alexis12345678 Posted December 23, 2024 Posted December 23, 2024 Bonjour, Je vais commencer par présenter mon parcours après le lycée pour mieux comprendre la suite. 2021 : Après le lycée, je me suis dirigé vers une LAS STAPS en vue de devenir kiné. En parallèle de cela, je me suis inscrit en Belgique pour une école de kiné. 1 semaine après avoir commencé en LAS STAPS, j'ai appris que j'étais admissible en école de kiné en Belgique. Donc super, je laisse tomber la LAS STAPS, et je vais en école de kiné en Belgique. Cependant, fin de cette année scolaire, je serais diplômé en kinésithérapie (super, vous allez me dire !), et je me rends compte que ce n'est pas le métier qui me fait le plus vibrer. En effet, ce qui me plait beaucoup, c'est le côté théorique de la santé, la médecine en gros. J'ai donc comme projet de m'inscrire en PASS pour l'année 2025/2026, mais j'ai un gros doute sur la faisabilité de la chose (étant donné que je me suis déjà inscrit en LAS l'année 2021/2022). Ma question est donc la suivante, pensez-vous qu'avec mon parcours, il est possible pour moi de m'inscrire en PASS ? Merci d'avance :) ! ps : je sais que les passerelles existent, cependant, il faut un master 2 pour postuler à la passerelle, et je n'ai qu'un master 1 (et aussi que mon passage en médecine ne dépend pas de moi, mais des jurys). Quote
Responsable Matière davidd Posted December 23, 2024 Responsable Matière Posted December 23, 2024 HEYYY Je ne sais pas si on ne t'impose pas de faire une LAS2 dans ton cas j'identifie qui en sera plus que moi @Quentingersois de ce que j'en sais tu pourras candidater a medecine en france ( tu as 2 chance et tu n'en a utiliser qu'une en france donc c'est bon ) mais le probleme étant que je ne sais pas si tu pourras candidater dans l'equivalent d'une "premiere année post bac " Courage pour la suite :) Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted December 23, 2024 Responsable Matière Posted December 23, 2024 Salut ! Normalement tu as le droit de t'inscrire qu'une seule fois via parcoursup à PASS ou LAS. Cependant as-tu utilisé ta première chance ? As-tu quand même passé l'examen de l'accès santé ou étais-tu sur les listes de candidats / de convocation ? Je te mets le contact du SCUIO-IP de la faculté qui pourront je pense t'aider également : https://www.univ-tlse3.fr/lieux-de-ressources/etre-accueilli-au-scuio Bon courage ! Révélation @Naykami @Enzodiazépine Des idées ? Quote
alexis12345678 Posted December 23, 2024 Author Posted December 23, 2024 (edited) Pour commencer, un énorme merci à vous deux pour vos réponses ! Qu'entendez-vous par "utiliser ma première chance" ? Je n’ai pas passé l’examen de LAS, et je ne sais pas si je figurais sur les listes de convocation/de candidats. En fait, après 1 semaine en LAS Staps, je suis parti en Belgique, et silence radio, je n'ai absolument rien fait en LAS. Edited December 23, 2024 by alexis12345678 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 23, 2024 Membre du Bureau Posted December 23, 2024 Il y a 2 heures, alexis12345678 a dit : Pour commencer, un énorme merci à vous deux pour vos réponses ! Qu'entendez-vous par "utiliser ma première chance" ? Je n’ai pas passé l’examen de LAS, et je ne sais pas si je figurais sur les listes de convocation/de candidats. En fait, après 1 semaine en LAS Staps, je suis parti en Belgique, et silence radio, je n'ai absolument rien fait en LAS. Salut ! Est ce que tu t'es désinscris de la fac avant de partir en Belgique où étais tu encore "scolarisé" à la fac de Toulouse pendant cette année 2021 2022 ? Cela va jouer je penses, si tu t'es désiscris tu devrais en théorie pouvoir refaire une première année (PASS ou L.AS 1). Si tu ne t'en souviens plus n'hésites pas à contacter le service d'orientation de la faculté comme te l'a indiqué Qunetin. En attendant d'avoir une réponse choisit tout de même de formuler ces voeux sur parcoursup le temps d'avoir une réponse. Bonne soirée ! Quote
alexis12345678 Posted December 24, 2024 Author Posted December 24, 2024 Il y a 10 heures, Enzodiazépine a dit : Salut ! Est ce que tu t'es désinscris de la fac avant de partir en Belgique où étais tu encore "scolarisé" à la fac de Toulouse pendant cette année 2021 2022 ? Cela va jouer je penses, si tu t'es désiscris tu devrais en théorie pouvoir refaire une première année (PASS ou L.AS 1). Si tu ne t'en souviens plus n'hésites pas à contacter le service d'orientation de la faculté comme te l'a indiqué Qunetin. En attendant d'avoir une réponse choisit tout de même de formuler ces voeux sur parcoursup le temps d'avoir une réponse. Bonne soirée ! Merci pout toutes vos réponses ! Dans mes souvenirs, je me suis bien désinscrit (le formulaire de désinscription a bien été fait). Et de plus, il me manquait des pièces justificatives pour que mon inscription soit complète. Mon cas est tellement compliqué, que je vais faire ce que vous me préconisez : je vais appeler le service d'orientation. Merci à tous ! Quote
alexis12345678 Posted January 21 Author Posted January 21 Salut à tous ! Je reviens vers vous pour vous transmettre les informations que j'ai à ma disposition après un entretien avec le service d'orientation. Il est possible que je fasse une PASS étant donné que je n'en ai jamais faites, mais impossible de faire une LAS1, car je me suis déjà inscrit en LAS1. Si je rate ma PASS, une LAS2 est possible, puisque je n’ai pas fait les concours de médecine (si on obtient moins de 10 dans strictement toutes les matières de la mineure santé, alors c’est considéré comme un renoncement, et ça n’utilise pas une chance). !! Attention !! -> Il faut savoir que les lycéens sont avantagés dans la sélection du dossier pour une PASS (c'est la seule formation qui fait cela). Si cela peut aider quelqu'un ! Quote
Recommended Posts