Membre du Bureau Paulimère Posted December 30, 2024 Membre du Bureau Posted December 30, 2024 Salut à tous, les poussins en pleine croissance ! Bienvenue dans ce post errata du poly du S2 concernant la matière BDD/BDR ! C'est sur ce post qu'il faudra faire remonter les errata que vous rencontrerez lors de votre lecture du merveilleux poly S2, et par la suite les RM complèteront petit à petit ce post pour que vous puissiez avoir accès en un coup d'oeil à toutes les errata sans avoir à fouiller le forum de long en large et en travers pour trouver les errata. Bon courage à tous et ne lâchez rien ! Cellules souches QCM 3 ITEM A : passe FAUX TOME 2 p43, retard pubertaire : « 2 fois plus fréquent chez le garçon ». Loïstamine 1 Quote
PauliNébuline Posted January 10 Posted January 10 Bonjour! Cet item (QCM1 itemE du chap sur la méiose) est compté vrai. Il me semble qu'il y a un errata, que c'est soit "deux chromosomes homologues" soit "une paire de chromosomes homologues". Bonne journée! Quote
Tuteur Kz.22 Posted January 10 Tuteur Posted January 10 Salut! Non une cellule diploïde contient bien deux paires de chromosomes homologues soit 2n chromosomes= 4 en tout Drsaucisse 1 Quote
Nosnos123 Posted January 11 Posted January 11 (edited) Coucou C’est pas une errata, seulement l’énoncé de l’item B qcm6 (Méiose) « B. La fécondation ne présente pas d'avantages ou d'inconvénients majeurs par rapport à la reproduction asexuée. » normalement c’est sexuée non? Parce qu’il y’a pas de fécondation dans la reproduction asexuée Edited January 11 by Nosnos123 Quote
Tuteur Kz.22 Posted January 11 Tuteur Posted January 11 Saluut Oui justement mdrr la reproduction asexuée n’a pas de fécondation et donc la l’énoncé dit que la fécondation (qu’on retrouve par contre dans la reproduction sexuée) ne présente pas d’avantage ou d’inconvénient comparé à elle le fait de dire le terme fécondation permet de savoir qu’on parle d’un autre mode de reproduction qui est la reproduction sexuée sans le citer Drsaucisse 1 Quote
Bobosxh Posted January 11 Posted January 11 Salut,la correction du qcm 3 item B "Seules la croissance et la maturation se déroulent pendant la période d’activité génitale." qui a été compté faux avec cette justification "La croissance ovocytaire est non dépendante des gonadotrophines et donc peut commencer avant la puberté." me semble dérangeante parcequ'il n'y a pas de rapport entre l'item et la justification, on a jamais dit que la croissance se déroulait exclusivement durant la puberté mais simplement que durant la puberté il n'y avait pas de phase multiplication ovocytaire. Quote
Nosnos123 Posted January 11 Posted January 11 On 1/11/2025 at 7:56 PM, Kz.22 said: Saluut Oui justement mdrr la reproduction asexuée n’a pas de fécondation et donc la l’énoncé dit que la fécondation (qu’on retrouve par contre dans la reproduction sexuée) ne présente pas d’avantage ou d’inconvénient comparé à elle le fait de dire le terme fécondation permet de savoir qu’on parle d’un autre mode de reproduction qui est la reproduction sexuée sans le citer Expand Mais l’item est noté faux et la justification « B. La fécondation permet un brassage génétique très important, ce qui multiplie la diversité génétique indispensable au maintien de l’espèce : elle permet une meilleure adaptabilité. » et d’après cette justification, il me semble que litem voulait dire « sexuée » et non « asexuée » Quote
