘abdomen. Mais dans l‘item on te dit pas „uniquement la face ou le cou“ Je sais pas si c‘est clair ce que je raconte mais voila, j’espère t’avoir aidé Lucieférase, Lumena, em. and 1 other 2 2 Quote
Lumena Posted January 14 Posted January 14 Ça marche merci j'ai du mal comprendre la formulation Merci à toi hehe Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted January 18 Responsable Matière Posted January 18 salut, j'ai 2 petites questions sur la partie ostéologie crânio-faciale -QCM 28 item E compté vraie : le sphénoïde ne s'articule ni avec les os lacrymaux, ni avec les cornets inférieurs et pas vraiment non plus avec la mandibule ? -QCM 35 item D compté vraie : l'os maxillaire ne s'articule pas avec la mandibule, il sont juste accolé mais aucune réelle articulations ? merci !! Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted January 18 Responsable Matière Posted January 18 (edited) il y a 28 minutes, thomASTROCYTE a dit : salut, j'ai 2 petites questions sur la partie ostéologie crânio-faciale -QCM 28 item E compté vraie : le sphénoïde ne s'articule ni avec les os lacrymaux, ni avec les cornets inférieurs et pas vraiment non plus avec la mandibule ? -QCM 35 item D compté vraie : l'os maxillaire ne s'articule pas avec la mandibule, il sont juste accolé mais aucune réelle articulations ? merci !! Coucou, en effet comme tu peux le voir sur cette image, le sphénoïde (jaune) ne s'articule ni avec les os lacrymaux (en magenta/violet), ni avec la mandibule (bleu pâle), ni avec les cornet inférieur (en rouge au milieu, sachant que j'ai retiré l'ethmoïde et le maxillaire gauche) Tu peux également voir que la mandibule ne s'articulent pas avec le maxillaire, en effet les condyles de la mandibule s'articulent uniquement avec la fosse mandibulaire de l'os temporal, bien que l'intéraction entre les dents puisse porter à confusion. Bon courage avec l'odonto! Edited January 18 by Nentiqu Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted January 18 Responsable Matière Posted January 18 oui justement, je suis entièrement d'accord avec toi mais dans les items, il était dit le contraire merci Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted January 18 Responsable Matière Posted January 18 (edited) il y a 35 minutes, thomASTROCYTE a dit : oui justement, je suis entièrement d'accord avec toi mais dans les items, il était dit le contraire merci Oh okay, autant pour moi je pensais que tu énumérais des items, alors selon l'item sur le sphénoïde il est vrai car la mandibule, les os lacrymaux et le cornet inférieur font partie des os de la FACE si je ne m'abuse, pas de la base ni de la calvaria, mais j'avoue que ça me semble un peu tendancieux :/ Ensuite pour le 35 D j'avoue que je suis perplexe, peut-être qu'on considère que la mandibule s'articule avec le maxillaire car ils forment "l'articulation" de la mâchoire? Edited January 18 by Nentiqu Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted January 19 Ancien Responsable Matière Posted January 19 Il y a 22 heures, thomASTROCYTE a dit : salut, j'ai 2 petites questions sur la partie ostéologie crânio-faciale -QCM 28 item E compté vraie : le sphénoïde ne s'articule ni avec les os lacrymaux, ni avec les cornets inférieurs et pas vraiment non plus avec la mandibule ? -QCM 35 item D compté vraie : l'os maxillaire ne s'articule pas avec la mandibule, il sont juste accolé mais aucune réelle articulations ? merci !! Salut ! Pour le 28 E, le sphénoïde s'articule bien avec tous les os de la calvaria et de la base du crâne. Les os lacrymaux, les cornets inférieurs et la mandibule ne font pas partie de la calvaria ou de la base du crâne, ce sont des os de la face, comme l'a dit @Nentiqu Pour la 35 D, on peut considérer qu'ils s'articulent par l'articulation dento-dentaire mais je pense que ça dépend du professeur qui fait le cours, pour moi on parle plutôt de cette articulation dans la partie odontologie, donc si le prof ne vous en a pas parlé, oubliez ça ! Bon aprèm ! thomASTROCYTE, Gaétang, Nentiqu and 1 other 1 2 1 Quote
Lauf-65 Posted February 15 Posted February 15 Bonjour il me semble qu'il y a une erreur sur le QCM 5B Sur les axes vasculo-nerveux tête et cou. Il est écrit : la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe vertical. L'item est compté VRAI alors que dans le cours c'est écrit que c'est selon l'axe transversal quelle est la bonne réponse ? Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted February 16 Ancien Responsable Matière Posted February 16 Il y a 7 heures, Lauf-65 a dit : Bonjour il me semble qu'il y a une erreur sur le QCM 5B Sur les axes vasculo-nerveux tête et cou. Il est écrit : la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe vertical. L'item est compté VRAI alors que dans le cours c'est écrit que c'est selon l'axe transversal quelle est la bonne réponse ? Salut ! Oui tu as raison je crois que c'est bien un erratum et que la bonne réponse est "selon l'axe transversal" ! Dans tous les cas, si jamais tu as un doute, il vaut mieux te fier à ce qu'a dit le prof en cours ! Bonne soirée Quote
Lauf-65 Posted February 16 Posted February 16 Bonjour je reviens ici parce que je crois qu'il y a une erreur sur le QCM 8 E sur le cours cavité orale et glandes salivaires. C'est écrit que le muscle stylo-glosse est innervé par le nerf glosso-pharyngien. Il me semble que c'est faux car il n'y a que le muscle palato-glosse qui est innervé par le nerf glosso-pharyngien, tous les autres muscles de la langue sont innervés par le nerf Hypoglosse. C'est bien ça ? Quote
Guts31 Posted February 16 Posted February 16 Salut, je pense que tu as raison et que c'est une errata car effectivement les muscles de la langue sont innervés par l'hypoglosse sauf le palato-glosse. Bonne journée ! em. 1 Quote
ciaramification Posted March 12 Posted March 12 Bonjour, pour l'item 6E du sujet 2 je pensais que le nerf facial était mixte, je me trompes?? Merci Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 Coucouuuu non il est bien uniquement moteur Je te mets le lien du tableau IP qui le résume https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 5 - ANATOMIE/S1 - tableau - PASS - Anatomie ( les nerfs crâniens).pdf J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! ciaramification and em. 2 Quote
ciaramification Posted March 12 Posted March 12 Bonjour qqln peut m'expliquer l'item 40C des qcm supp svp? merci Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted March 12 Ancien Responsable Matière Posted March 12 Il y a 11 heures, ciaramification a dit : Bonjour qqln peut m'expliquer l'item 40C des qcm supp svp? merci Salut ! Il y a eu une erreur de correction, les items vrais sont ACDE ! Je te renvoie sur le poste erratas du poly du printemps : Et tu as ici un schéma qui montre que les rampes tympanique et vestibulaire sont bien reliées au niveau de l'hélicotrème : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/8elp.png Bonne soirée ! Paulimère and Gaétang 1 1 Quote
Recommended Posts