Nayte Posted December 23, 2024 Posted December 23, 2024 Bonjour je suis bloqué, sur ces deux QCM. Par rapport au QCM 9 je ne comprends pas ce que l'on me demande, les réponses justes sont A,D,E. Pour le QCM 10, il multiplie, je ne vois pas pourquoi ? Je pensais qu'il fallait additionner ? Est ce que c'est par rapport à l'équation ? Par ailleurs, je n'ai pas réussi à mettre un screen j'ai du mettre en lien pourriez vous me donner la démarche à suivre pour mettre un screen Merci pour votre aide !! https://docs.google.com/document/d/1ZFPOhHRPhWRf6lcD4QvwSxF5XNJAj7jMUG7ViDqGtBU/edit?usp=sharing Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted December 23, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 23, 2024 Heyyyy PAR RAPPORT AU QCM 9 A) La réaction (1) est défavorisée dans le sens de formation de l’OA (sens 1) delta G est positif donc reaction favorisé en sens 2 B) l'inverse meme explication que A C )ΔG0 correspond à l’énergie libre standard, mesurée dans des conditions standard physico-chimiques (pH = 0, concentration des réactifs et produits = 1 M). ΔG0′ correspond à l’énergie libre standard biologique, mesurée dans des conditions biologiques (pH = 7, concentration des réactifs et produits = 1 M sauf pour H + ). Dans la réaction (2), les conditions biologiques (pH = 7) influencent Δ 𝐺 0′ car cette réaction implique des variations de protons H+ c'est le seul truc a retenir . D) La réaction globale, résultant du couplage des réactions (1) et (2), s'obtient en additionnant les réactifs et produits, puis en simplifiant. Réaction 1 : Pyruvate (PY) + Bicarbonate (HCO3-) → Oxaloacétate (OA) + Eau (H2O) Réaction 2 : ATP + 2 Eau (H2O) → ADP + Phosphate inorganique (HPO42-) + Ion hydronium (H3O+) Étape 1 : Addition des réactifs et produits des deux réactions En combinant les deux : Pyruvate (PY) + Bicarbonate (HCO3-) + ATP + 2 Eau (H2O) → Oxaloacétate (OA) + Eau (H2O) + ADP + Phosphate inorganique (HPO42-) + Ion hydronium (H3O+) Étape 2 : Simplification Une molécule d’eau (H2O) se trouve des deux côtés de l’équation et peut être supprimée : Pyruvate (PY) + Bicarbonate (HCO3-) + ATP + Eau (H2O) → Oxaloacétate (OA) + ADP + Phosphate inorganique (HPO42-) + Ion hydronium (H3O+) Résultat final : Pyruvate (PY) + Bicarbonate (HCO3-) + ATP + Eau (H2O) → Oxaloacétate (OA) + ADP + HPO42- + H3O+ Correct ! E) La variation de l’enthalpie libre standard biologique Δ 𝐺 ( 3 ) ′ est égale à : On additionne les deux réactions vu que c'est veritablement ce qu'on a fait pour obtenir la reaction 3 a partir de la reaction 1 et 2 : Δ 𝐺 ( 3 ) = Δ 𝐺 ( 1 ) + Δ 𝐺 ( 2 ) = + 25,9-30,0 = − 4 , 1 kJ/mol DONC ATTENTION TU PEUX ADDITIONER LES DELTAG MAIS PAS LES K vu que je le dis car c'est important : DELTAG=-RTlnK Par rapport au QCM 10 je te mets cette demonstration logique a avoir ( essaie de le comprendre avec les explications du QCM 9 aussi du coup c'est un ensemble Ici ce sont des constituants differents mais le principe est exactement le meme d'ou la multiplication !! Car tu simplifie ta fraction pour obtenir le K3 :) C'est plus claire ? Voila tout Courage !!! Maladiveillant and lauranou 1 1 Quote
Nayte Posted December 26, 2024 Author Posted December 26, 2024 Bonjour, Merci beaucoup pour la rapidité !!! J'ai tout compris et c'est beaucoup plus clair juste pour la C du QCM9 si j'ai bien compris H3O+ crée une variation et impact le PH (7) c'est ca . Vous m'aviez dit que H+ implique des variations. Dans le cours ils disent H+ mais également des molécules impactant le pH dans la réaction. Quand on dit molécules ça serait quoi par exemple ? merciii !! Quote
Recommended Posts