Membre du Bureau Paulimère Posted December 30, 2024 Membre du Bureau Posted December 30, 2024 Bonjour à tous, les philosophes ! Bienvenue dans ce post errata du poly du S2 concernant la matière Médicaments et société ! C'est sur ce post qu'il faudra faire remonter les errata que vous rencontrerez lors de votre lecture du merveilleux poly S2, et par la suite les RM complèteront petit à petit ce post pour que vous puissiez avoir accès en un coup d'oeil à toutes les errata sans avoir à fouiller le forum de long en large et en travers pour trouver les errata. Bon courage à tous et ne lâchez rien ! ERRATA : Exemple et surveillance des dispositifs médicaux : QCM 6 item B : on actualise le poly "2020"=>"2022" et "9,6 milliards" => "14 milliards" Quote
Rhomolium Posted January 16 Posted January 16 Bonsoir, je crois qu’il y a une faute de frappe dans la correction du qcm 3 de l’item a, car il me semble que la bioéquivalence d’un médicament se situe entre 80 et 125%. https://ibb.co/41V7ZDK Bonne soirée ! PASScalLeGrandFrère 1 Quote
Tuteur Boulette Posted January 17 Tuteur Posted January 17 Il y a 14 heures, Rhomolium a dit : Bonsoir, je crois qu’il y a une faute de frappe dans la correction du qcm 3 de l’item a, car il me semble que la bioéquivalence d’un médicament se situe entre 80 et 125%. https://ibb.co/41V7ZDK Bonne soirée ! Effectivement, Module 2, Chapitre 4 Médicament Générique, QCM 3 correction (poly méd 1 page 79) : Pour la bioéquivalence, valeurs extrêmes IC comprises entre 80 et 125%, et non pas entre 85 et 125. Par contre les valeurs dans l'énoncé du QCM sont justes (80-125), donc l'item reste vrai ! Quentingersois and Rhomolium 1 1 Quote
Lili418 Posted January 17 Posted January 17 (edited) Bonjour, Dans un des QCM de l'espace numérique, l'item "des génériques de PA différents peuvent avoir une forme de comprimé identique" est compté juste, or j'avais compris que pour qu'un médicament soit considéré comme un générique, il faut qu'il ai le même principe actifque le princeps (que ce PA soit de la même forme chimique ou non). Est-ce que je me trompe ? Edited January 17 by Lili418 Quote
Tuteur Boulette Posted January 17 Tuteur Posted January 17 Il y a 2 heures, Lili418 a dit : Bonjour, Dans un des QCM de l'espace numérique, l'item "des génériques de PA différents peuvent avoir une forme de comprimé identique" est compté juste, or j'avais compris que pour qu'un médicament soit considéré comme un générique, il faut qu'il ai le même principe actifque le princeps (que ce PA soit de la même forme chimique ou non). Est-ce que je me trompe ? Coucou ! Pour moi, dans ce QCM, il est question de 2 principes actifs différents qui ont la même forme galénique. Pour prendre un exemple plus parlant (même si dans mon exemple ce ne sont pas des génériques). Dans l'Advil, le PA c'est l'ibuprofène. Dans le Doliprane, le PA c'est le paracétamol. On retrouve ces deux sous la forme de sirop (tu as dû en prendre beaucoup étant enfant). C'est la même forme galénique (sirop) mais pas le même PA (ibuprofène VS Doliprane). Deux PA complètement différents peuvent être sous la même forme. Et parfois la forme du générique est la même pour 2 PA différents Quentingersois and marglobulus 2 Quote
Lili418 Posted January 17 Posted January 17 Ah d’accord, je n’avais pas compris, je pensais qu’on comparait deux génériques d’un même princeps pour savoir s’ils pouvaient avoir des formes galléniques différentes ou des PA différents. Mais ça marche, mercii Boulette 1 Quote
nourgayet Posted January 21 Posted January 21 Bonjour ! J'avais une question à propose de l'item E de ce QCM : J'ai cru comprendre que les préservatifs entraient dans la catégorie IIb, or il me semble que celle-ci concerne les DM invasifs à long terme sauf ceux concernant le coeur, la circulation sanguine et le SNC. Ainsi, je ne comprend pas pourquoi l'item est compté ''Vrai'' ? J'ai une deuxième question à propos de l'item B de ce QCM : J'ai noté dans le cours qu'en 2020, le remboursement s'effectuait à hauteur de 14 milliards d'euros, est-ce un erreur de ma part ? Merci beaucoup et bonne journée ! Quote
