Nayte Posted December 28, 2024 Posted December 28, 2024 Bonsoir, je suis bloqué sur certains QCM : QCM 2 => C = je n'arrive pas avec les fractions molaires. QCM 3 => D,E QCM 6 => Pour la D je trouve 0,3 osm.L-1 dans la correction il marque 300 mOsmol/L ils ont juste converti ? QCM 7 => A, D, E ( comment on sait que c'est isotonique, hypotonique...) QCM 8 => D, E et POur la B je trouve 0,08 Eq/L apparement c'est 0,06 Eq/L. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît merciii beaucoup !! Quote
Responsable Matière Solution Maximmuno Posted December 29, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 29, 2024 Salut, désolé de te répondre un peu tard, je n'avais pas vu ton message. Je t'ai fait une correction détaillée, pour que tu comprennes mieux les items qui t'ont posés problème. Si il y'a des choses que tu ne comprends toujours pas très bien n'hésites pas à renvoyer un message, nous te répondrons avec plaisir . Ps : pour le QCM 6, il s'agissait bien d'une simple conversion, rien de plus. Quote
Responsable Matière Maximmuno Posted December 29, 2024 Responsable Matière Posted December 29, 2024 Ainsi que la correction du QCM 8, que j'ai pas réussi à t'insérer en photo, du coup je te la met en lien. https://drive.google.com/file/d/1u5NG6-LpsQ2xb_iXza3zp11bA82dKkbJ/view?usp=sharing lauranou 1 Quote
Nayte Posted January 19 Author Posted January 19 Bonsoir, complètement désolé de répondre que maintenant, j'ai bossé d'autres matières. Par rapport au QCM 3 : Purée j'allais te dire que la D j'avais toujours pas capté je comprenais pas pourquoi on multiplait par 20 mais c'est pour retrouver le 50 (2,5 x 20 = 50), c'est ca ? Mais du coup 20 x 0,1 le 0,1 c'est quoi. En faite j'ai pas compris je suis désolé ca parait si bête.. Pour la C on est d'accord qu'il faut faire : Ca x Va = Cb x Vb <=> 5 x 20 = 2 x 50 Par rapport au QCM 2 c'est encore flou désolé... Je pense que les formules de moralité / molalité sont pas du tout comprise est ce que tu pourrais m'aider s'il te plait. Sur le cours de moodle ca parait simple et après sur les QCM j'arrive pas du tout le QCM 7 C et D j'ai vraiment pas capté le truc.. Pour le QCM 8 sur la correction du poly on est d'accord que la correction est fausse ? Désole de buter encore, j'ai du mal à assimiler encore Quote
Responsable Matière rosaliphatique_ Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 Salut ! 16 hours ago, Nayte said: je comprenais pas pourquoi on multiplait par 20 mais c'est pour retrouver le 50 (2,5 x 20 = 50), c'est ca ? Oui c’est bien ça, comme tu divises ta concentration de 50g/L par 20 pour obtenir 2,5g/L, le facteur de dilution est de 20. Donc pour savoir quel volume il faudrait ajouter, tu multiplies ton volume de départ (0,1L) par 20 (0,1*20 = 2L). Pour le C, il faut utiliser la formule de la fraction molaire qui se trouve dans le cours : n(glucose)/n(soluté + solvant). Ce qui te donne 0,1/0,12+n(solvant) ce qui est différent de la formule proposée par l’item. Donc c’est bien faux. 16 hours ago, Nayte said: Je pense que les formules de moralité / molalité sont pas du tout comprise Alors ici il faut savoir faire la différence entre le molarité et la molalité. Molarité = quantité de matière soluté/volume de solution (L). Dans cet exo, la quantité de matière de glucose est 0,1mol et le volume de la solution est de 1L. Donc tu fais 0,1/1 =0,1 mol/L Molalité = quantité de matière soluté/masse de solvant (kg). 16 hours ago, Nayte said: le QCM 7 C et D j'ai vraiment pas capté le truc.. Pour l’item A, on te demande une masse mais on a rien pour calculer la masse directement, donc il faut passer par la quantité de matière n. On commence par calculer n = C*V = 0,2*1 =0,2mol. Ensuite on calcule la masse m = n*M = 0,2*58,5=11,7g. L’item est bien faux. Pour l’item D, on doit calculer la molalité. Pour cela il nous faut soustraire le covolume du soluté au volume du solvant. On nous dit que 1mole de NaCl occupe 2000mL, donc 0,2 mole de NaCl va occuper 400mL. Donc le volume du solvant qui était de 1000mL sera de 1000-400=600mL = 0,6L molalité = 0,2/0,6 =0,333 mol/kg Enfin pour l’item E, il faut calculer l’osmolarité Cosm = molarité*i. Avec i le coefficient d’ionisation. À partir du cours, on sait que i= 1+a(p-1) = 1+0,8(2-1) =1,8 Cosm = 0,2*1,8 =0,36 Osm/L = 360mOsm/L 360mOsm/L > 300mOsm/L donc cette solution est hypertonique. La correction du qcm 8 est fausse en effet. Je te joins la bonne correction ci-dessous. Je comprends que certaines notions soient difficiles à comprendre pour toi, n’hésite pas à venir aux permanences, nous serons heureux de pouvoir répondre à tes questions en direct ! Maximmuno 1 Quote
Nayte Posted January 20 Author Posted January 20 Merci d’avoir pris le temps de m’aider, cela me semble un peu plus clair. Si je rencontre à nouveau des difficultés, je viendrai vous voir en permanence. Merci beaucoup ! rosaliphatique_ and Maximmuno 2 Quote
Recommended Posts