Tuteur Kz.22 Posted January 11 Tuteur Posted January 11 (edited) Coucou @Bobosxh c’est vrai que la réponse a pas l’air de justifier fin on comprend pas trop je pense que c’est un pb de formulation il aurait fallu dire « la croissance et la maturation se déroulement seulement pendant la période d’activité génitale » comme t’as dit et on aurait mis faux la croissance peut commencer avant la puberté Toi tu l’a pris dans le sens où on exclu juste la multiplication et donc la c’est vrai mais je pense que ce qui a voulu être dit si on garde l’énoncé tel quel c’est que: « seules la croissance et la maturation se déroulent pendant la période d’activité génitale » dans le sens où seul ces deux truc se déroulent que pendant cette période et donc c’est faux c’est seulement la maturation qui se déroule que à partir de la puberté et pas la croissance d’où le « faux »et la justification « La croissance ovocytaire est non dépendante des gonadotrophines et donc peut commencer avant la puberté » Ou peut être que c’est bien une erreur de correction dans tout les cas mdrr je confirme c’est mal formulé.. faudrait change l’énoncé ou la correction On 1/11/2025 at 8:35 PM, Nosnos123 said: Mais l’item est noté faux et la justification « B. La fécondation permet un brassage génétique très important, ce qui multiplie la diversité génétique indispensable au maintien de l’espèce : elle permet une meilleure adaptabilité. » et d’après cette justification, il me semble que litem voulait dire « sexuée » et non « asexuée » Expand @Nosnos123 ( ça a fusionné mes réponses contre mon gré mdrr) L’énoncé compare la fécondation (=reproduction sexuée) à la reproduction asexuée en disant que la fécondation n’a pas d’ avantages ou inconvénients et la réponse est faux la fécondation a bien des avantages ça permet un brassage génétiques ect… je suis pas sur de comprendre ce qui pose problème mdrr.. Edited January 11 by Kz.22 Drsaucisse and Bobosxh 1 1 Quote
Nosnos123 Posted January 11 Posted January 11 On 1/11/2025 at 8:37 PM, Kz.22 said: L’énoncé compare la fécondation (=reproduction sexuée) à la reproduction asexuée en disant que la fécondation n’a pas d’ avantages ou inconvénients et la réponse est faux la fécondation a bien des avantages ça permet un brassage génétiques ect… je suis pas sur de comprendre ce qui pose problème mdrr.. Expand oui oui c’est bon! j’avais mal lu l’item merciii Kz.22 1 Quote
manoncocyte Posted January 19 Posted January 19 (edited) Salut ! Dans le poly page 25 QCM 7 à propos de l’ovocyte 1, l’item C est compté vrai : « L’ovocyte module le fonctionnement de la corona radiata et du follicule » Je pensais que c’était la corona qui modulait sur l’ovocyte et l’ovocyte sur le follicule. Quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Parce que ça me parait être une errata mais peut être que je me trompe. Merciiiii ! Edited January 19 by manoncocyte Quote
Tuteur Kz.22 Posted January 19 Tuteur Posted January 19 (edited) Coucou! @manoncocyte de toute manière c’est une relation bi-directionnelle entre le follicule et l’ovocyte via la corona radiata ça va dans les deux sens donc c’est les deux Grâce aux cellules de la corona radiata on a un dialogue entre l’ovocyte et le follicule par des ponts cytoplasmiques —> il y a des gap jonctions permettant les échanges primordiaux entre les cellules de la granulosa (follicule) et le cytoplasme de l’ovocyte - de la granulosa à l’ovocyte: des éléments nutritifs (pyruvate..) et des facteurs bloquants la méiose (AMPc..) -de l’ovocyte à la granulosa: des facteurs régulateurs de la croissance du follicule De plus lors de la maturation ovocytaire on aura la rupture de ces ponts et de ces gap jonctions ce qui donnera une indépendance métabolique à l’ovocyte II (peut « survivre seul ») cette durée d’indépendance et donc de survie et limitée elle est d’environ 12 a 24 h après ovulation du coup en ce sens comme l’ovocyte est entouré du follicule et d’une de ses couches cellulaire (corona radiata) il est à l’intérieur du follicule qui l’expulsera à l’ovulation donc on peut dire qu’il module la corona radiata et également le follicule comme on l’a vu plus haut puisque c’est lui au final qu’on cherche à maturer pour devenir un ovule et qui va être « au centre » de tout ça et ensuite prendre « sa liberté » bien que javoue que l’item est un peu bancal mdrrr pck on peut se dire qu’il exclu le fait que le follicule aussi module l’ovocyte mais s’il voulait dire ça on aurait plutôt « c’est uniquement l’ovocyte qui module.. » la ca aurait été faux mais la il n’est pas faux du coup l’item est bien vrai Edited January 19 by Kz.22 Drsaucisse, aurisorius and manoncocyte 2 1 Quote
