Guest Anaka Posted December 29, 2024 Posted December 29, 2024 Bonjour ! Je suis lycéenne en Première générale Option Sports et je souhaite devenir kiné. Mes EDS sont SVT, maths et sciences. Quel EDS me conseillez-vous d'arrêter en Terminale pour candidater en STAPS parcours accès kiné ? En PASS option Sciences de la vie ? En LAS Sciences de la Vie ? Merci d'avance pour votre aide. L'orientation est vraiment une jungle ... Bonne soirée et bonnes fêtes ! Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 30, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2024 (edited) Il y a 13 heures, Invité Anaka a dit : LAS Sciences de la Vie Salut, concernant STAPS je ne sais pas trop quoi te dire par contre à ma connaissance concernant les IFMK de Toulouse et Rodez on ne peu pas y avoir accès par une LAS1 SV mais par une L1 SV classique. Je te mets les numerus pour cette année : Pour le PASS à Toulouse de mon point de vue les EDS à prendre sont SVT, physique avec l'option math complémentaire. Ou alors on peu aussi remplacer la SVT par des maths (en prenant math experte de préférence) car ça peu vraiment être utiles pour les mineures maths. Après avoir ces EDS ne conditionne pas du tout ta réussite en PASS même si ils apportent un petit "avantage". Edited December 30, 2024 by Cerimay Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted December 30, 2024 Membre du Bureau Posted December 30, 2024 Je viens confirmer la réponse de @Cerimay, on ne peut plus accéder à kiné par une LAS 1 (n'importe laquelle), en revanche c'est toujours faisable par une LAS2/3, donc si tu fais une LAS science de la vie, tu vas devoir attendre au moins la 2e année pour candidater par une LAS. Pour ce qui est du choix des EDS, je ne connais pas l'EDS sciences, donc je me vois mal te conseiller lequel lâcher, désolée… J'identifie @Von,qui sera peut être t'aider plus que moi… N'hésite pas si tu as d'autres questions, et n'hésite pas non plus à faire des forum d'orientation et des journées portes ouvertes pour en apprendre plus sur les filières ! Bonnes vacances ! Quote
Responsable Matière Von Posted December 31, 2024 Responsable Matière Posted December 31, 2024 Salut ! C’est une super nouvelle si tu sais déjà ce que tu souhaites faire. Effectivement comme l’on bien expliqué @Paulimèreet @Cerimay tu as plusieurs option pour rentrer à l’école de Kiné (IFMK) de Toulouse/Rodez : - Faire le PASS et être sélectionné pour la filière kiné (environ 20 places) - Faire une LAS2 (donc après une LAS1 ou après le PASS) et être sélectionné pour la filière kiné (environ 5 places) - Faire STAPS est être dans le top 20 de la promo pour avoir une chance d’être sélectionné dans la filière kiné (environ 30 places) - Après la 2e année de STAPS (5 places) - Après une Licence (après la 1er ou après la 2e année) en science de la vie (environ 20 places) Cette année sera l’année de sélection (nombre de place restreinte et difficile ++) Une fois à l’école de kiné, tu seras quasi certain d’avoir le DE après 4 ans. Concernant les EDS, je ne connais pas la spe « science ». Néanmoins, selon la première année que tu souhaites faire (Staps, Pass…) je te conseillerais des spe différentes. - Pour le PASS, le classique est de prendre SVT Physique et Option maths complémentaires. - Pour STAPS, il est important de faire l’option sport et d’avoir la spe SVT. - Pour la licence en science de la vie évidement il faut de la SVT. Remarques vraiment personnels : - Il faut être dans les meilleurs STAPS pour avoir kine car c’est la filière n1 des étudiants en staps - Les étudiants kine qui viennent de licence science de la vie sont complètement à la ramasse car il n’ont jamais fait de cours d’anatomie. La charge de travail est énorme pour eux. Si tu as d’autre question, n’hésite pas, même en message privé ! Bon courage. NB : Je rajoute un point important, essaie de choisir une spe qui maximise tes chances d’être choisit par Parcoursup plutôt que de choisir une spe qui maximise tes chances de réussir la première année. Car en réalité, la spe ne conditionne pas réellement la réussite en première année. Pense donc à la sélection de parcoursup, c’est l’objectif le plus proche pour toi. Quote
Guest Anaka Posted January 8 Posted January 8 Bonjour et merci pour vos réponses éclairantes . Quand je parle de l'EDS "Sciences", il s'agit de l'Enseignement Scientifique Physique-Chimie. Je suis un peu démoralisée à vrai dire car je réalise l'importance de Parcours Sup'. Pour intégrer STAPS, des étudiants de cette filière me conseillent de passer le BAFA, d'entraîner des enfants dans un club, ou autres, juste pour que la rubrique "ENGAGEMENT CITOYEN" de Parcours sup' soit bien remplie et bien sûr, pour faire la différence d'avec d'autres élèves de Terminale qui auraient un dossier scolaire comparable au mien. Je veux être kiné depuis que j'ai 8 ans. J'ai déjà fait des stages en cabinet et ça m'a tellement plu !! J'ai toujours beaucoup travaillé à l'école parce que j'avais cet objectif là. On me parle aussi des écoles privées en Espagne, mais vu que maintenant, les jeunes diplômés doivent débuter leur carrière en travaillant à l'hôpital, ils gagnent beaucoup moins d'argent qu'en étant en libéral, et donc il serait quasi-impossible de rembourser le prêt étudiant. Est-ce que cette info est bonne ? Je vais à Parcours Sup Toulouse samedi pour élargir mon horizon . Merci d'avance pour vos réponses et bonne année !! Quote
Responsable Matière Von Posted Thursday at 09:35 PM Responsable Matière Posted Thursday at 09:35 PM Salut, Il est effectivement conseillé d’obtenir le BAFA ou de faire tout autre action qui permette de remplir cette case d’engagement citoyen. Malgré tout, ce n’est pas du tout une condition nécessaire ! J’étais sélectionné pour STAPS sur parcoursup et je n’avais pas remplis cette case là. Les vrais critères pour rentrer en STAPS, c’est la moyenne générale, le bulletin, l’engagement dans le sport. Si tu as un bonne moyenne et en plus étant donné que tu fais l’option sport, il ne devrait pas y avoir de problème. Effectivement les diplômés en Kiné se heurtent à des problèmes pour travailler en France car la reconnaissance du diplôme espagnol prend du temps (années). Ne pense pas de suite à cette option là. SAMEDI 18 JANVIER (donc ce samedi), tu as les journées portes ouvertes du PREFMS, qui est l’école des étudiants en kiné de Toulouse. Tu rencontreras des amie à moi qui sont arrivées via STAPS, PASS, LBio. Il pourront te parler et répondre à toute tes questions. Cela pourra aussi te motiver ! Ne perd pas espoir ! Bonne soirée Quote
Recommended Posts