Jump to content

besoin d’aide mineure science de la vie, chimie, mécanique

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai besoin d’aide au sujet des mineures !

J’ai prit science de la vie avec chimie et mécanique, je suis perdue car je n’arrive pas à trouver les cours et les annales des anciennes années. Et si par hasard des anciens qui ont eu ces mineures passent par ce post, avez-vous des conseils au niveau de l’organisation et de la méthode de travail ? car j’ai cru comprendre que pas beaucoup de qcm sont à disposition et que les matières changent d’une année à l’autre.

Merci d’avance pour votre aide !

• Responsable Matière
Posted

Coucou 

C'est normal que sur Moodle tu ne trouves pas les mineurs car les profs mettent assez tard les cours et les diaporamas pour certaines mineurs il faut attendre début janvier pour qu'il commence à mettre les cours 

Cependant voilà différent drives 

• Tuteur
Posted

Coucou @celinamide ! 

Ne t'inquiète pas tu auras accès au moodle de ces matières où tu trouveras pas mal de ressources. 

J'avais les mêmes matières que toi, je peux te décrire un peu mon organisation :) 

En SV, tu auras accès à des capsules vidéos pour la biologie animale et la biologie végétale. Personnellement je les trouvais trop longues donc j'utilisais des drives que j'avais trouvé sur le forum qui retranscrivaient très bien les vidéos. Je les regardai seulement quand je ne comprenais pas quelque chose ou quand j'étais fatiguée ahah Certains les regardaient en x2. Si tu as une mémoire auditive il est peut être intéressant de les regarder car il y a beaucoup de détails. Pour cette matière, j'ai fait des cartes mentales pour retenir toutes les espèces et j'ai utilisé les schémas des profs pour les espèces animales pour que ce soit plus visuel. 

En chimie, tu auras accès à des diapos avec la voix des profs enregistrée pour les cours plus des exercices d'entrainement corrigés par les profs aussi. J'ai fait et refait les exercices. Les annales sont assez similaires à ce qui est mis à disposition sur moodle. Tu as aussi des drives qui retranscrivent les cours.

En méca, le prof met beaucoup de ressources sur moodle mais ça sert à rien de faire tous les td ! Il les met pour ceux qui iront en las2 méca pour qu'on puisse s'entrainer pendant l'été mais ce n'est pas ce qui tombe à l'examen. Tous les vendredi il fait des cours en visio, c'est important+++ de tous les faire, c'est là qu'il dit ce qui va tomber à l'examen. Il fait des rappels de cours puis il corrige des annales : ce sont exactement les mêmes exercices qui tombent à l'examen ! Il faut donc s'entrainer +++ sur les annales et bien suivre les visios. 

En biologie et en chimie les profs font une ou deux visios dans le semestre pour qu'on puisse poser des questions si on en a mais ce ne sont pas des cours. Personnellement je n'ai pas trouvé que les matières changeaient d'une année à l'autre, au contraire. 

Voilà voilà, j'espère que j'ai pu t'aider. 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

Profite bien des vacances !!! 

Tutobisous 🦋

Posted

C’est super gentil d’avoir prit du temps pour me répondre ! Je t’avoue que ça me rassure beaucoup, j’aurais juste une petite question pour savoir comment s’organiser entre ces matières et celles de la majeure car j’ai peur que ma mineure empiète trop sur la majeure.

Merci d’avance !

• 2 weeks later...
  • Tuteur
Posted

Recoucou @celinamide

Désolée pour ma réponse tardive, je ne m'étais pas reconnectée sur le forum ! J'espère que tu profites bien de tes vacances.

Pour répondre à ta question, je t'avoue que j'étais assez stréssée par la mineure durant le semestre donc j'en faisais beaucoup (je dirai que 60% de mon temps était consacré à la majeure et 40% de mineure) mais je ne sais pas si je te conseille de faire la même chose car du coup je prenais du retard sur la majeure. Tous les vendredis matins, je faisais de la méca comme on avait les visios, tous les samedis je faisais de la chimie et pour la bio j'en faisais presque tous les soirs et les vendredis après midi. Certaines semaines j'en faisais beaucoup moins voire pas du tout pour rattraper mon retard sur la majeure. Honnêtement, je n'ai pas vraiment d'organisation à te donner car c'est ce que j'ai eu le plus de mal à gérer mais ne t'inquiète pas tu vas prendre tes marques petit à petit. L'essentiel est de continuer à avancer sur les deux sans en délaisser complètement une pour ne pas se sentir dépassé à la fin du semestre. Je pense qu'on avait tous des façons de faire différentes. Fais en priorité ce sur quoi tu as le plus difficultés. Tu vas y arriver !! 

Tutobisous 

Posted

Coucou ! Pas grave pour la réponse tardive !

Merci beaucoup pour ton message, c’est vrai que j’ai vu plein d’organisations différentes. Je vais essayer de jongler entre les deux sans en mettre une de côté, merci :)