manoncocyte Posted January 19 Posted January 19 On 1/19/2025 at 2:20 PM, Kz.22 said: Coucou! @manoncocyte de toute manière c’est une relation bi-directionnelle entre le follicule et l’ovocyte via la corona radiata ça va dans les deux sens donc c’est les deux Grâce aux cellules de la corona radiata on a un dialogue entre l’ovocyte et le follicule par des ponts cytoplasmiques —> il y a des gap jonctions permettant les échanges primordiaux entre les cellules de la granulosa (follicule) et le cytoplasme de l’ovocyte - de la granulosa à l’ovocyte: des éléments nutritifs (pyruvate..) et des facteurs bloquants la méiose (AMPc..) -de l’ovocyte à la granulosa: des facteurs régulateurs de la croissance du follicule De plus lors de la maturation ovocytaire on aura la rupture de ces ponts et de ces gap jonctions ce qui donnera une indépendance métabolique à l’ovocyte II (peut « survivre seul ») cette durée d’indépendance et donc de survie et limitée elle est d’environ 12 a 24 h après ovulation du coup en ce sens comme l’ovocyte est entouré du follicule et d’une de ses couches cellulaire (corona radiata) il est à l’intérieur du follicule qui l’expulsera à l’ovulation donc on peut dire qu’il module la corona radiata et également le follicule comme on l’a vu plus haut puisque c’est lui au final qu’on cherche à maturer pour devenir un ovule et qui va être « au centre » de tout ça et ensuite prendre « sa liberté » bien que javoue que l’item est un peu bancal mdrrr pck on peut se dire qu’il exclu le fait que le follicule aussi module l’ovocyte mais s’il voulait dire ça on aurait plutôt « c’est uniquement l’ovocyte qui module.. » la ca aurait été faux mais la il n’est pas faux du coup l’item est bien vrai Expand Waw c’est beaucoup plus clair d’un coup ! Merci beaucoup Kz.22 1 Quote
An-Schwann Posted January 22 Posted January 22 Salut, dans les QCM 3 A du poly du tat il y a écrit que les culture de cellule souches on besoin un support de cellules nourricière comme des fibroblaste, cela est marqué juste mais cette année la prof a précisé qu’on évite cela pour éviter la contamination des CSE Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted January 23 Author Membre du Bureau Posted January 23 @aurisorius @Drsaucisse ? Quote
chouquettoo Posted January 24 Posted January 24 On 1/10/2025 at 3:37 PM, Kz.22 said: Salut! Non une cellule diploïde contient bien deux paires de chromosomes homologues soit 2n chromosomes= 4 en tout Expand Bonjour, Il me semble qu’il est bien faux de dire qu’une cellule diploïde contient 2 paires de chromosomes homologues : Une cellule humaine haploïde contient 23 chromosomes différents, et l’union de deux gamètes lors de la reproduction mène a une cellule diploïde contenant 23x2 =46 chromosomes, soit une paire pour chaque chromosome. Mais après réplication, la quantité d’ADN double, donc on passe de 46 chromosomes a un chromatide à 46 chromosomes bichromatidiens, soit une quantité d’ADN 4x supérieure a celle des gamètes, mais toujours 46 chromosomes, donc 23 fois deux chromosomes, et 23 fois deux paires de chromatides. C’est ce qu’on voit d’ailleurs en observant le caryotype humain : 23x2 chromosomes. Je dirais donc également que le QCM est faux. Bonne journée !! Quote