Responsable Matière pothos Posted January 21 Responsable Matière Posted January 21 Bonjour il y a 57 minutes, nourgayet a dit : J'ai cru comprendre que les préservatifs entraient dans la catégorie IIb, or il me semble que celle-ci concerne les DM invasifs à long terme sauf ceux concernant le coeur, la circulation sanguine et le SNC. Ainsi, je ne comprend pas pourquoi l'item est compté ''Vrai'' ? un dialyseur rentre dans la catégorie DM invasif à long terme qui ne fait pas de distinction d'organes concerné contrairement au dispositifs implantables (attention à ne pas confondre les deux) il y a une heure, nourgayet a dit : 'ai noté dans le cours qu'en 2020, le remboursement s'effectuait à hauteur de 14 milliards d'euros, est-ce un erreur de ma part ? Merci beaucoup et bonne journée ! on retrouve bien sur la diapo du prof de l'année dernière que le remboursement était de 9,6 milliards d'euro. C'est en 2022 qu'il ont été remboursé à hauteur de 14 milliard (donnée que l'ont retrouve sur votre diapo). donc en effet il faudrait actualiser le poly nourgayet 1 Quote
MileyVirus Posted January 23 Posted January 23 (edited) Bonjouur, je pense qu'il y a une petite errata à la page 43 du poly Tome 1 concernant les prothèse dentaire qui d'après le diapo du prof ont connu un essor 100 après JC alors que sur le poly y'a écrit 100 av JC (c'est sur le court des DM) très bonne journée ! Edited January 23 by MileyVirus Quote
Elliot31 Posted Saturday at 11:04 AM Posted Saturday at 11:04 AM Bonjour, je pense qu'il y a une errata concernant le QCM 5 item B des médicaments biosimilaire l'énoncé est : "Les médicaments biosimilaires sont produits uniquement grâce aux biotechnologies", cette item est compté faux et a pour correction : "Ils peuvent aussi être produits par génie génétique.". j'avais compris que le génie génétique est une biotechnologie, pour moi l'item serait donc vrai. J'ai peut-être mal compris le cours merci d'avance Quote
Tuteur Boulette Posted Saturday at 12:19 PM Tuteur Posted Saturday at 12:19 PM (edited) Il y a 2 heures, Elliot31 a dit : Bonjour, je pense qu'il y a une errata concernant le QCM 5 item B des médicaments biosimilaire l'énoncé est : "Les médicaments biosimilaires sont produits uniquement grâce aux biotechnologies", cette item est compté faux et a pour correction : "Ils peuvent aussi être produits par génie génétique.". j'avais compris que le génie génétique est une biotechnologie, pour moi l'item serait donc vrai. J'ai peut-être mal compris le cours merci d'avance Coucou ! Pour moi aussi, le génie génétique est normalement un type de biotechnologie. Mais dans ce cours (Cf diapo page 30), on sépare le génie génétique et la biotechnologie. D'abord, on passe par une étape de génie génétique(pour le clonage notamment), puis par une autre de biotechnologie (purification, etc...). Donc pour moi cet item est faux, car dans ce cours les 2 sont séparés. Parfois dans certains cours, les infos ne sont pas très justes, mais on doit les compter vrai car c'est ce qu'a dit le prof... Par contre la justification de cet item n'est pas exacte : le génie génétique et la biotechnologie sont associés pour produire des biosimilaires, on ne peut pas utiliser seulement l'un ou l'autre. Edited Saturday at 01:27 PM by Boulette Quote
celinamide Posted Saturday at 01:34 PM Posted Saturday at 01:34 PM Bonjour ! Sauf erreur de ma part, il me semble que les tests antigénique SARS-CoV-2 font partis des DMDIV (comme c’est utilisé in vitro dans l’examen d’échantillons provenant du corps). Cependant l’item C de ce QCM qui le classe dans les DM est noté vrai. Peut-on le considérer comme un DM « général » ou dans ce genre de qcm il faut être plus précis ? Quote
