Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Salut Ă  tous, les poussins en pleine croissance ! đŸ„

Bienvenue dans ce post errata du poly du S2 concernant la matiĂšre 🐣BDD/BDRđŸ‘¶ ! C'est sur ce post qu'il faudra faire remonter les errata que vous rencontrerez lors de votre lecture du merveilleux poly S2, et par la suite les RM complĂšteront petit Ă  petit ce post pour que vous puissiez avoir accĂšs en un coup d'oeil Ă  toutes les errata sans avoir Ă  fouiller le forum de long en large et en travers pour trouver les errata.

Bon courage Ă  tous et ne lĂąchez rien ! đŸ’Ș

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour!

qhw4fb.png

Cet item (QCM1 itemE du chap sur la méiose) est compté vrai. Il me semble qu'il y a un errata, que c'est soit "deux chromosomes homologues" soit "une paire de chromosomes homologues".

Bonne journée!

• Tuteur
Posted

Salut! Non une cellule diploïde contient bien deux paires de chromosomes homologues soit 2n chromosomes= 4 en tout 

Posted (edited)

Coucou

C’est pas une errata, seulement l’énoncĂ© de l’item B qcm6 (MĂ©iose) « B. La fĂ©condation ne prĂ©sente pas d'avantages ou d'inconvĂ©nients majeurs par rapport Ă  la reproduction asexuĂ©e. »

normalement c’est sexuĂ©e non? Parce qu’il y’a pas de fĂ©condation dans la reproduction asexuĂ©e

Edited by Nosnos123
  • Tuteur
Posted

Saluut 

Oui justement mdrr la reproduction asexuĂ©e n’a pas de fĂ©condation 

et donc la l’énoncĂ© dit que la fĂ©condation (qu’on retrouve par contre dans la reproduction sexuĂ©e) ne prĂ©sente pas d’avantage ou d’inconvĂ©nient comparĂ© Ă  elle 

le fait de dire le terme fĂ©condation permet de savoir qu’on parle d’un autre mode de reproduction qui est la reproduction sexuĂ©e sans le citer 

Posted

Salut,la correction du qcm 3 item B "Seules la croissance et la maturation se déroulent pendant la période d’activité génitale." qui a Ă©tĂ© comptĂ© faux avec cette justification "La croissance ovocytaire est non dépendante des gonadotrophines et donc peut commencer avant la puberté." me semble dĂ©rangeante parcequ'il n'y a pas de rapport entre l'item et la justification, on a jamais dit que la croissance se dĂ©roulait exclusivement durant la pubertĂ© mais simplement que durant la pubertĂ© il n'y avait pas de phase multiplication ovocytaire.

Posted
37 minutes ago, Kz.22 said:

Saluut 

Oui justement mdrr la reproduction asexuĂ©e n’a pas de fĂ©condation 

et donc la l’énoncĂ© dit que la fĂ©condation (qu’on retrouve par contre dans la reproduction sexuĂ©e) ne prĂ©sente pas d’avantage ou d’inconvĂ©nient comparĂ© Ă  elle 

le fait de dire le terme fĂ©condation permet de savoir qu’on parle d’un autre mode de reproduction qui est la reproduction sexuĂ©e sans le citer 

Mais l’item est notĂ© faux et la justification « B. La fĂ©condation permet un brassage gĂ©nĂ©tique trĂšs important, ce qui multiplie la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique indispensable au maintien de l’espĂšce : elle permet une meilleure adaptabilitĂ©. »

et d’aprĂšs cette justification, il me semble que litem voulait dire « sexuĂ©e » et non « asexuĂ©e » 

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou @Bobosxh 

c’est vrai que la rĂ©ponse a pas l’air de justifier fin on comprend pas trop

je pense que c’est un pb de formulation 

il aurait fallu dire « la croissance et la maturation se dĂ©roulement seulement pendant la pĂ©riode d’activitĂ© gĂ©nitale » comme t’as dit 

et on aurait mis faux la croissance peut commencer avant la puberté 

Toi tu l’a pris dans le sens oĂč on exclu juste la multiplication et donc la c’est vrai 

mais je pense que ce qui a voulu ĂȘtre dit si on garde l’énoncĂ© tel quel c’est que: 

« seules la croissance et la maturation se dĂ©roulent pendant la pĂ©riode d’activitĂ© gĂ©nitale » 

dans le sens oĂč seul ces deux truc se dĂ©roulent que pendant cette pĂ©riode 

et donc c’est faux c’est seulement la maturation qui se dĂ©roule que à partir de la pubertĂ© et pas la croissance

d’oĂč le  « faux »et la justification « La croissance ovocytaire est non dépendante des gonadotrophines et donc peut commencer avant la puberté »

Ou peut ĂȘtre que c’est bien une erreur de correction dans tout les cas mdrr je confirme c’est mal formulĂ©.. 

faudrait change l’énoncĂ© ou la correction 

il y a 7 minutes, Nosnos123 a dit :

Mais l’item est notĂ© faux et la justification « B. La fĂ©condation permet un brassage gĂ©nĂ©tique trĂšs important, ce qui multiplie la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique indispensable au maintien de l’espĂšce : elle permet une meilleure adaptabilitĂ©. »

et d’aprĂšs cette justification, il me semble que litem voulait dire « sexuĂ©e » et non « asexuĂ©e » 

@Nosnos123 ( ça a fusionné mes réponses contre mon gré mdrr)

L’énoncĂ© compare la fĂ©condation (=reproduction sexuĂ©e) Ă  la reproduction asexuĂ©e en disant que la fĂ©condation n’a pas d’ avantages ou inconvĂ©nients 

et la rĂ©ponse est faux la fĂ©condation a bien des avantages ça permet un brassage gĂ©nĂ©tiques ect

je suis pas sur de comprendre ce qui pose problÚme mdrr..  

Edited by Kz.22
Posted
13 minutes ago, Kz.22 said:

L’énoncĂ© compare la fĂ©condation (=reproduction sexuĂ©e) Ă  la reproduction asexuĂ©e en disant que la fĂ©condation n’a pas d’ avantages ou inconvĂ©nients 

et la rĂ©ponse est faux la fĂ©condation a bien des avantages ça permet un brassage gĂ©nĂ©tiques ect

je suis pas sur de comprendre ce qui pose problÚme mdrr..  

oui oui c’est bon! j’avais mal lu l’item đŸ€ŠđŸ»Â 

merciii