Tuteur Kz.22 Posted January 24 Tuteur Posted January 24 (edited) Salut! on est dans un contexte de chapitre sur la méiose on s’intéresse à la reproduction sexuée du coup ça concerne surtout les organismes pluricellulaires (qui englobent l’humain certes) mais on étudie le phénomène chez tous les organismes d’où la simplification avec les formules 2n.. qui veut dire deux paires mais c’est juste des fourmules qui s’appliquent selon l’espèce du coup dans un contexte de division cellulaire on utilise tout ces trucs de 2n chromosomes ect pour visualiser après tu peux l’appliquer aux humains stv mais c’est pas le cas directement dans l’explication Y’a d’ailleurs une application a l’homme dans le chap avec les anomalies de la méiose et la tu vois qu’on te parle de 45 ou 47 chromosomes ect dans le chap dans la méiose l’exemple donné 2n=4 ça veux dire deux paires d’où le diploïde :c’est une cellule souche de départ c’est deux paires de chromosomes homologues une du pere une de la mère qui vont donner à la fin des gamètes haploïdes donc 4 cellules à n chromosomes n-chromatides après la réplication de l’ADN la mitose reductionelle puis équationnelle la méiose on part d’une cellule diploïde donc 2n=4 pour arriver à 4 cellules haploïdes à la fin (après hésite pas à demander directement au prof si t’as un doute quand même ) Edited January 25 by Kz.22 Drsaucisse 1 Quote
Tuteur Kz.22 Posted January 25 Tuteur Posted January 25 On 1/22/2025 at 10:05 AM, An-Schwann said: Salut, dans les QCM 3 A du poly du tat il y a écrit que les culture de cellule souches on besoin un support de cellules nourricière comme des fibroblaste, cela est marqué juste mais cette année la prof a précisé qu’on évite cela pour éviter la contamination des CSE Expand Coucou! comme c’est un nouveau prof depuis pr a peine la seconde année consécutive cette année je penses que ça a pas été mis a jour dans les qcm du tutorat merci d’avoir signalé :) après j’ai regardé le diapo c’est toujours marqué fibroblastes peut être qu’il a précisé que on évitait mais que ça se faisait tjr quand même s’il l’a pas suppr dû diapo? Jsp aurisorius 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted January 26 Responsable Matière Posted January 26 On 1/22/2025 at 10:05 AM, An-Schwann said: Salut, dans les QCM 3 A du poly du tat il y a écrit que les culture de cellule souches on besoin un support de cellules nourricière comme des fibroblaste, cela est marqué juste mais cette année la prof a précisé qu’on évite cela pour éviter la contamination des CSE Expand Coucou !! Alors le cours peut changer d’une année sur l’autre Ce qui compte c’est que le prof a dit en amphi, donc je vais changer la correction mercii. Bonne journée !! Drsaucisse 1 Quote
PauliNébuline Posted February 17 Posted February 17 (edited) Salut! Cet item est compté vrai mais il me semble que ce matin le prof a bien dit que c'était un des mécanismes qui explique la différenciation cellulaire mais pas le seul. Est-ce bien un errata? J'ai aussi un doute sur cet item du QCM 5 d'épigénétique du développement : Il est compté vrai mais j'aurais mis faux comme il y a la déméthylation précose de l'embryon. Cependant comme on nous dit "globalement" je ne sais pas si c'est compris dedans ou pas même si cette partie m'a l'air importante. Je trouve ça un peu ambigue... Merci!!! Edited February 17 by PauliNébuline lamarietavuela 1 Quote
lamarietavuela Posted February 17 Posted February 17 (edited) On 12/30/2024 at 4:20 PM, Paulimère said: QCM 3 ITEM A : passe FAUX Expand à quel chapitre correspond ce qcm dans le poly ? Edited February 17 by lamarietavuela PauliNébuline 1 Quote
Tuteur Kz.22 Posted February 17 Tuteur Posted February 17 On 2/17/2025 at 2:53 PM, lamarietavuela said: à quel chapitre correspond ce qcm dans le poly ? Expand À celui sur les cellules souches Drsaucisse and PauliNébuline 1 1 Quote
lamarietavuela Posted February 17 Posted February 17 d'accord mercii ;))) On 2/17/2025 at 3:49 PM, Kz.22 said: À celui sur les cellules souches Expand Quote
Usukkera Posted March 1 Posted March 1 Salut, Concernant le cours sur la régulation hormonale de la croissance post-natale (j'espère que je me suis pas tromper de rubrique haha) je crois qu'il y a un problème p.43 tome 2, concernant la puberté anormale "2 fois plus fréquent chez la fille" Pourtant dans les diapo du prof on a ça: https://ibb.co/tTMt7zj2 Quote
Rhomolium Posted March 3 Posted March 3 (edited) Dsl je me suis trompé de post, bonne soirée Edited March 3 by Rhomolium Quote
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