Tuteur Boulette Posted Saturday at 01:52 PM Tuteur Posted Saturday at 01:52 PM il y a 10 minutes, celinamide a dit : Bonjour ! Sauf erreur de ma part, il me semble que les tests antigénique SARS-CoV-2 font partis des DMDIV (comme c’est utilisé in vitro dans l’examen d’échantillons provenant du corps). Cependant l’item C de ce QCM qui le classe dans les DM est noté vrai. Peut-on le considérer comme un DM « général » ou dans ce genre de qcm il faut être plus précis ? Coucou ! Tu as raison, les auto-tests covid sont bien des DMDIV ! Concernant cet item, je le trouve ambiguë aussi... En soit, ce n'est pas forcément incorrect, il s'agit bien d'un dispositif médical, mais il est classé dans la famille des DMDIV, pas dans celle des DM. Étant donné que sur l'item d'avant, on parle de DMIA (donc on fait la distinction entre les différentes familles), je pense qu'il faut faire la distinction entre les DM et les DMDIV. Pour moi, cet item est donc faux (donc errata). Ne t'inquiète pas, à l'examen, les questions seront moins ambiguës ! Quote
celinamide Posted Saturday at 01:54 PM Posted Saturday at 01:54 PM Oui c’est ambiguë c’est pour ça que je n’était pas sûre ! J’espère que ça sera plus clair à l’exam.. Merci beaucoup !! Boulette 1 Quote
Tuteur Boulette Posted Saturday at 02:05 PM Tuteur Posted Saturday at 02:05 PM Le 23/01/2025 à 13:33, MileyVirus a dit : Bonjouur, je pense qu'il y a une petite errata à la page 43 du poly Tome 1 concernant les prothèse dentaire qui d'après le diapo du prof ont connu un essor 100 après JC alors que sur le poly y'a écrit 100 av JC (c'est sur le court des DM) très bonne journée ! Effectivement, c'est bien 100 après JC, et non pas 100 avant JC. Merci du signalement ! Quote
Responsable Matière pothos Posted Sunday at 07:20 PM Responsable Matière Posted Sunday at 07:20 PM Le 25/01/2025 à 14:34, celinamide a dit : Bonjour ! Sauf erreur de ma part, il me semble que les tests antigénique SARS-CoV-2 font partis des DMDIV (comme c’est utilisé in vitro dans l’examen d’échantillons provenant du corps). Cependant l’item C de ce QCM qui le classe dans les DM est noté vrai. Peut-on le considérer comme un DM « général » ou dans ce genre de qcm il faut être plus précis ? ici on veut savoir si vous faites la différence entre les DM et les médicaments le DMDIV sont des DM je sais que c'est compliqué et qu'on a tendance a beaucoup (trop) se prendre la tête mais l'item n'est fondamentalement pas faux Quote
celinamide Posted Sunday at 10:56 PM Posted Sunday at 10:56 PM Ah là tu m’as perdue.. Je comprends ton raisonnement, mais comment je peux être sûre de ma réponse dans des cas ambiguë comme celui-ci ? Est ce que je considère que c’est faux car l’item précédent (B) demande de faire la distinction entre les différents types de DM ? ou je considère que c’est vrai car même si c’est un DMDIV ça reste un DM ? Quote
Responsable Matière pothos Posted Monday at 09:32 AM Responsable Matière Posted Monday at 09:32 AM Il y a 10 heures, celinamide a dit : Ah là tu m’as perdue.. Je comprends ton raisonnement, mais comment je peux être sûre de ma réponse dans des cas ambiguë comme celui-ci ? Est ce que je considère que c’est faux car l’item précédent (B) demande de faire la distinction entre les différents types de DM ? ou je considère que c’est vrai car même si c’est un DMDIV ça reste un DM ? je pense qu'il faut considérer que c'est vrai car même si c'est un DMDIV ça reste un DM en général il faut prendre les item un par un, ici on te demande si le test est un DM : c'est bien un DM. Si on voulait vraiment vous piéger sur les différents types de DM on aurait dit par exemple le test est un DMIA et là ce serait faux. marglobulus 1 Quote
Recommended Posts